Comment choisir votre chaise de bureau ?

Pour le bien être au travail quand on passe des heures devant un ordinateur, il est important de bien choisir sa chaise de bureau. Voici quelques conseils pour faire le bon choix d'assise !
chaise de bureau

Sans conteste l’un des éléments les plus indispensables du bureau, la chaise est responsable pour une grande part du confort au travail. Elle est en effet l’un des meubles de bureau qui servent le plus, et qui jouent un rôle de premier plan dans la prévention des TMS.  Son choix doit faire l’objet d’un soin particulier. Une chaise de bureau doit allier à la fois design, ergonomie et esthétique. Voilà pourquoi elle doit répondre à de nombreux critères. Envie de savoir quoi faire pour choisir la meilleure chaise de bureau ? Voici pour vous un guide complet.

Posez-vous les bonnes questions

Se poser les bonnes questions est la première étape à franchir pour réussir le choix de vos chaises de bureau. Voici quelques-unes des interrogations essentielles auxquelles trouver des réponses :

À quel usage est destinée la chaise ?

Cette question semble non avenue à première vue puisque sa réponse semble évidente. Il apparaît clairement que ce type de chaise est destiné, comme son nom l’indique, à servir dans un bureau. Néanmoins, il y a à préciser que les besoins ne sont pas les mêmes dans tous les espaces de travail. Les sièges de bureau d’un laboratoire ne conviendront pas forcément à des salariés d’une entreprise spécialisée en informatique. Le choix de la chaise doit donc s’opérer en fonction de la hauteur du plan de travail mais aussi des conditions physiques habituelles relatives au métier que vous faites.

Quelle est la fréquence d’utilisation ?

Le nombre d’heures que vous passez sur votre chaise de bureau est également déterminant dans son choix. Si vous passez par exemple entre 6 à 8 h par jour assis au bureau, il est clair que vous devez investir dans un siège confortable et ergonomique qui préserve votre santé au travail. Pensez à une chaise dotée d’accoudoirs réglables et d’une têtière. Veillez à ce qu’elle soit bien équipée d’un piètement à roulettes. Si en revanche, vous ne vous asseyez à votre bureau que de façon occasionnelle, sentez-vous libre de choisir un siège de bureau plus design ou moins volumineux.

Optez pour une chaise qui peut s’adapter à votre morphologie

Pour qu’une chaise vous convienne, elle doit pouvoir s’adapter à votre morphologie. Vous devez donc nécessairement étudier tous les détails de la chaise de bureau.

L’assise

Elle doit de préférence être orientée vers le bas. Une assise toute droite ne permet pas une bonne circulation du sang dans les jambes. Lorsqu’elle est inclinée en revanche, elle assure un bon maintien des vertèbres.

Pour une bonne santé, il est conseillé de faire de temps à autre de petites pauses pour soulager la tension accumulée dans le dos et reposer les yeux.

Le dossier

Il ne doit être ni étriqué ni rigide. Il est plutôt recommandé qu’il soit enveloppant et encadre confortablement votre dos.

Les accoudoirs

Ils contribuent au confort de la chaise de bureau. Ils vous seront d’autant plus utiles si vous y passez beaucoup de temps.

Le piètement

Un piètement tripode assurera un meilleur équilibre à votre chaise. Les piètements sont de deux types : ceux à roulettes et ceux à patin. Les piètements à roulettes conviennent mieux pour des tâches qui requièrent de la mobilité et ceux à patins aux travaux de précision comme le dessin qui exige de celui qui l’exécute une grande stabilité. Désireux de découvrir d’autres conseils sur les bonnes habitudes à tenir au bureau pour préserver sa santé ? Veuillez consulter Astuce-sante, un site spécialisé sur les questions de santé.

Choisissez des matériaux confortables

S’il vous arrive de souffrir de mal de dos, vous avez la possibilité de mettre en pratique certaines astuces pour vivre avec le mal de dos au bureau. Mais que faire si le revêtement de votre chaise de bureau est inconfortable ? L’ôter serait vilain et le changer, dispendieux. Au moment d’acheter votre nouvelle chaise de bureau, choisissez d’emblée un revêtement qui sied à votre sensibilité.

Le tissu

Bon isolant thermique, il garde la chaleur en hiver et apporte de la fraîcheur en été. Il a également une bonne extensibilité.

Le cuir

Très répandu comme revêtement, ce matériau est élastique et imperméable à la poussière en plus d’être résistant.

Le PVC

Il est à première vue semblable au cuir. Tout aussi résistant que lui, c’est aussi un matériau durable. Il n’est néanmoins recommandé que pour une utilisation occasionnelle.

La résille

Élastique et respirante, la résille épouse également parfaitement le dos. Elle est à privilégier si vous prévoyez une utilisation intensive de votre chaise de bureau.