5 idées originales d’activités de team building pour votre entreprise

Vous êtes en charge d'organiser le prochain séminaire team building de votre entreprise et vous êtes en manque d'idées d'activité ? Pas de panique, voici 5 idées originales d’activités de team building !
activités team building

Le « Team building » est devenu un passage obligé pour les entreprises qui souhaitent renforcer l’esprit d’équipe de leurs collaborateurs. De nombreuses animations, à la fois didactiques et immersives, se prêtent ainsi au jeu entre collègues. 

Découvrons ensemble les meilleures idées pour améliorer la cohésion entre vos employés ! Vous retrouverez l’ensemble de ces activités sur le catalogue de la société Arcane, qui propose une vaste gamme d’expériences évènementielles adaptées aux entreprises.

Un grand classique : l’escape game

Depuis leur apparition en France, les escape games se sont imposés comme une activité incontournable du séminaire team building. Que vous soyez une grande entreprise avec de nombreux salariés ou un petit groupe issu d’une start-up, les « game masters » vous accueilleront sur leur terrain de jeu. Ensemble, vous vivrez une expérience inoubliable, en totale immersion dans un univers bien particulier. Quel que soit le scénario, vous devrez coopérer, chercher des indices, activer des mécanismes cachés et résoudre des énigmes plus ou moins complexes, pour parvenir à sortir de la pièce dans laquelle vous êtes enfermés ! Ce jeu sous pression est une excellente façon de révéler les personnalités de chacun. Alors qui saura rester calme en toute circonstance ? Qui fera preuve d’une incroyable ingéniosité ? Et qui prendra le leadership pour mener votre équipe à la victoire ?

escape game team building

Pensez “stratégie” avec les jeux de plateau

Tous les amateurs de jeux de société le savent : impossible de mettre son caractère de côté lorsque l’on est impliqué dans une partie ! Apprenez à connaître vos employés et vos collaborateurs lors d’une séance de jeux de plateau basés sur la gestion du temps, la notion d’espace, l’observation, la communication et le respect des timings. Certains organismes, comme Arcane que nous avons cité précédemment, vous proposent même d’intégrer un coach à l’exercice. Ce dernier pourra analyser les comportements de chacun afin d’apporter un point de vue extérieur. À la fin du team building, dans une atmosphère propice au partage, tous les participants pourront dresser un bilan en discutant des points forts et des faiblesses à améliorer.

Échangez les rôles avec le théâtre immersif

Amusez-vous ensemble et observez les plus timides se dévoiler lors d’une session « théâtre ». Pratiquez cette activité sous un format classique, avec un professeur, ou optez pour une version plus technologique, comme celle d’Arcane qui inclut la réalité virtuelle dans son scénario Biotopia. Ce genre de mise en scène peut également être utilisée pour sensibiliser vos salariés à diverses problématiques : préservation de la biodiversité, importance du développement durable… C’est l’occasion pour chacun d’oublier un instant le quotidien de l’entreprise et de s’exprimer librement pour relâcher la pression dans une ambiance détendue et sans jugement. Le théâtre immersif est une expérience qui favorise l’ouverture aux autres. Les participants seront marqués par ce moment entre collègues et la communication entre les différents équipiers en sera considérablement renforcée.

Jeu digital à distance : le team building depuis vos bureaux

En plus d’être disponible depuis vos locaux, le jeu digital peut être utilisé par un très grand nombre de participants en simultané ! C’est une excellente façon d’accorder un break à votre équipe, sans avoir à déménager tous vos bureaux. C’est aussi un excellent moyen d’innover et de s’inscrire dans la tendance de la digitalisation des entreprises. Le concept est simple : depuis leur propre ordinateur, les joueurs doivent mener une enquête en passant par divers sites internet et en résolvant des énigmes. Évidemment, ils ne devront pas agir seuls ! Comme dans tout bon team building, la communication est à l’honneur et la notion de cohésion occupe une place centrale. De plus, certains scénarios sont personnalisables, comme Le Crime et l’écrivain d’Arcane. Vous pourrez ainsi ajouter des clins d’œil amusants à vos collaborateurs ou intégrer une problématique qui vous est chère.

jeu digital d'entreprise

Laissez votre imagination s’exprimer lors d’un atelier créatif

Cette activité est particulièrement appréciée par les salariés curieux de se découvrir de nouvelles passions. Lorsqu’il est bien construit, un atelier créatif permet aux participants de s’exprimer à travers l’art, mais également d’apprendre grâce à des professeurs qualifiés. Peinture, dessin, sculpture, musique… Tous vos employés ne sont pas nécessairement des artistes dans l’âme, mais ils doivent tous se sentir inclus pour passer un moment agréable. Ainsi, privilégiez les ateliers comme Le Roman Photo des Héros, qui font intervenir des professionnels. Les participants seront ravis de repartir avec des connaissances supplémentaires et ils pourront même emporter leur création chez eux ou l’afficher fièrement au bureau : idéal pour garder un souvenir inoubliable de cette journée.