Flexibles hydrauliques : de multiples usages dans le secteur industriel

flexibles hydrauliques

Les flexibles hydrauliques industriels sont des éléments dont les divers secteurs de l’industrie ne pourraient se passer. Leur utilité est de premier ordre et ils présentent différentes caractéristiques en fonction de leur utilisation. De par sa résistance, sa flexibilité, sa longueur et son diamètre, ce matériel s’adapte à la perfection aux besoins du secteur industriel. En plus des travaux publics, découvrez les autres secteurs de l’industrie dans lesquels le flexible hydraulique est utilisé.

Les secteurs industriels utilisant le flexible hydraulique

Depuis quelques années, l’utilisation des flexibles hydrauliques industriels est devenue une condition principale pour que l’activité industrielle se développe. L’avancée actuelle de la révolution industrielle est majoritairement due au machinisme. Ces deux notions étroitement liées sont devenues indissociables.

Le secteur de la sidérurgie

Grâce à sa capacité à raccorder les matériaux de réception et d’émission de liquides, le flexible hydraulique assure la transmission des matières qui sont nécessaires à la production. Il est tellement important qu’un dysfonctionnement peut nuire à la productivité. En effet, un rythme d’activité rigoureux et soutenu est nécessaire à la fonte. La transmission des fluides et des métaux est une fonction qui ne peut être accomplie par la main-d’œuvre pour des raisons d’efficacité et de sécurité. Les flexibles hydrauliques sont de ce fait le seul recours possible.

Plusieurs professionnels industriels spécialisés dans le domaine proposent la fabrication de flexibles hydrauliques sur mesure pour une entreprise. Une fois les embouts fixés, le travail se fait de manière quasiment automatique. Les gaz et les métaux ne sont pas des matériaux de constitution simple, puisqu’ils sont corrosifs, abrasifs ou acérés. Lors du choix des tuyaux à utiliser dans le secteur de la sidérurgie, il convient de tenir compte des propriétés de chaque matière ainsi que des conditions atmosphériques. Les autres facteurs déterminants lors du choix sont la flexibilité, la taille et la pression.

Tuyaux flexibles hydrauliques sidérurgie

Les centrales hydrauliques

Dans une centrale hydraulique, les flexibles ne sont pas uniquement utilisés pour faire de la manutention ou pour soulever une remorque. Leur rôle est important au niveau du refroidissement des fluides ainsi que de leur stockage. Comme dans de nombreux autres secteurs, ces éléments sont incontournables. L’acheminement hydraulique est en effet le facteur qui conditionne l’alimentation et la production des réseaux hydrauliques.

Cela appuie d’autant plus l’utilité du flexible qui est un élément de base au même titre que la pompe hydraulique ou le filtre. Cette composante est essentielle pour les opérations de transfert d’huile, de filtrage, etc. Son utilisation est par ailleurs requise en raison de sa résistance aux conditions chimiques. Quant à sa fonction, elle consiste à absorber, à acheminer, puis à déverser les liquides, augmentant ainsi la praticité de la production et la productivité.

L’injection plastique

L’injection plastique consiste à modéliser, à créer ou à configurer des objets à base de plastique. Le processus commence avec la création d’un moule qui sert à donner une forme au produit. Une presse hydraulique permet d’acheminer les outils plastiques vers l’empreinte sous haute pression afin de réaliser le moulage.

La phase de refroidissement est la prochaine étape et elle nécessite l’utilisation des flexibles hydrauliques pour le transfert du dioxygène à travers l’empreinte. Cette opération étant la dernière phase avant l’extraction du produit, on peut dire qu’elle est très importante dans la production. On peut également déterminer le conduit idéal pour un refroidissement effectif à partir des caractéristiques comme la pression de gaz convenable ou la masse du moulage.

Les flexibles hydrauliques dans le secteur agroalimentaire

Comme pour tous les industriels, le secteur agroalimentaire est soumis à des exigences strictes notamment concernant la sécurité et l’hygiène dans le processus de fabrication des aliments. Les flexibles hydrauliques utilisés dans le secteur de l’agroalimentaire doivent être bien choisis.

