Nettoyage de bureaux : société ou agents d’entretien ?

Le nettoyage de bureaux est parfois considéré comme un détail, pourtant il peut avoir un impact majeur sur le développement de l'entreprise.
Nettoyage de bureaux : société ou agents d'entretien ?

En veillant à l’entretien de vos locaux, vous offrez ainsi à vos employés un environnement sain qui garantit leur bien-être et leur sécurité au quotidien. Ceci aura pour avantage de stimuler leur productivité. Pour mener à bien ce travail de nettoyage, vous pouvez solliciter une société spécialisée ou embaucher des agents d’entretien en interne. La première option est souvent la plus recommandée, et ce pour diverses raisons.

L’importance de nettoyer les bureaux de votre entreprise de façon professionnelle

L’entretien de votre entreprise assure le confort de vos collaborateurs. Par ailleurs, un nettoyage régulier de votre société répond à certaines dispositions obligatoires.

La réglementation sur l’hygiène

Selon l’article R4224-18 du Code du travail, chaque entreprise est tenue d’offrir à ses salariés des locaux de travail bien entretenus. Vous garantissez leur bien-être en éliminant toutes les bactéries responsables des maladies. Aussi, l’article R4228-13 du Code du travail stipule que les sanitaires doivent être entretenus quotidiennement. Outre les sanitaires, il vous faudra également assurer l’entretien des surfaces et le renouvellement de l’air.

Il est donc indispensable de nettoyer vos bureaux pour respecter les réglementations en vigueur. Si vous n’y veillez pas, il est possible que le comité social et économique ou la médecine du travail vous y contraigne. Ainsi, pour un bon nettoyage de vos bureaux, vous pouvez faire appel à des professionnels expérimentés qui pourront répondre à vos besoins.

Un gage de confiance pour les clients

La propreté des locaux d’une entreprise témoigne de son sérieux et de la qualité de ses services. La société bénéficie ainsi d’une excellente image auprès de sa clientèle, de ses collaborateurs et de ses partenaires. Cet aspect peut donc influer sur le comportement d’achat de vos clients et leur confiance envers votre entreprise.

Un levier de productivité pour une entreprise

En plus du sentiment de bien-être procuré aux collaborateurs, un environnement de travail propre et sain permet d’augmenter leur productivité. Aussi, dans le cadre d’une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises), le tri et la collecte de déchets sont deux éléments indispensables. De cette manière, l’entreprise démontre qu’elle se préoccupe de l’environnement. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche écoresponsable à laquelle les clients accordent aujourd’hui beaucoup d’importance.

Nettoyage de bureaux locaux professionnels

L’intervention d’une société de nettoyage à Paris, au sein de locaux professionnels.

Société de nettoyage ou agents d’entretien : quelle solution choisir ?

Pour l’entretien de vos bureaux, vous avez le choix entre solliciter les services d’une société de nettoyage ou embaucher des agents d’entretien en interne. Chacune de ces solutions offre des avantages très intéressants. Toutefois, le recours à une structure spécialisée est souvent privilégié, et ce pour de nombreuses raisons.

Des services à coût concurrentiel

Entre le salaire des employés, les congés payés et les charges sociales patronales, recruter un ou plusieurs agents d’entretien constitue une charge supplémentaire non négligeable pour une entreprise. Étant des employés à part entière de la société, cette dernière est tenue de leur verser un salaire mensuel. L’entreprise devra aussi leur accorder divers avantages sociaux.

À ce titre, faire appel à une entreprise de nettoyage de bureaux comme prestataire externe est une solution économiquement plus avantageuse. Ceci est valable aussi bien pour les petites que pour les grandes entreprises. Celles-ci pourront s’épargner ces contraintes financières et administratives pour réaliser des économies très intéressantes tout au long de l’année. De plus, les structures spécialisées proposent généralement des frais de service plus raisonnables.

