Envoi de bouteilles de vin à l’étranger : comment améliorer votre logistique ?

Vous avez un site e-commerce dans le domaine du vin et vous avez besoin d'envoyer des bouteilles à l'étranger ? Voici quelques conseils pour améliorer votre logistique d'expédition !
envoi de bouteilles de vin à l'étranger logistique

Votre activité vous amène à envoyer du vin à l’étranger ? L’expédition de cette boisson pouvant être sujette à des restrictions, il est important que vous soyez informé sur tous les aspects d’une telle opération. Pour améliorer votre logistique, faire appel à un professionnel dans le domaine vous sera également d’une grande aide. Focus sur l’envoi de vin à l’étranger.

Faire appel à une entreprise spécialisée dans le transport du vin à l’étranger

Le transport du vin est un domaine délicat, non seulement parce qu’il s’agit de transporter des produits fragiles qui nécessitent des conditionnements particuliers, mais également parce que l’envoi de boissons alcoolisées est soumis à certaines règles selon les pays de destination. Pour améliorer le côté logistique de l’opération, la meilleure option est d’engager une entreprise spécialisée dans l’envoi de bouteilles de vin à l’étranger. Cette entreprise vous garantira un envoi très sécurisé et respectera les différentes formalités douanières.

La gestion de l’envoi et des douanes

En externalisant l’envoi de vin, vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre métier et confier la partie logistique et transport à des experts en la matière. De l’emballage des bouteilles à leur livraison chez les clients, vous n’aurez aucun souci à vous faire. C’est la société spécialisée en transport de vins qui va programmer les expéditions de vos bouteilles, que vous avez par exemple vendues en ligne sur votre site. Vous n’aurez qu’à emballer ces dernières avec des emballages certifiés que l’entreprise de transport vous aura transmis. À noter que les emballages certifiés sont conçus pour garantir l’intégrité des bouteilles et éviter ainsi les casses durant tout le processus.

Côté formalités douanières, vous n’avez là aussi aucun souci à vous faire. Les professionnels vous donneront toutes les informations nécessaires à connaître sur l’envoi des bouteilles de vin selon les pays de destination. Ils se chargent aussi de toutes les formalités de dédouanement.

VOIRAUSSI : 5 innovations smartphone qui changent notre façon de boire du vin

La gestion du cadre légal spécifique aux États-Unis

Aux États-Unis par exemple, selon les obligations de la FDA ou Food and Drug Administration, il est interdit d’envoyer des bouteilles de vin directement à un particulier, à moins d’être un marchand disposant d’une licence de commerce aux États-Unis. Un des avantages d’avoir recours à un spécialiste en envoi de vins à l’étranger, vous pouvez envoyer des bouteilles aussi bien à des entreprises qu’à des particuliers.

Outre les obligations imposées par la FDA, l’envoi de bouteilles de vin aux États-Unis est soumis à d’autres contraintes. En effet, l’expéditeur doit disposer d’un permis d’envoi délivré par le Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau (TTB) et doit connaître la loi de la Federal Alcohol Administration Act (FAA). Par ailleurs, les boissons alcoolisées qui entrent dans le territoire de l’Oncle Sam sont soumises à des taxes douanières et à des taxes d’accises fédérales. Vous l’aurez compris, avec un spécialiste en expédition du vin, vous pourrez vous passer de toutes ces contraintes. La société s’occupera de toutes ces formalités administratives.

Un stockage plus sécuritaire lors de l’envoi

Outre le fait d’éviter les casses, vous devez également veiller à ce que les conditions de transport puissent aider à préserver la qualité du vin. Plusieurs paramètres doivent donc être pris en compte. Tout d’abord, il faut s’assurer que les bouteilles seront emballées correctement. C’est une étape indispensable pour s’assurer que les bouteilles de vin puissent tenir le coup tout au long du voyage.

La vérification des emballages

Pour ce faire, vérifiez que l’entreprise d’expédition de vin utilise des boîtes en carton spécialement conçues pour le transport de vin ou bien des caisses en carton munies de coussins d’air qui vont empêcher les bouteilles de bouger ou de s’entrechoquer pendant tout le voyage.

En plus du conditionnement, vous devez accorder une attention particulière à la position des bouteilles dans leurs contenants. En effet, il s’agit d’un critère très important puisque cela va déterminer le mouvement des bouteilles pendant tout le trajet. Si celles-ci ne sont pas mises dans la bonne position, le vin sera très agité, ce qui aura une répercussion sur son goût. Donc, afin d’éviter de perturber le vin, vérifiez que les transporteurs disposent les bouteilles verticalement, les bouchons dirigés vers le haut.

Aussi, pour ne pas altérer le goût du vin, il vaut mieux éviter de faire une expédition pendant les mois chauds d’été. Cela s’expliquer par le fait que le vin est un liquide délicat qui doit être maintenu à température ambiante (environ 12 °C). Le respect de cette condition évite aux produits de subir un choc thermique susceptible de dégrader leur qualité.

transport vin étranger entreprise spécialisée

Le mode de chargement des bouteilles

Un autre critère important est le mode de chargement des bouteilles. Si vos produits doivent être acheminés par la voie terrestre, vous devez vous assurer que ceux-ci soient placés dans un coffre climatisé. À défaut, il est indispensable de garnir le fond de la caisse de feuilles de Sagex pour conserver le vin dans les meilleures conditions thermiques. Idéalement, les bouteilles doivent être transportées dans un véhicule spécialisé dans le transport de ce type de produit. Vous avez tout l’intérêt de confier le transport de ces bouteilles à une société spécialisée et expérimentée pour ce type d’opération.

Le transport est enfin une activité délicate qui nécessite une bonne organisation et surtout beaucoup de précaution. Si vous projetez d’envoyer vos bouteilles par les moyens classiques, vous vous exposez à de nombreux risques. Tout d’abord, les entreprises de transport classiques ne possèdent pas le matériel et le savoir-faire adéquats pour expédier vos bouteilles dans les meilleures conditions. Ensuite, vous risquez de ne pas respecter les lois et les restrictions dans les zones de destination choisies. Bien évidemment, l’envoi de vos bouteilles de vin vous prendra beaucoup de temps si vous vous occupez de tout vous-même.

En faisant appel à une entreprise spécialisée dans le transport de ce type de produits, vous gagnez en temps et en efficacité. De plus, c’est l’entreprise spécialisée qui se charge de toutes vos formalités administratives, ce qui vous assure un envoi sans risque et dans le respect des lois douanières du pays de destination.