Digitalisation des entreprises : pourquoi et comment se digitaliser ?

En cette ère numérique, la digitalisation des entreprises est une décision vitale. Celles qui veulent booster leur activité doivent impérativement passer au digital !

digitalisation des entreprises

Avant le numérique, une lettre prenait au moins une journée pour arriver à destination. En termes de consommation, il fallait se rendre sur le marché physique pour voir les produits et les comparer. Aujourd’hui, il est possible d’envoyer un message important, de télécharger un e-book spontanément ou de commander un panier cuisine en ligne grâce au numérique. Les consommateurs en sont conscients et optent pour cette solution plus pratique que leur offre le digital. Leur comportement se porte de plus en plus vers le numérique. Les entreprises qui optent pour une digitalisation des services voient leur activité se développer. Aujourd’hui, en effet, la digitalisation des entreprises est un passage incontournable pour quiconque veut percer et accroître ses activités. Mais en réalité, qu’est-ce que la digitalisation des entreprises ? Pourquoi ce processus est-il inévitable ? Et comment le mettre en place ? Nous vous éclairons sur le sujet à travers cet article.

Qu’est-ce que la digitalisation des entreprises ?

La digitalisation des entreprises ou transformation digitale est l’intégration du numérique dans tous les aspects d’une entreprise. En d’autres termes, l’entreprise va incorporer les avancées technologiques existantes dans chacune des facettes qui la composent.

En matière de relation client, par exemple, l’entreprise numérique va privilégier les chats-bots et les courriers électroniques pour être plus spontanée. Sur le plan monétique, les clients seront sollicités à effectuer des paiements électroniques au lieu d’utiliser du cash. Les plateformes d’échanges d‘Europe seront plus plébiscitées.

Le principal objectif de la transformation numérique est de permettre la pérennisation de l’entité. Les consommateurs adoptent de plus en plus le digital. Ils se tournent vers les entreprises digitalisées pour satisfaire leur requête. Plombiers, ramoneurs, coach de vie, fruits exotiques, marmites en terre cuite… Tout est cherché sur le web et tout peut se trouver sur le web. Les sociétés qui ont réussi à se convertir au digital assurent une facilité d’accès à leurs produits et services.

La digitalisation de l’entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Pour mieux préparer son entreprise à la digitalisation, il est conseillé d’avoir recours aux conseils d’experts.

Pourquoi est-il essentiel de prendre le virage du numérique en 2020 ?

La digitalisation des entreprises : cruciale pour la survie des entreprises

Le passage du numérique est vital pour les entreprises en 2020 : seules celles qui la réussissent peuvent espérer survivre. Les consommateurs en effet se tournent plus vers les entreprises qui leur offrent une expérience numérique efficace. Ils abandonnent celles qui ne peuvent s’adapter à leur besoin. À choisir entre deux fournisseurs, par exemple, un consommateur optera pour celui qui répond plus spontanément à ses questions.

La digitalisation est l’arme ultime d’une entreprise pour attirer ces consommateurs. Si elle arrive convenablement à incorporer le digital dans tous ses aspects, elle n’aura pas de mal à se développer et à répondre à ces clients dits « modernes ».

La digitalisation de l’entreprise pour faire face aux crises qui mobilisent

La crise sanitaire actuelle a eu un impact dévastateur chez les entreprises qui n’ont pas su se digitaliser à temps. Les confinements ont mobilisé de nombreux travailleurs, conduisant à une chute des activités économiques. Les employeurs qui ont mis en place le télétravail avant la crise n’ont pas été handicapés cependant. La digitalisation leur a permis une anticipation des restrictions de déplacements.

La digitalisation permet également aux entreprises de voir au-delà du travail à distance. Ce processus n’est pas qu’un moyen de continuer les activités durant la crise. La transformation numérique offre également la possibilité de développer les compétences des employés, notamment grâce aux cours en ligne.

L’e-transformation permet une meilleure efficacité

La conversion au digital présente un intérêt financier considérable. Comparée aux méthodes classiques, elle est moins onéreuse et les informations se font plus précises : les frais de communication et de distribution sont de loin réduits. Un fournisseur va par exemple utiliser le GPS pour déterminer exactement le lieu de livraison et l’itinéraire le plus optimal à suivre.

