Création d’entreprise : comment faire un business plan ?

Le business plan est la ligne directrice d'un entrepreneur afin de définir ses objectifs et assurer la rentabilité de son entreprise. Voici nos conseils pour faire votre business plan !

business plan

Le « business plan » est indispensable dans le secteur de l’entrepreneuriat. Ce document, souvent présenté comme un indispensable dans le processus de création d’entreprise, doit être rédigé avec beaucoup de minutie.

Comme beaucoup de personnes, vous avez envie de lancer votre propre entreprise. Mais pour cela, il vous faudra suivre certaines étapes importantes. Parmi celles-ci, la rédaction du business plan figure en bonne place. Ce document vous permet, entre autres, de peaufiner tous les détails de votre projet d’entreprise et d’aller à la recherche de partenaires financiers pour l’appuyer. Le business plan est le seul élément fondamental qui amènera les gens à croire et à investir dans votre projet. Dans cet article, pourquoi ce document est si important et comment le monter.

C’est quoi un business plan ?

Le mot business plan vient de la langue anglaise et signifie plan d’affaires. C’est un document qui renseigne sur les détails important d’un projet d’entreprise. Un business plan simple doit informer le lecteur sur :

  • l’entreprise qui veut être lancée
  • le profil du porteur (créateur d’entreprise) de projet
  • le profil des postes à pourvoir pour le fonctionnement de l’entreprise
  • les activités de l’entreprise (produits et services à vendre)
  • les besoins du marché
  • les concurrents existant sur le marché
  • la cible visée
  • les objectifs à atteindre
  • les détails sur la fabrication du produit
  • les stratégies à mettre en place pour atteindre les objectifs
  • les besoins financiers du projet
  • la rentabilité du projet.

En d’autres termes, le business plan est le document qui regroupe l’ensemble des étapes à suivre dans la création et l’évolution de votre jeune entreprise. Il présente les forces et les faiblesses de votre idée d’entreprise, et permet aux différents partenaires d’apprécier la pertinence, la viabilité et la rentabilité de votre projet. Il est donc important d’avoir une bonne compréhension du business plan avant d’entamer sa rédaction.

Pourquoi c’est important d’avoir un business plan ?

Lorsque vous devez lancer votre propre entreprise, il est important de vous évaluer. C’est la première raison pour laquelle vous devez réaliser un business plan. Il vous permettra d’évaluer vos capacités managériales et financières avant de lancer votre entreprise. C’est une feuille de route claire et précise qui doit vous conforter dans vos ambitions entrepreneuriales.

La deuxième raison qui est fondamentale, est la recherche de financement. C’est à ce niveau que le business plan prend toute son importance. Il devient dans ce cas, votre arme de conquête. Pour négocier un prêt auprès des établissements financiers, séduire un investisseur ou un fournisseur, il vous sera demandé un business plan. Seul ce document mettra en confiance vos partenaires financiers en ce qui concerne la rentabilité de votre projet d’entreprise.

Comment faire un business plan ?

Le business plan se compose de deux documents différents : le résumé (encore appelé executive summary) et le reste du contenu. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur des nombreux sites de business plan en ligne qui vous feront gagner du temps. Voici la trame business plan.

La rédaction du résumé (executive summary)

La rédaction du business plan doit débuter par le résumé. Cela se présente sous forme d’introduction courte (deux pages maximum), et donne de façon succincte un aperçu global de l’ensemble du document. On doit retrouver dans votre executive summary, les éléments suivants :

  • le nom de l’entreprise
  • l’équipe qui compose l’entreprise
  • le type d’activité à exercer
  • l’historique du projet
  • le public visé
  • les résultats issus de l’étude du marché.

C’est l’executive summary qui est lu au cours d’une présentation de projet. Il est important de se l’approprier et de tenir un discours fluide et percutant face aux partenaires. Ce document synthétique est essentiel car c’est lui permettra de convaincre d’éventuels d’investisseurs de lire le gros fichier de votre business plan en intégralité.

La présentation de l’équipe dirigeante

Pour que votre projet d’entreprise soit pris au sérieux, vous devez décliner le profil des fondateurs de l’entreprise. La formation professionnelle de chaque membre, leur parcours professionnel et leurs compétences doivent être présentés dans le business plan. Le nom du représentant légal de la société doit également être mentionné.

La présentation des valeurs du projet

Vous devez expliquer les réelles motivations qui soutiennent votre projet d’entreprise dans le business plan. Cela peut être l’engagement citoyen, l’impact social de votre projet, etc.

La réalisation d’une étude de marché

Votre business plan doit révéler le besoin existant sur le marché et l’importance de la solution que souhaite apporter votre entreprise. Ceci passe par la réalisation d’une étude de marché. Certains éléments fondamentaux doivent ressortir de votre étude de marché. Il y a :

  • l’offre déjà présente sur le marché (le nombre de concurrents sur le marché, leurs stratégies commerciales et leur politique de prix)
  • le besoin (la demande est-elle forte pour nécessiter l’implantation d’une nouvelle entreprise)
  • la cible (ses attentes de sa cible et sa capacité financière).

La définition de la stratégie commerciale

Il est question ici de démontrer la manière par laquelle votre entreprise compte pénétrer le marché. Quels sont les moyens à utiliser pour que le produit atteigne le public ciblé ?

Pour définir une stratégie commerciale, il faut recourir à la méthode des 4P :

  • Prix (lister les produits et établir la grille tarifaire)
  • Produit (présenter ses caractéristiques et ce qu’il apporte de nouveau)
  • Place (définir le circuit de distribution du produit)
  • Promotion (définir les stratégies pour se rendre visible sur le marché).

La définition de la stratégie de communication

La stratégie de communication se différencie de celle commerciale en ce sens qu’elle porte sur l’entreprise alors que la stratégie commerciale porte sur le produit. Une stratégie de communication est importante pour une entreprise, car elle accroît sa notoriété et améliore son image de marque auprès du public.

La réalisation d’un business model

Le business model permet d’avoir des chiffres sur lesquels se baser pour lancer l’entreprise. Cela concerne vos prévisions en termes de vente journalière, vos charges fixes (loyer, impôts, factures, coût d’achat de matières premières, rémunération des employés et dirigeants, etc.). Vous devez mentionner votre plan de financement (les besoins de l’entreprise, les ressources déjà disponibles).

Il est important de monter un business model qui ne s’écarte pas de la réalité de votre secteur. Éviter de minimiser les coûts dans l’espoir de bénéficier d’un financement. Cela révèle un manque de professionnalisme.

Le choix de la forme juridique de l’entreprise

Dernière étape du business plan, le choix de la forme juridique de votre entreprise vous permet de connaître d’avance vos charges sociales, les frais administratifs et le régime d’imposition. Il faut donc le choisir à l’avance. Ainsi vous saurez mieux monter votre business plan et business model.

Il faut noter que vous pouvez télécharger un business plan gratuit. Cette option simplifie la tâche aux néophytes et leur évite des erreurs. Mais que vous vous y connaissez ou pas, il est toujours prudent de s’inspirer d’un exemple de business plan rédigé ou d’utiliser un logiciel de business plan.

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Léo Lami
Rédacteur spécialisé dans la finance et la création d'entreprise.