Améliorer la collaboration dans une entreprise : comment procéder ?

Que ce soit pour la productivité ou le bien être au travail, bien collaborer est essentiel au sein d'une entreprise. Voici nos conseils pour améliorer la collaboration !

améliorer collaboration entreprise

Aujourd’hui, pour une entreprise, la collaboration est une chose très importante. En effet, celle-ci a plusieurs avantages si elle est établie correctement. Elle permet d’améliorer entre autres la flexibilité en apportant à vos employés plus de liberté, ce que ces derniers apprécieront très certainement. Toutefois, ce n’est pas tout. Une bonne collaboration au sein d’une entreprise permet également un gain de temps considérable, d’apporter de nouvelles idées, d’optimiser les performances de l’entreprise et d’apporter une certaine attractivité. Comment améliorer cette collaboration dans une entreprise ? C’est ce que nous essayerons de comprendre ici.

Opter pour une Gestion Électronique des Documents

L’établissement d’une Gestion Électronique des Documents (GED) au sein d’une entreprise permet de dématérialiser vos documents ainsi que vos données. La GED permet de gagner en argent et en temps. Il faut savoir qu’une société a un volume conséquent de documents en sa possession. Ce volume documentaire représente un coût évident, et ce, en matière d’argent et de temps. Les employés perdent un temps impressionnant dans la recherche des documents. Grâce à la GED, ces derniers seront en mesure d’accéder assez facilement aux différentes informations dont ils ont besoin, ceci, n’importe quand. L’ensemble des employés gagnent ainsi en productivité et en efficacité.

La GED permet aussi une réduction des coûts puisque grâce à la dématérialisation, les coûts d’impression sont supprimés. Il s’agit ici notamment de ceux des consommables tels que le papier ou encore l’encre. La GED intervient également dans la sécurisation des données et dans la centralisation des documents. Les collaborateurs pourront ainsi avoir accès à la version mise à jour des documents. Notons que ces mises à jour dont nous parlons ici sont automatiques et disponibles en temps réel.

collaboration en entreprise

VOIR AUSSI : Workshop : comment organiser et animer un atelier de travail collaboratif ?

Communiquer sa vision en tant que chef d’entreprise

Pour pouvoir atteindre les objectifs définis, il est très important que vous veilliez à ce que l’ensemble de vos collaborateurs soient informés des différents objectifs de l’équipe et de la direction que cette dernière doit emprunter. Il est également très important que chacun des collaborateurs connaisse le rôle qu’il doit jouer pour que les objectifs puissent être atteints. En tant que chef d’entreprise, il faudra clarifier les objectifs et avancer étape par étape vers le but final afin de consolider la cohésion de l’équipe.

Se servir correctement des atouts de tous les collaborateurs de l’entreprise

Il faudra réunir une équipe où le nombre de personnes pouvant agir, inspirer ou encore motiver s’équilibre et où toutes ces personnes sont en mesure de mettre leurs atouts au service de l’équipe. Il faut également que vous parveniez à trouver de vrais meneurs capables de redynamiser l’équipe en cas de coup de mou et de formuler des retours grâce auxquels toute l’équipe pourra être maintenue sur la même longueur d’onde.

brainstorming

VOIR AUSSI : Plateforme collaborative d’entreprise : top 10 outils de travail collaboratif

Fournir le bon processus et les bons outils

Il ne faudra pas vous attendre à un résultat positif si vous demandez à votre équipe de travailler sur des plateformes qui ne favorisent pas la collaboration. Si c’est le cas, il faudra réagir le plus vite possible et corriger la situation. Une fois que vous aurez choisi les bons outils, il faudra maintenant réfléchir à la meilleure manière d’inciter les collaborateurs à s’investir réellement dans les projets et à communiquer plus souvent. Pour y parvenir, vous pouvez toujours organiser des heures de collaboration quotidiennes ou encore des réunions express. L’objectif ici est d’identifier le bon mixage de processus et d’outils facilitant la collaboration.

VOIR AUSSI : Séminaire de cohésion d’équipe : pourquoi et comment l’organiser ?

Faire confiance à son équipe

Être un bon dirigeant, c’est avant tout se soucier de ses collaborateurs et de ce qu’ils pensent. Laissez alors la liberté à vos employés d’implémenter de nouvelles idées. Donnez-leur la possibilité de prendre des initiatives. Il faudra cependant éviter le micro management. En effet, ce dernier peut avoir un impact négatif sur la créativité de vos collaborateurs et entraver tous vos plans. Prenez le temps de les féliciter pour le travail qu’ils ont accompli, mais ne les empêchez pas de prendre des risques. Pour un développement collectif et individuel, il n’y a rien de mieux que d’apprendre de ces erreurs.

Vidéo bonus : 6 conseils pour améliorer la collaboration au sein de votre équipe !

Maintenant, vous avez en main quelques cartes qui vous permettront d’optimiser la collaboration au sein de votre entreprise. Envie d’avoir une cohésion plus optimale et par conséquent, de bons résultats ? Vous savez comment faire maintenant.

Noter cet article