Quels sont les principaux équipements utilisés par les entreprises de transport ?

Les entreprises de transport, de manutention et de logistique utilisent de nombreux équipements au quotidien pour mener à bien leur activité.
entreprise de transport

Le secteur du transport et de la logistique nécessite un matériel fiable

Les entreprises de transport de grande renommée disposent de plusieurs éléments qui leur assurent une place dans le marché et une image de marque favorable chez leurs clients, parce que ça leur facilite le travail au quotidien et le rend plus fluide et professionnel.

Ces éléments peuvent être leur conducteur, leur personnel, la qualité de leur service client et surtout leurs équipements. Dans les équipements on peut compter les basiques comme les camions de différentes tailles pour pouvoir accomplir leurs missions avec succès et répondre de manière adaptée à chacun des besoins de leur client, ou encore d’autres éléments de manutention. L’ensemble des éléments cités est la composante principale pour déterminer si cette entreprise de transport peut être un bon partenaire, sur le long terme.

Marathon International France est l’une des entreprises leader sur le marché de transport et de logistique, et elle a des équipements à la pointe du développement technologique et c’est ce qui fait que ses clients sont toujours satisfaits.

Dans cet article nous aborderons les principaux équipements utilisés par les entreprises de transport pour faciliter et rendre l’accomplissement de leurs missions plus fluide.

Les équipements clés pour les entreprises de transport

Camions

Les camions sont l’un des principaux équipements dont doit disposer une entreprise de transport et de logistique. Les Jumbo et les méga-camions sont reconnus comme les camions les plus pratiques et les plus fiables pour le transport routier de marchandises.

La structure des camions, quelle que soit leur taille, est presque commune. Ils sont généralement composés d’une cabine, d’un châssis, des essieux, un espace pour chargement des marchandises et des biens, les suspensions, les roues, un moteur et une transmission.

Grâce à la technologie et au développement, il existe des camions électriques qui sont plus performants.

Chariots élévateurs mobiles

  • Les camions avec chariots embarqués en Marathon International sont des camions qui disposent de chariots montés à l’arrière de la remorque. Ce chariot embarqué facilite le chargement et déchargement et aide les camionneurs et livreurs à être plus pratiques et d’aller plus vite.
  • Les télescopiques : Il s’agit de chariots qui permettent de lever et de déplacer des charges de différentes tailles en hauteur.

Équipements de manutention

  • Basculeur mobile : cet équipement est très utile pour les chargements à la vertical en vrac solide des conteneurs.
  • Ponts roulants : Il s’agit d’équipements de manutention mécanisés qui permettent de lever ainsi que de transporter de lourdes charges. Il est donc utile lors du chargement, déchargement et transport des marchandises ou bien avec un poids important

Équipement de manutention des conteneurs

  • Chariots cavaliers : Il s’agit d’un équipement qu’on appelle également portique automoteur. Il est de haute taille, monté sur des pneumatiques et par un moteur thermique. Les chariots cavaliers sont utilisés pour pouvoir manipuler, déposer, et déplacer les conteneurs au sein des entrepôts de stockage.
  • Reach stackers : Un reach stacker est un engin utilisé pour la manutention de conteneurs de fret intermodaux dans les petits terminaux ou les ports de taille moyenne. Les reach stackers sont capables de transporter très rapidement un conteneur sur de courtes distances et de l’empiler sur plusieurs rangées en respectant les conditions d’accès.

Au-delà des équipements de transport cités, il faut noter que le développement technologique est en train de révolutionner l’industrie du transport et d’introduire  de nouvelles technologies et équipements qui vont changer l’avenir du transport.