La réduction de l’empreinte carbone numérique pour les entreprises du transport, logistique et retail

La réduction de l'empreinte carbone numérique pour les entreprises du transport, logistique et retail

L’impact environnemental d’une entreprise (via l’empreinte carbone) doit être l’une des préoccupations de cette dernière. Néanmoins, c’est un aspect qui s’avère difficile, surtout lorsque la croissance n’est pas optimale.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone pour une entreprise ?

Avant toute chose, faisons le point sur ce qu’est l’empreinte carbone. Sans entrer dans les détails, l’empreinte carbone d’une entreprise, c’est la quantité d’émissions de CO₂ qui est liée à son activité. Bien évidemment, il y a les émissions directes : les déplacements en véhicule, la pollution pour certaines usines… Mais, il y a aussi tout ce qui est indirect, comme l’achat de matériel, ou, ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, l’activité liée au numérique.

Une empreinte carbone aussi pour le numérique

Ainsi, l’empreinte carbone numérique, c’est tout ce qui touche à l’activité de votre entreprise dans le numérique. Par exemple, cela peut être l’achat d’ordinateur, l’utilisation de serveurs ou même l’envoi de mails. Souvent, cette empreinte est un peu négligée, mais elle doit être considérée pleinement, comme l’empreinte carbone “standard”.

Comment réduire cette empreinte carbone numérique ?

Pour atteindre vos objectifs d’empreinte carbone, il existe plusieurs solutions à étudier. Par exemple, vous pouvez passer par un prestataire pour la reprise du matériel informatique de votre entreprise. Grâce à cela, vous vous offrez la possibilité de financer le nouveau parc, tout en favorisant l’économie circulaire (et, bien entendu, réduire votre empreinte carbone). D’autres pistes peuvent également être étudiées :

  • Évitez les e-mails inutiles, et supprimez ceux dont vous n’avez pas besoin,
  • Si vous avez un site web, faites en sorte de l’alléger,
  • En achetant du matériel informatique neuf : vérifiez bien sa consommation (notamment pour les écrans et/ou les tours d’ordinateur),
  • Ne renouvelez les smartphones de vos employés, qu’uniquement si c’est vraiment nécessaire,
  • Etc.

Bref, vous l’aurez compris, il existe beaucoup d’aspects à travailler. Toutefois, le maître-mot qui doit diriger vos actions est certainement celui de la sobriété. Pensez-y dès que votre empreinte carbone numérique est en jeu !

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Nathan Fauvel
Rédacteur tech et business, je vous propose des conseils et astuces pour mieux réussir dans un monde digital.