Logistique : les enjeux autour des questions d’emballage

Entre les différents règlements en vigueur concernant l’emballage des produits (alimentaires ou non) et les besoins grandissants des consommateurs, les entreprises se doivent de changer leurs habitudes. Dans cette initiative d’évoluer et de s’adapter aux mieux afin de satisfaire la clientèle tout en se conformant à la loi, les professionnels ont recours à différents types d’emballage selon l’article à conditionner. Le but étant d’offrir une bonne protection et des conditions de conservation optimales aux produits expédiés.

Si vous êtes un professionnel de la logistique, vous devez comprendre les enjeux autour des questions d’emballage pour choisir celui qui est le plus adapté à chacun de vos produits. Alors, quels sont les enjeux concernant le choix des emballages en matière de logistique ?

Emballage des produits : l’optimisation des coûts

Les entreprises dont l’activité nécessite une expédition régulière de produits sont confrontées à un problème majeur : le coût élevé du conditionnement des produits et de leur transport. En effet, selon le poids, la taille et le type de produit dont il est question, l’expédition peut s’avérer assez onéreuse. L’un des principaux enjeux des questions d’emballage est principalement de réduire au maximum toute dépense liée au processus logistique.

En ce sens, les accessoires proposés de nos jours pour assurer le conditionnement des marchandises sont pensés pour réduire le plus possible le volume des marchandises. Ainsi, en un seul chargement par exemple, tout un stock de produits peut être aisément expédié. Cela permet donc aux entreprises de faire des économies.

Le poids des marchandises influence également le coût du transport. Les structures en tiennent compte pour fixer les prix. Un bon conditionnement vise justement à réduire le poids de vos produits avant expédition. Vous pourrez sélectionner des emballages de qualité en fonction de la taille, mais aussi du poids de chaque article.

Très pratique, le carton est le plus souvent utilisé étant donné son caractère polyvalent. Quel que soit le poids, la taille ou la forme de l’objet à expédier, vous pouvez trouver un carton sur-mesure en vous adressant à structure spécialisée, où que vous soyez. Par exemple, vous avez la possibilité de commander une boite en carton sur-mesure en Belgique si votre structure est implantée dans ce pays.

Ainsi, le choix minutieux des emballages vous permet d’optimiser le transport de vos colis, quels qu’ils soient. C’est un moyen sûr de minimiser les coûts.

emballage produit carton sur mesure

L’emballage doit protéger correctement les colis

La protection des marchandises, que celles-ci soient alimentaires ou non, est cruciale. C’est d’ailleurs l’un des facteurs ayant suscité l’instauration des réglementations en vigueur dans ce domaine. Les emballages existant sur le marché protègent dans un premier temps le produit lui-même contre tout problème lié aux conditions climatiques telles que l’humidité, la chaleur et les intempéries.

De même, durant le transport ou les opérations de manutention, les secousses sont presque inévitables et les produits mal emballés sont gravement exposés. Les risques d’endommagement sont encore plus élevés lorsqu’il s’agit d’un contenu fragile. Le carton, notamment le modèle ondulé est particulièrement prisé pour protéger les produits trop fragiles.

Il en est de même pour le papier mousse qui est assez efficace contre la poussière et les rayures. On distingue beaucoup d’autres emballages adaptés aux marchandises sensibles comme le papier bulle spécialement destiné à la protection d’objets fragiles comme les vases, bibelots, objets en verre, etc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur d’emballage avant de passer vos commandes. Pour ce qui est des articles volumineux ou lourds, le carton est aussi efficace. Toutefois, il faudra faire attention au type de carton à utiliser.

Certains emballages sont créés pour protéger les consommateurs, généralement contre les risques que présente l’usage de certains produits. C’est le cas des substances chimiques qui sont habituellement emballées dans des accessoires bien résistants. Ainsi, leur manipulation, que ce soit lors du transport ou de la manutention, ne présente aucun risque. À noter que l’utilisation d’emballages spécifiques pour les produits nocifs vise aussi à assurer la protection de l’environnement. En effet, en évitant que ces substances soient déversées n’importe où, occasionnant la destruction de la flore, de la faune ou la pollution, l’environnement est parfaitement préservé.

L’emballage a un impact sur l’image de marque et la relation client

Une fois le produit emballé et disposé en magasin ou en rayon, l’emballage devient l’unique élément liant le consommateur au fabricant. En effet, en l’absence d’un conseiller ou d’un vendeur, le rôle de l’emballage sera de séduire les clients, les invitant à acquérir le produit. En d’autres termes, cette couverture qui sert aussi de protection pour le produit, influence en grande partie l’image que se fera le client de votre enseigne. Le design, les informations contenues sur l’emballage sont autant d’éléments qui donneront envie à l’acheteur d’essayer vos articles.

Pour créer une bonne image de marque et être certain de faire bonne impression auprès des consommateurs, nous vous recommandons de prêter une attention particulière à l’aspect esthétique de l’emballage. Les illustrations diverses, le graphisme, les couleurs utilisées sont les principaux facteurs que vous devrez prendre en compte. Un design parfaitement réalisé attirera dans un premier temps un consommateur et suscitera en lui l’envie d’en savoir davantage sur le produit. C’est ce qui distinguera aussi votre produit de ceux positionnés à proximité dans les rayons de magasin.

Outre le design qui retiendra l’attention du visiteur, le contenu de l’emballage sera capital pour l’inciter à effectuer l’achat. Ce dernier doit comporter certaines informations sur le produit. Il s’agit entre autres du marquage commercial, des mentions légales obligatoires (composants, lieu de fabrication, garanties de sécurité, posologie, etc.) et les marquages de sécurité. Dans cette dernière catégorie doivent figurer des informations telles que les risques ainsi que les conditions d’utilisation et de conservation. Enfin, les avantages du produit peuvent être ajoutés.

Gardez à l’esprit que la transparence doit être de mise. Il en va de votre crédibilité. De plus, cela favorise la relation client. Vous donnez aux utilisateurs une raison de plus de vous accorder leur entière confiance.

logistique enjeux emballage carton

L’impact environnemental des emballages produit

Aujourd’hui, la plupart des décisions prises par les autorités dans la majorité des domaines prennent en compte les risques environnementaux. Le conditionnement des produits dans le secteur de la logistique n’échappe pas à cette tendance. L’un des enjeux de l’utilisation des emballages est la protection de l’environnement. Les entreprises ont donc intérêt à utiliser des accessoires écologiques pour, non seulement être en conformité avec le règlement, mais aussi pour satisfaire les consommateurs. Selon votre domaine d’activité, les emballages écologiques à utiliser sont très variés.

Les boîtes postales, les enveloppes cartonnées, le carton ondulé, les boites à hamburgers et les gobelets à café sont autant d’accessoires en carton dont l’utilisation est préconisée. Pour ceux qui recherchent un emballage en papier, les enveloppes bulle, les rouleaux de papier kraft, les sacs kraft sont des exemples d’accessoires que vous avez la possibilité d’utiliser. En clair, les solutions écologiques ne manquent pas, quelles que soient vos exigences. Adressez-vous à la bonne enseigne pour trouver ce qu’il faut. Veillez à la qualité du service avant de vous orienter vers un établissement en particulier. Privilégiez les structures disposées à vous donner des conseils quant au choix des bons accessoires.

En résumé, les enjeux autour des questions d’emballage sont très variés. Comme nous l’avons vu, il s’agit premièrement de l’optimisation des coûts, ensuite de la protection des colis et de l’impact de l’image de marque. Le choix des bons emballages vise aussi à créer une bonne relation client et à favoriser la préservation de l’environnement.

Noter cet article