Gestion de la relation client : comment optimiser les performances de son service clientèle?

Le service clientèle d’une entreprise se doit de mettre des stratégies en œuvre afin d’attirer, de satisfaire et de fidéliser les consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Les membres de ce poste très important pour toute structure ont donc l’obligation de fournir les bonnes informations aux clients avant et pendant l’achat. Les gestionnaires de la relation avec la clientèle doivent aussi accompagner les prospects tout au long du tunnel de vente, en leur donnant envie de continuer d’acheter les produits et services offerts. Dans le même temps, un client insatisfait peut induire la perte de nombreux prospects et une réduction du gain financier dans vos activités. Il s’avère donc déterminant, pour la survie et la progression de toute entreprise d’user des meilleurs moyens pour mieux gérer la relation clientèle de son entreprise.

Centraliser et organiser les informations des clients

Pour optimiser ses performances en matière de gestion de relation client, il est important que toute entreprise centralise les informations de la clientèle dans  une base de données clients à jour. Une telle ressource permettra  de mieux classer les données des prospects et des clients, afin de leur adresser des stratégies marketing différentes. Une base de données performante servira également à  organiser les informations de vos consommateurs selon le segment de marché auquel ils appartiennent. Ainsi, le service clientèle aura plus de facilités à gérer les contacts et à répondre plus efficacement aux besoins des prospects et  des clients déjà convertis.

Pour récolter, traiter et exploiter plus efficacement les données des consommateurs, il est recommandé de se doter d’un logiciel de gestion de relation client (GRC). Également désignées par logiciel CRM (en anglais, Customer Relationship Management), les plateformes GRC contribuent considérablement à l’amélioration de la relation entre les entreprises et leurs clients. Les grandes entreprises, les PME et les TPE à succès utilisent ces outils pour attirer les potentiels acheteurs, convertir les prospects en clients, et fidéliser ces derniers. L’utilisation d’un outil GRC dans une entreprise  participe alors à l’accroissement  du chiffre d’affaires, au développement ainsi qu’au maintien d’une bonne image de marque. Cependant, il est conseillé de se renseigner sur les meilleurs logiciels CRM, et de les comparer afin d’identifier celui qui correspond le mieux au profil et aux attentes de votre structure. 

Écouter ses consommateurs

Suivre ses clients et écouter leurs besoins est un moyen idéal pour anticiper leurs comportements d’achat. Cela permet d’adapter les opérations marketing et commerciales aux attentes de la clientèle. Une telle stratégie crée également un sentiment de proximité et d’appartenance chez le consommateur. 

Pour favoriser les interactions entre vos clients et vous, il est recommandé de créer des communautés sur plusieurs canaux de communication (Facebook, YouTube, Instagram, Twitter), y être présent et très actif. Avoir un site internet responsive permettant à vos clients et prospects d’avoir facilement accès à vos offres tout en ayant la possibilité de donner leurs avis est crucial. Vous pouvez créer une page dédiée exclusivement aux interactions entre clients (pour les partages d’expériences et d’astuces par exemple). 

Opter pour la personnalisation des échanges avec la clientèle

En plus d’interagir avec vos clients à travers les réseaux sociaux, votre site internet et divers fora en ligne, personnaliser les échanges de l’entreprise avec chaque consommateur est conseillé. Il ne s’agira pas juste d’envoyer des e-mails contenant les noms de chaque personne. Toutes vos actions marketing doivent viser  vos  clients dans leurs individualités. Ainsi, il est essentiel d’utiliser les bons outils pour  collecter, traiter et analyser les informations sur les prospects et les leads. Les données à collecter pourront être : 

  • la profession, 
  • l’âge,
  • le statut matrimonial, 
  • les  divertissements préférés, 
  • les comportements d’achat, 
  • les goûts vestimentaires et culinaires, 
  • les animaux préférés.

Une telle stratégie peut paraître fastidieuse et chronophage. Mais, ce n’est aucunement le cas si l’entreprise utilise un bon logiciel CRM. En effet, tout prospect et tout client sera honoré de se voir proposer une offre sur mesure,  adaptée pleinement à sa personnalité et à ses aspirations. Cependant, il est indispensable de respecter les règles en lien avec la loi RGPD, sur la protection des données personnelles.  

Publier des contenus intéressants et impactants

Pour garantir la fidélisation de vos clients, il faut donner plus que ce que la concurrence peut offrir. Vos consommateurs doivent remarquer que vous recherchez leur bien-être physique, mental ou spirituel. Ainsi, selon votre secteur d’activité, vous pouvez vous focaliser sur la publication des conseils et astuces pour mieux se sentir dans sa peau, être heureux, atteindre ses objectifs personnels et professionnels. En réalité, vous devez travailler à être une référence dans votre  domaine. 

De ce fait, votre stratégie marketing doit être axée sur l’amélioration de votre notoriété et de votre image de marque. Pour y arriver, publier sur votre site internet, des contenus optimisés SEO, très instructifs, interactifs et bien imagés. Avec les données analysées par vos outils CRM, vos articles peuvent répondre à des interrogations émises par vos clients sur internet. Par ailleurs, vous devrez procéder à une veille concurrentielle afin d’anticiper les innovations de vos concurrents. Aussi, adaptez-vous aux nouveautés  en ligne et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux. 

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Léo Lami
Rédacteur spécialisé dans la finance et la création d'entreprise.