Séminaire de cohésion d’équipe : pourquoi et comment l’organiser ?

Le séminaire tem building de cohésion d’équipe permet de rapprocher les collaborateurs d'une entreprise grâce un événement convivial. Voici quelques idées d'activités conseils pour bien l'organiser.
séminaire de cohésion d'équipe

Le séminaire d’entreprise est un événement au cours duquel les collaborateurs et les équipes de toutes les branches de l’entreprise sont rassemblés hors des locaux de la société. L’idée est de les rapprocher et de renforcer la cohésion d’équipe à travers des activités ludiques, créatives et sportives qui nécessitent la participation de tout le monde. Le séminaire de cohésion d’équipe, appelé aussi team building, vise avant tout le renforcement du sentiment d’appartenance de tous les salariés. Il favorise aussi la stimulation de la motivation dans le but d’atteindre des objectifs communs. Pour quelles raisons opter pour un séminaire team building ? Que faire pour bien l’organiser ? Ci-après les réponses !

Pour quelles raisons organiser un séminaire de cohésion d’équipe ?

Rapprocher les collaborateurs au sein d’une même entreprise et faire émerger des fonctionnements et des valeurs communs est un réel challenge. En effet, forger une identité est une cohésion de groupe est un gage de performance au sein de la société. L’objectif de ce projet aide aussi à booster la motivation de toute l’équipe. Découvrez ci-après pourquoi l’organisation d’une journée team building est bénéfique à la fois pour votre société et vos équipes.

Les objectifs du stage de cohésion d’équipe

Le stage de cohésion d’équipe est un accompagnement au changement de tous les collaborateurs. Il se déroule durant 2 à 3 jours en dehors de l’entreprise. Son organisation permet d’atteindre divers objectifs qui sont à la fois bénéfiques pour l’entreprise et pour toute l’équipe :

  • la construction d’une nouvelle équipe ;
  • une meilleure gestion des tensions relationnelles grâce à l’activité cohésion de groupe ;
  • la mise en place d’une nouvelle organisation ;
  • l’amélioration des modes de fonctionnement et de travail de l’équipe.

Ces objectifs restent les mêmes quelle que soit votre activité et où que se trouve votre net entreprise en France, qu’elle soit à Paris ou non. mais encore faut-il trouver des bonnes idées d’animations et d’ateliers collaboratifs pour mettre l’ambiance au cœur de ces événements d’entreprise.

Les avantages procurés par une journée team building

Le team building cohésion d’équipe procure de nombreux avantages grâce aux activités de groupe effectuées. Ces dernières permettent aux différents groupes de construire une histoire commune à travers l’expérimentation. L’activité séminaire entreprise permet de fixer des défis d’équipe et de développer l’esprit de cohésion. Progressivement, au cours de l’animation d’équipe, l’identité de groupe émerge tout en se nourrissant des difficultés rencontrées. La journée team building aide ainsi les employés de la société à être plus solidaires et à mieux coopérer via des activités ludiques. Notons que l’un des atouts des entreprises réside sur cette force intrinsèque basée sur l’esprit d’équipe et la cohésion.

Quelles équipes peuvent pratiquer un séminaire de cohésion ?

L’activité cohésion d’équipe s’adresse à presque toutes les équipes au sein d’une entreprise. L’activité en groupe peut être effectuée par les équipes décisionnaires (équipes de Direction, équipes projets, la direction RH, …), un service en entier. Elle peut être aussi réalisée par toute l’entreprise dans son intégralité lorsque le nombre des participants ne dépasse pas les 200 personnes. Aussi, si certains se trouvent par exemple à Bordeaux ou à Lyon alors que le siège de l’entreprise est aux États-Unis, dans le Bronx, une cohésion d’équipe à distance peut être effectuée. La France team et les membres de l’équipe à l’étranger peuvent organiser des activités en ligne. D’autant plus qu’il est plus facile actuellement de communiquer via vidéo sur la toile.

cohésion d'équipe

Comment préparer et organiser une journée team building ?

L’organisation et la réussite d’un séminaire entreprise pour renforcer l’esprit d’équipe reposent sur une sérieuse préparation. Durant la préparation et le déroulement du team building cohésion d’équipe, il faut considérer trois temps fort : avant, pendant et après. En effet, ce type de séminaire est un réel outil de management permettant de booster la performance de votre entreprise.

Les étapes à suivre pour préparer un séminaire de cohésion d’équipe

Plusieurs étapes sont nécessaires à l’organisation d’un séminaire cohésion d’équipe. En plus de devoir penser à l’activité team building, vous devez aussi penser aux résultats et objectifs que vous souhaitez atteindre.

La première étape de la préparation du séminaire de cohésion est la définition de la date. Elle doit être assez éloignée pour vous permettre de bien choisir les activités team et l’endroit où l’activité en groupe va se dérouler. Cela permet aussi d’anticiper la communication pour avoir un taux élevé de participation de vos collaborateurs. Pour plus d’efficacité, évitez les jours fériés et les périodes de vacances scolaires.

La seconde étape pour une meilleure cohésion équipe entreprise est d’établir une liste de vos objectifs. Les journées d’entreprise team building peuvent vous servir à faciliter l’intégration des nouveaux. Elles permettent aussi d’affermir les liens au sein de vos équipes ou encore casser les barrières existant entre vos collaborateurs. Toutefois, c’est en fonction de vos objectifs que vous allez choisir les activités lors de la cohésion d’équipe séminaire.

L’étape suivante consiste à choisir les activités team building pour une animation d’équipe efficiente. Vous pouvez opter par exemple pour un team building rallye où vos collaborateurs auront à enchaîner diverses activités de découverte ou de chasse au trésor. L’organisation d’une soirée d’entreprise ou d’un séminaire murder party peut aussi être envisagée. N’oubliez pas tout simplement d’opter pour une idée d’animation qui produit une interaction des équipes.

Bien évidemment, l’étape suivante pour une bonne organisation séminaire cohésion est de choisir un lieu inspirant et adapté aux activités prévues. Vous pouvez opter pour des lieux atypiques comme la montagne, dans un camping, ou encore dans un établissement de bien-être pour un team building relaxation. Vous pourrez ainsi alterner réunion de travail et activité ludique dans un cadre agréable.

Enfin, l’une des étapes les plus importantes de la préparation est la définition du budget. Il doit prendre en compte les dépenses pour le transport, l’hébergement, les activités team building ainsi que la restauration et les éventuels imprévus.

Le déroulement de la journée team building cohésion d’équipe

Une fois toutes les étapes de préparation de votre France team building franchies, il faut assurer l’animation team building afin de renforcer le travail d’équipe.

Vos journées team building doivent se dérouler de manière à équilibrer les différentes activités prévues. Outre les jeux tels que la murder partyrallyeescape game ou encore un team building musical qui visent à dynamiser l’équipe, les séminaires doivent aussi inclure des temps dédiés au travail. Que ce soit pour les réunions de travail ou pour les activités ludiques et festives, l’idée est que les durées sont bien définies à l’avance. Par exemple, les temps de travail peuvent se présenter sous forme de brainstorming.

Rate this post