Team building virtuel : idées d’activités de cohésion d’équipe à distance

Avec nos idées d'activités pour votre team Building virtuel, rapprochez vos collaborateurs entre eux, malgré le télétravail.
Team building virtuel

Les contraintes liées à la pandémie du Covid-19 obligent plusieurs entreprises à prendre des mesures pour limiter le contact physique dans leurs locaux. Presque tous les bureaucrates se retrouvent alors en télétravail, seuls depuis chez eux. Pour éviter ce sentiment de solitude et permettre de conserver les liens sociaux entre les collaborateurs, le team building virtuel est la solution idéale.

Et oui : on peut organiser un team building à distance même si cela semble inhabituel. Si vous voulez organiser un séminaire de cohésion d’équipe sans présentiel, voici quelques idées d’activités ludiques pour alimenter votre team building virtuel. Succès garanti !

Le team building virtuel, c’est quoi?

Le team building virtuel, team building à distance ou team building en ligne est une activité dédiée à tous les collaborateurs au sein d’une entreprise. Il est similaire au concept de team building classique en présentiel. Sauf que cette fois, tout se fait à distance et en ligne. Les participants, généralement en télétravail, peuvent rejoindre le team building virtuel depuis chez eux.

Le team building en ligne comprend tout un panel d’activités physiques et virtuelles. Les équipes de collaborateurs ont le choix parmi les dizaines disponibles en ligne. Il existe plusieurs sites web qui proposent plusieurs jeux et quiz, accessibles gratuitement pour tout le monde. Actuellement, des prestataires mettent également à disposition des activités ludiques personnalisées pour les entreprises en recherche de contenu pour leur team building virtuel.

Team building virtuel : séminaire de cohésion d'équipe en en ligne

Pour rejoindre un team building en ligne, rien de plus facile ! Les membres de l’équipe ont simplement besoin d’un ordinateur, une tablette ou d’un smartphone, et d’une connexion Internet. En procédant ainsi pour son organisation d’événement d’entreprise, la société peut réunir tous les membres du personnel en temps réel. Et ce, peu importe où il se trouve, à travers la France ou même le monde.

Peu importe les activités proposées, l’objectif principal du team building virtuel est simple. Il s’agit de supprimer le sentiment de solitude, renforcer la cohésion de l’équipe et raviver le lien social entre les membres tout en étant chez soi.

Voir aussi : Convivialité au travail et performance de l’entreprise, est-ce compatible ?

Quelles activités à proposer pour le team building virtuel ?

Il existe une multitude d’activités pour alimenter votre team building à distance. Il y en a pour tous les goûts, et certaines d’entre elles suivent même des thèmes personnalisés à la demande des entreprises. Dans cet article, nous vous proposons 15 activités virtuelles, qui feront le plaisir de vos collègues. Elles regroupent des challenges, des animations, des jeux et des travaux manuels facilement réalisables depuis chez eux.

Workshop virtuel : l’atelier collaboratif à distance

Le Workshop est certainement l’une des activités les plus répandues lors d’un team building classique. Cependant, avec un peu d’organisation et les bons outils, il est parfaitement possible de faire à distance !

L’objectif ici est de créer des groupes de collaborateurs qui vont regrouper leurs idées dans un but commun. Ça peut être pour un cas concret lié à l’activité de l’entreprise ou alors un sujet totalement nouveau.

workshop virtuel

Pour un workshop virtuel, l’idéal est réunir des équipes de 5 à 6 personnes qui vont partager leurs idées en visio. Un porte parole sera ensuite chargé de présenter de fruit de ce travail collaboratif à l’ensemble de l’entreprise.

Des outils de visio conférence comme Zoom ou Teams permettent d’organiser simplement ce genre d’événement en ligne.

Escape game virtuel : l’incontournable !

Lors d’un team building présentiel, l’escape game est l’activité la plus prisée des entreprises. Non seulement elle fait travailler le cerveau, mais elle renforce la cohésion et l’esprit d’équipe. Actuellement, certains sites n’hésitent pas à créer une version virtuelle de l’escape game. Les participants n’ont qu’à télécharger gratuitement l’escape game virtuel et d’y jouer avec leurs collègues via visioconférence.

Il y a plusieurs thèmes et scénarios disponibles dans un escape game virtuel. Cette fois, le maître de jeu est un narrateur. Il présente aux joueurs l’arène de jeu, les missions de ces derniers et les instructions à suivre pour évoluer vers le niveau suivant. Quant aux joueurs, ils devront s’entraider en temps réel pendant la visioconférence. Ils devront également synchroniser leurs actions pour terminer les missions aussi efficacement que possible.

Le téléphone arabe en ligne

Connaissez-vous le téléphone arabe ? Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un jeu mélangeant dessin et reconnaissance. Les règles sont simples : transmettre une expression ou un mot à son partenaire. Ce dernier reproduit ladite expression en dessin. Puis, il transmet son œuvre à une troisième personne, qui va deviner le dessin et le transposer en version écrite. Et ainsi de suite.

Sachez que ce jeu est disponible en ligne. Plusieurs streamers s’y sont mis depuis le premier confinement, lors de leurs sessions en coop. C’est donc une activité à ne pas rater pour réussir votre team building. Le principe reste le même, il n’y a que la plateforme qui change. Cette fois, les membres de l’équipe se connectent sur un jeu de téléphone arabe, dessinent avec la souris comme sur Paint puis cliquent sur Envoyer. Si une personne arrive à écrire le mot ou l’expression d’origine, elle gagne la partie. Vous verrez : fou rire garanti !

