Comment créer un plan de recrutement efficace dans le secteur retail ?

Le retail se défit par la vente au détail qui prend majoritairement la forme de petits commerces locaux. Un bon recrutement est essentiel pour assurer la pérennité de ces entreprises de proximité. Voici quelques conseils pour bien recruter dans le secteur du retail.

recrutement retail

La plupart des grandes entreprises à l’international disposent d’un Service de Ressources Humaines qui s’occupe de la gestion du personnel. Dans le cas des petites sociétés qui ne disposent pas de personnel de ressources humaines, planifier et organiser la gestion du personnel peut représenter un grand défi. Pour cela nous vous donnerons toutes les clés pour créer un plan de recrutement efficace dans le secteur retail

Qu’est-ce que le retail et quelles en sont les caractéristiques ?

Le terme retail fait référence aux entreprises de B to C qui vendent au détail, c’est-à-dire, de manière détaillée et habituellement à des personnes qui achètent pour une utilisation ou pour une consommation personnelle.  

Ce terme est principalement employé dans la langue anglaise, bien qu’il soit devenu habituel de l’employer sous la même forme en français. Par opposition, on utilise le terme Wholesale ou vente en gros pour une une entreprises B to B qui s’adresse à un plus petit portefeuille de clients. Dans le jargon des RH, on parle aussi de recruiment plan pour désigner la gestion du recrutement.

À des fins pratiques, un retail est un commerce qui a une interaction directe avec le public final, un supermarché, une épicerie, une boutique de vêtements ou même une librairie en sont de bons exemples.

Vente au détail : quels sont les types de retail ?

Afin de définir clairement un plan de recrutement pour un établissement de retail, il faut en connaître le type, comme nous l’exposons ci-dessous :  

  • Retail offline : il s’agit des commerces de vente au détail dans des établissements physiques.
  • E-retail : Comprend les commerces établis sur internet, sans utiliser d’espaces physiques.  
  • Brick and mortar : ce sont les commerces de vente au détail qui combinent établissement physique et commerce virtuel sur internet.  

En plus de savoir clairement quels sont les types de retail existants, il faut tenir compte du fait que ces commerces doivent présenter certaines caractéristiques particulières.

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Caractéristiques d’un commerce de détail

La principale caractéristique d’un retail, comme nous le mentionnons précédemment, est que son business plan se dédie exclusivement à la vente au détail. Pour préciser en qui ça consiste, on listera les caractéristiques suivantes :

  • Maintenir une relation directe avec le consommateur ou le client final du secteur commercial, ainsi donc son interaction directe avec l’usager exige un service au public, un service après-vente et une vente directe.
  • Majeure fréquence de clients, ce qui implique que lorsqu’il fait l’acquisition de produits ou de services au détail, un client doive se déplacer régulièrement à un établissement de type retail, plus que dans les commerces où est pratiquée la vente en gros.
  • Communication directe et marketing orienté client, un aspect qui est lié à la publicité et aux stratégies dirigées vers son public particulier.
  • Exigences de logistique particulières, qui pour son fonctionnement a besoin de personnel, de réseaux de distribution, de transport et d’autres aspects de ce type.
  • Ces commerces sont fréquemment propriétaires de marques blanches, cela signifie qu’ils peuvent produire, emballer et commercialiser leurs propres produits, de manière exclusive ou en plus d’autres produits.

En tenant compte de tous ces aspects, il est possible de mettre en marche un plan de recrutement efficace et stratégique pour un retail.

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Quelles sont les clés  pour créer  un plan de recrutement efficace en retail ?

Que ce soit un petit commerce ne disposant pas d’un Service de Ressources Humaines ou un commerce qui a besoin d’un plan de recrutement efficace, les clés sont les suivantes :  

  1. Déterminer si le poste vacant doit être couvert ou non, ce qui est lié au besoin réel de ce poste dans le retail. Cela nous ramène au fait que quelquefois les fonctions peuvent être redistribuées ou absorbées par d’autres postes qui sont déjà occupés ou dans certains cas réaffirmer l’idée qu’il est réellement nécessaire de couvrir ce poste avec du personnel spécifique.
  2. Établir les qualités nécessaires dont doit faire preuve un candidat pour couvrir le poste vacant, afin que le recrutement soit réussi et clair.
  3. Déterminer si le poste peut être couvert par un membre du personnel actuel ou s’il faut un recrutement exclusif de nouveau personnel.
  4. Établir la méthodologie de recrutement plus appropriée pour le processus, c’est-à-dire, d’où viendront les candidats.
  5. Orienter le processus de sélection et investir du temps afin de prendre une bonne décision.
  6. Émettre une offre d’emploi qui soit satisfaisante pour l’entreprise ainsi que pour le futur employé, afin que les deux parties puissent obtenir des bénéfices de ce recrutement.
  7. Formaliser un contrat approprié pour le poste qu’il faut couvrir, avec toutes les conditions qui garantissent une relation professionnelle effective entre les deux parties.

En tenant compte de toutes ces clés, vous pourrez effectuer un recrutement efficace pout tout établissement de retail, en fonction de ses caractéristiques particulières et de son type.

Nous vous recommandons de planifier, de mettre en marche votre plan de recrutement et d’essayer de vous y conformer le plus possible. En outre, il est nécessaire de considérer chaque aspect ou clé de manière détaillée et particulière, afin de l’intégrer postérieurement aux autres aspects.

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Julie Leveque
Rédactrice spécialisée dans le marketing, la créativité et l'éducation.