La digitalisation des échanges permet également une meilleure mise en œuvre des opérations, commerciales comme marketing. Il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui permettent de mieux organiser les ressources et de déterminer l’avancement de leurs travaux. Ces applications numériques permettent aussi de recueillir le niveau de performance desdites ressources et d’améliorer ou de rectifier, selon le cas.

La transformation digitale permet l’accès à un marché plus important

Avant l’avènement du digital, une entreprise de biens ne servait qu’un marché local. Désormais, l’accès à un public plus conséquent est possible. Avec son site web bien travaillé, elle monte en niveau de visibilité. Elle ne sert plus que le marché local, elle peut maintenant offrir ses biens à des clients qui se trouvent à des kilomètres de son lieu physique.

La digitalisation ne permet pas qu’un accès à un marché plus grand. L’entreprise digitalisée peut aussi entrer en contact avec un segment de clients qui lui sera plus intéressant. Elle peut ainsi envisager de créer un nouveau produit et développer son activité.

La transformation numérique améliore la relation client

Enfin, elle métamorphose la relation client. D’ailleurs, il existe des métiers du digital in 2021 qui sont centrés sur cette relation client. Les clients sont placés au cœur de l’entreprise et sont en interaction directe avec elle. La digitalisation facilite la collecte d’informations sur les consommateurs. L’analyse de ces données donnera à l’entreprise une meilleure perception de leur comportement, leurs inquiétudes, leurs besoins… Bref, l’entreprise connaît mieux sa clientèle cible. Dans le sens inverse, l’entreprise communiquera aussi mieux avec celle-ci – grâce aux réseaux sociaux et les communautés fédérées.

En tirant parti de sa relation étroite avec sa clientèle et des informations qu’elle a, l’entreprise digitalisée peut repenser sa stratégie et la rendre plus efficace. D’ailleurs, elle ne peut pas faire l’impasse sur une stratégie marketing des réseaux sociaux. Les consommateurs 2020 sont avides de contenus viraux et valorisent plus les actions passant par les réseaux.

3 conseils pour réussir sa transformation digitale

Convertir les collaborateurs au digital pour une transformation numérique réussie

Une digitalisation réussie passe d’abord par un remaniement interne. Incorporer des technologies numériques dans l’entreprise ne suffit pas. Il faut que les anciens employés soient formés à leur utilisation. Les nouvelles méthodes de travail et les nouveaux outils d’organisation doivent être maîtrisés pour espérer les avantages de la digitalisation des entreprises. Quant aux nouvelles recrues, leur profil (Internet savvy, impatients, connectés en permanence) oblige les managers à adapter leur style de gestion.

Faire appel à un expert en transformation numérique pour réussir la digitalisation

Les consommateurs sont aujourd’hui plus connectés que jamais. Mais ils sont également plus impatients, plus fougueux, plus expressifs. Ils recherchent la simplicité, des visuels agréables, et une navigation fluide. Ils méprisent tout ce qui met leur patience à bout, même quelques secondes. Si donc un site web ne peut instantanément satisfaire à sa requête, il va voir ailleurs. Les entreprises qui veulent réussir leur digitalisation ont intérêt à garder chaque visiteur de leur site et à le convertir en client. L’enjeu est donc de taille : il est recommandé de faire appel à des experts en transformation digitale pour garantir la réussite du processus.

Tirer profit des applications mobiles

Créez d’abord une application mobile métier à utiliser en interne. Une App mobile métier regroupe les processus métiers existants dans l’entreprise. Elle facilite l’évaluation de chaque métier, et permet de fixer des actions efficaces d’amélioration. Passez ensuite au développement d’une application mobile destinée aux clients. Les consommateurs sont de plus en plus connectés via leur mobile. Une application mobile est un canal plus intime de communication avec les mobinautes. Elle assure également une visibilité plus accrue, et est plus facile d’accès qu’une page de navigation.

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Léo Lami
Rédacteur spécialisé dans la finance et la création d'entreprise.