Atelier cuisine à distance

Le télétravail empêche les collègues de faire un brunch ou de déjeuner ensemble. Il est quand même possible d’effectuer un atelier cuisine à distance et en ligne. C’est une belle activité à proposer pour un team building virtuel. On le connaît également sous le nom de team cooking, home cooking ou live culinaire.

Durant l’atelier cuisine en ligne, les participants se réunissent ensemble sur une plateforme de visioconférence. Puis, ils choisissent ensemble une recette simple sur Internet. Une fois la recette choisie, tous les membres se mettent à cuisiner chacun de leur côté, tout en interagissant avec leurs semblables en live. Quand tout le monde aura fini de cuisiner, on se met à table et on déguste ensemble le plat.

Même si les membres de l’équipe se trouvent chacun de leur côté, le fait de cuisiner et de déjeuner ensemble par visioconférence ravive la convivialité entre les collaborateurs. L’atelier cuisine permet de retrouver les plaisirs des pauses déjeuner à midi, quand la situation sanitaire le permet encore. Team building réussi !

Un quiz musical en ligne

Le quiz musical en ligne ou blind test musical est également un incontournable lors des soirées entre amis, famille ou collègues. De plus, il existe plusieurs versions en ligne, ce qui favorise le jeu à distance. Le quiz musical en ligne est disponible sur de nombreux sites web et prestataires événementiels.

Le principe du quiz musical en ligne est simple. Chaque membre de l’équipe se connecte sur la plateforme de jeu. Puis, il écoute les extraits de musique diffusés par cette dernière. Celui qui donne le titre et l’interprète exact de la chanson le plus vite possible remporte la partie. Si vos collaborateurs sont plutôt calés en musique, le blind test musical est l’activité parfaite pour votre team building.

Afterwork en visioconférence

Oui, c’est possible ! Bien que le concept sonne un peu bizarre, c’est une alternative efficace pour remplacer les habituels afterworks entre collègues après une rude semaine de travail. Internet et les nouvelles technologies permettent de réunir tous les membres de votre équipe pour un apéro, tout en restant chez eux.

Comment ? Grâce aux plateformes de visioconférence. Que ce soit sur Zoom, Skype, Webex ou Visio, vous pouvez organiser votre team building avec facilité. Faites profiter vos collègues d’un moment de détente pour pouvoir discuter autour d’un verre en temps réel depuis leur maison. Avec l’afterwork à distance, la cohésion de l’équipe sera conservée et résistera à l’épreuve du temps et de la distance.

Les jeux de société en ligne

Quoi de mieux pour s’amuser entre collègues que les jeux de société ? Désormais disponibles en ligne, les jeux de société sont idéaux pour renforcer la convivialité et l’esprit compétitif de votre personnel. Et ce, en jouant à distance.

Il existe plusieurs sites web qui permettent de jouer gratuitement à des jeux de société en ligne. Monopoly, Mille Bornes, Uno, Poker … tout est à votre disposition pour garantir un moment de détente et d’amusement à vos collègues. Pour y participer, il suffit de se connecter à son navigateur et de rejoindre une partie personnalisée. Le reste, à vous de jouer !

jeu de société uno en ligne

Le « Murder Party » en ligne

Essayer de résoudre un meurtre est une activité ludique passionnante pour certains d’entre nous. Jouer les policiers et détectives est possible en ligne, avec plusieurs sites web proposant des scènes de crimes fictives.  Pour un team building réussi, connectez-vous sur une plateforme dédiée avec vos collaborateurs. Puis, suivez l’histoire, rendez-vous sur le lieu du crime, rassemblez les indices et récoltez les témoignages.

Une fois tous les éléments en main, concertez-vous et interrogez les suspects. Avec de la dextérité et un peu de logique, vous arriverez à démasquer le criminel. Une activité passionnante à ne surtout pas rater !

Des expositions et concerts virtuels

Aller dans les musées, assister à des concerts et spectacles … C’est une des activités les plus prisées des professionnels pour se détacher de leur travail. Malheureusement, c’est un secteur gravement impacté par le Covid-19. Actuellement, les mesures sanitaires interdisent la sortie et le contact avec autrui. Mais ne vous inquiétez pas ! Grâce à la technologie, vous pouvez proposer des expositions et concerts virtuels à vos collègues.

Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme Google Arts & Culture. À elle seule, la plateforme regroupe plusieurs contenus à thème : musique, science, art, tourisme, et plus encore. Il est même possible de faire une visite 3D des lieux culte partout dans le monde. Et ce, sans bouger de son canapé.

Il y a également des artistes qui proposent des concerts en ligne, via les plateformes de streaming. Les collaborateurs n’auront qu’à s’y inscrire et profiter du spectacle. Souvent, ces concerts proposent un chat box, où les participants peuvent interagir par écrit. De quoi se mettre en ambiance tout en restant chez soi.

Voir aussi : Bien-être en télétravail : comment y arriver ?

En conclusion

Il y a une multitude d’idées d’activités pour organiser votre team building. L’imagination est votre limite, afin de proposer un contenu plaisant à vos collaborateurs. Il permettra à vous et à vos collègues de renforcer le lien tissé au sein de vos locaux, et de conserver la cohésion d’équipe même si la distance sépare chaque membre. Choisissez parmi nos propositions ci-dessus, et votre team building sera un succès.

Noter cet article