Grande flexibilité et totale liberté d’action

En faisant appel à une société de nettoyage, vous aurez la possibilité de définir les dates d’intervention en fonction de votre rythme. Cela vous évitera de payer des frais de service durant les périodes de congé. Aussi, vous pouvez choisir la fréquence de nettoyage et la surface à traiter. De plus, certaines structures proposent des offres personnalisées adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Si vous avez déjà un employé qui s’occupe de l’entretien des locaux, vous pouvez solliciter la structure de nettoyage pour des missions ponctuelles. Vous pouvez par exemple engager la société pour nettoyer les déchets laissés par un déménagement ou une manifestation organisée dans les locaux de l’entreprise.

Une excellente expertise technique

Une société de nettoyage se compose généralement de professionnels expérimentés. Ceux-ci ont été formés aux normes d’hygiène et aux techniques d’entretien les plus efficaces. Grâce à leurs connaissances techniques et leur savoir-faire, ils fournissent une prestation très professionnelle. Ils peuvent intervenir sur n’importe quel type de sol, vitre, mur, moquette et mobilier.

Ils sont en mesure de redonner de l’éclat à vos bureaux sans rien endommager. Par ailleurs, ils sont très bien équipés et se déplacent avec leurs propres équipements pour effectuer le nettoyage. Vous n’aurez donc plus besoin d’investir dans du matériel d’entretien pour entretenir vos chaises, vos tables et vos autres équipements professionnels. En outre, avec une société de nettoyage, vous pouvez profiter de divers services : nettoyage régulier de bureaux, entretien après travaux, entretien de parking, etc.

Gain de temps conséquent

En confiant l’entretien de vos locaux à une entreprise spécialisée, vous gagnerez un temps considérable. Cela se remarquera surtout au niveau de la gestion du personnel et des ressources humaines. En effet, vous n’aurez plus à vous occuper de ce personnel, puisque ce sera la société de nettoyage qui s’en chargera.

En cas d’absence de l’un de ses experts, la société vous enverra automatiquement un remplacement compétent. Vous êtes donc épargné d’un quelconque recrutement d’agents d’entretien. Vous pourrez donc consacrer ce temps à la gestion des tâches plus importantes pour votre entreprise et à votre cœur de métier.

En engageant un prestataire spécialisé extérieur, le travail se fera plus rapidement et vous aurez l’assurance de disposer de bureaux toujours propres. De plus, vous pouvez contacter une société de nettoyage à tout moment pour bénéficier de ses services.

Nettoyage de bureaux

VOIRAUSSI : Bien-être et santé au travail : 5 réflexes à appliquer au bureau

Quels critères pour choisir un prestataire de ménage ?

Il n’est pas facile de trouver une société de nettoyage fiable et sérieuse, car de nombreuses structures proposent ce type de service. Alors, pour bien choisir l’entreprise de nettoyage qui s’occupera de l’entretien de vos locaux, vous devez tenir compte de certains points clés.

La localisation géographique de la société d’entretien

La localisation de l’entreprise de nettoyage aura un impact certain sur le coût du service, en raison du déplacement des agents de la société. Toutefois, la majorité des entreprises d’entretien proposent à leurs clients un forfait d’heure fixe ne dépendant pas forcément de l’adresse de votre entreprise. Néanmoins, privilégier une agence proche de vos locaux vous sera grandement bénéfique.

Le coût des heures d’entretien

Pour de nombreux clients, le coût représente un critère décisif. Faire plusieurs demandes de devis vous permettra d’avoir une idée des tarifs généralement pratiqués. Ensuite, vous pourrez comparer les prestations proposées pour choisir celle qui vous convient le mieux. Toutefois, il faut souligner que le tarif horaire d’une prestation de nettoyage dépend en grande partie des missions à accomplir et de la surface à traiter.

Des prestations additionnelles

Si, dans vos attentes figurent des prestations complémentaires au nettoyage courant (comme la gestion des déchets et des consommables, l’entretien d’espaces verts…), choisissez une entreprise qui sera en mesure de satisfaire tous ces besoins. Cela vous évitera ainsi d’avoir à faire appel à deux prestataires de ménage différents.

Par ailleurs, pensez également à vérifier les labels et les certifications de l’entreprise que vous allez choisir. À cet effet, il existe plusieurs labels différents, à l’instar de MASE et d’Écolabel, attestant qu’un service de nettoyage est de qualité.