Manutention et transport de marchandises : quels équipements d’emballage privilégier ?

L’image de marque des entrepôts et autres entreprises de livraison de colis dépend en partie du matériel de conditionnement utilisé. Raison pour laquelle ces professionnels doivent investir dans du matériel de qualité. Dans cette perspective, il convient d’analyser ses besoins et d’adopter des équipements adéquats. Quelles sont justement les offres disponibles sur le marché et lesquelles sont incontournables pour un stockage optimal des marchandises ? Focus sur les meilleurs produits d’emballage destinés aux transporteurs et magasins.

Matériel d’emballage de qualité : quels avantages ?

Les produits de conditionnement de qualité renseignent sur le professionnalisme de l’entreprise. En effet, lorsque les emballages sont conformes aux normes, ils réduisent les casses et les glissements lors des manutentions et transports de colis. Aussi, ces équipements permettent-ils de gagner de l’espace et donc d’optimiser la visibilité des ouvriers, pendant la préparation des commandes. Par conséquent, le processus est accéléré et l’entreprise parvient à honorer ses engagements en livrant ses clients dans les délais requis.

Par ailleurs, certains fabricants proposent des dispositifs écologiques. En exploitant de tels outils, les firmes démontrent qu’elles œuvrent pour le développement durable.

Ceci étant, dans quels articles investir pour un conditionnement de qualité des marchandises ?

Coussins d’air de conditionnement

Pour le conditionnement des produits à stocker ou à livrer, les professionnels auront certainement besoin de coussins d’air de conditionnement. Il s’agit de pochettes gonflables en plastique, spécialement utilisées pour le calage de petits objets fragiles. Ces sont des éléments de calage très efficaces. En outre, ces protections très légères n’influencent pas le poids total de l’emballage.

Si le magasin traite un gros volume d’articles cassables, il est plus judicieux de se procurer une machine à coussins d’air. Très compacte, elle peut se transporter dans tous les coins de l’entrepôt. En plus de sa facile prise en main, cet équipement est réputé pour sa grande productivité.

Feuillards de cerclage

Après avoir fermé un colis, le recours à des feuillards de cerclage sera nécessaire pour consolider l’assemblage. Ils sont conçus à partir de différents matériaux. Il revient donc à l’entreprise d’opter pour celui le plus adapté au volume emballé. Toutefois, les lanières en polypropylène et en polyester sont les plus indiquées, étant donné que celles-ci offrent une meilleure résistance.

Pour bien fixer ce matériel de cerclage, les professionnels auront besoin d’autres accessoires tels que : le tendeur feuillard, la chape métallique et les boucles galvanisées. Tous ces équipements facilitent la stabilisation du colis sur la palette.

Caisses en carton

Les caisses en carton sont des outils polyvalents pour le packaging des objets en petit et moyen formats. Elles servent aux envois postaux, mais aussi au rangement des articles à stocker. Les entreprises de déménagement peuvent également s’en servir pour le conditionnement des biens de leurs clients. Avant de se procurer cet équipement, il faudra vérifier s’il est certifié FSC. En effet, cette attestation prouve que le fabricant s’est conformé à la procédure de la gestion durable des forêts.

Papier sulfurisé

Les acteurs de l’agroalimentaire ont également besoin de bien conditionner leurs produits. Dans cette perspective, ils peuvent s’offrir du papier sulfurisé. Mais il importe de s’assurer que le producteur a stocké ce matériel conformément aux normes internationales. En la matière, les professionnels de l’alimentation peuvent passer commande auprès d’une entreprise certifiée BRC. Le cas échéant, ils ont la certitude que l’équipement a été conservé dans les meilleures conditions d’hygiène.

Emballages anticorrosion

Les entreprises industrielles recherchent des solutions pour le conditionnement de leurs produits en métal. L’objectif est de les protéger contre la corrosion. De ce fait, les produits VCI (Volatile Corrosion Inhibitor) sont les plus recommandés. Ils sont généralement disponibles en polyéthylène haute densité et en papier kraft. Autant de matériaux recyclables qui absorbent l’humidité, grâce à leurs propriétés isolantes. Ainsi, les pièces métalliques enveloppées demeurent dans leur état initial, sans aucun autre traitement.

Noter cet article