L’utilisation des flexibles hydrauliques dans le secteur agroalimentaire

Les industriels sont amenés à utiliser divers matériaux, dont des conduits, afin de produire des aliments de qualité et sains, d’où le recours aux tuyaux flexibles alimentaires. Dans l’industrie agroalimentaire, les tuyaux flexibles hydrauliques sont présents sur les lignes de production. Leur rôle est important, car ils assurent l’acheminement des fluides, que ce soit les huiles ou tout autre liquide.

Ils protègent également les aliments des éventuelles saletés, mais aussi leur goût et leurs odeurs. En plus d’assurer les diverses évacuations, les flexibles hydrauliques favorisent le pompage ainsi que la projection d’huiles, de boissons, de lait, de jus, etc. L’intérêt principal de leur utilisation est qu’ils s’adaptent aisément à toutes installations en raison de leur structure et de leur souplesse.

Le choix des flexibles hydrauliques alimentaires

Afin de bien choisir les flexibles hydrauliques à utiliser dans l’industrie alimentaire, il est essentiel de prendre en compte la nature du produit à faire transporter. Il faut notamment prendre en considération la flexibilité du tuyau, le rayon de la courbure, mais aussi la pression maximale.

Étant donné que les tuyaux flexibles contribuent principalement à la fabrication de produits alimentaires en usine, il faut absolument que les industriels se dirigent vers un professionnel spécialisé lors du choix des flexibles et conformément aux normes en vigueur. Ces enseignes regroupent des experts et commercialisent une large gamme de raccords qui répondent aux normes et aux exigences. Quelle que soit la nature des aliments liquides que vous devez transporter et celle de vos installations, vous trouverez sans aucun doute les flexibles alimentaires adaptés à vos besoins auprès d’un fournisseur sérieux.

Les autres domaines d’utilisation des flexibles hydrauliques

Les flexibles industriels s’utilisent dans de nombreux domaines, dont la pharmacologie, l’industrie alimentaire ou encore le domaine chimique. Ils sont nécessaires au refroidissement, à l’écoulement, au transfert, à l’aspiration et au refoulement de différents fluides.

Utilisation tuyaux flexibles hydrauliques

Le transfert des fluides, l’aspiration et le refoulement des liquides

Les usages des flexibles industriels sont multiples et ils peuvent être utilités pour transférer des fluides, qu’il s’agisse de liquide ou de gaz. Ils sont également très prisés pour aspirer et refouler les liquides dans les enseignes de l’industrie alimentaire. Les tuyaux conçus par des experts sont destinés à les faire entrer, puis à faire sortir. En plus du lait, du vinaigre et des boissons gazeuses, ces flexibles aspirent également certains matériaux comme les granulés ou les copeaux.

L’écoulement et le refroidissement des hauts-fourneaux

Les industriels ont très souvent recours aux flexibles hydrauliques pour l’écoulement, mais aussi pour refroidir les hauts-fourneaux. Ils constituent ainsi des périphéries d’entrée et de sortie, puisqu’ils assurent l’aspiration ainsi que le refoulement de certains matériaux en plus des liquides alimentaires. Si l’on prend l’exemple de l’industrie de la sidérurgie, la chaleur dans les fourneaux peut atteindre des degrés très importants et peut aller jusqu’à 2 000 degrés. Des tuyaux hydrauliques ont donc été conçus pour procéder à leur refroidissement.

Les flexibles hydrauliques sur mesure

Les flexibles hydrauliques sont des conduits souples conçus pour véhiculer de l’eau sous haute pression ou de l’huile hydraulique. Ils sont couramment usités pour les machines agricoles, les appareils de process industriels et les travaux publics. Ils doivent répondre aux normes DIN/EN 854, SAE 100 R4, DIN/EN 853, DIN/EN 857, SAE 100 R17 ou encore DIN/EN 856. Il en est de même pour les normes SAE 100 R15, SAE 100 R7, SAE 100 R18 OL7, SAE 100 R8, SAE 100 R18 et SAE 100 R1.

Les références sur mesure sont créées en accord avec vos besoins, mais aussi vos contraintes techniques afin de répondre à diverses applications. Cette option est conseillée si vous savez une idée exacte de ce dont vous avez besoin. Vous pourrez même profiter de conseils avisés de professionnels dédiés sur la matière, le diamètre, la longueur et la gaine des tuyaux qu’il vous faut.

Noter cet article