Team building grand groupe : 9 idées d’activités pour une grande entreprise

Découvrez dans cet article comment organiser un team building, ainsi que 9 idées d’activités de team building pour une grande entreprise.

Team building grand groupe : 9 idées d'activités pour une grande entreprise

Déjà très populaire dans le monde anglo-saxon, le team building séduit de plus en plus d’entreprises en France. Et la tendance s’impose particulièrement chez les grandes entreprises. La notion de team building remonte pourtant au début du siècle passé, développée par le Sociologue du travail Elton Mayo. Il s’agit d’une activité à caractère ludique dont le but est de renforcer la cohésion entre les participants et l’esprit d’équipe. Si vous êtes un chef d’entreprise encore dubitatif sur le principe ou qui cherche des idées pour en organiser, nous vous disons dans cet article comment organiser un team building et vous donnons 9 idées d’activités de team building pour une grande entreprise.

Comment planifier un team building ?

Avant d’évoquer les idées d’activités de team building pour une grande entreprise, il convient de faire un petit point sur comment planifier ce type d’évènement. Ainsi, pour bien organiser un séminaire de cohésion d’équipe, il est important de fixer des objectifs clairs et de prendre en considération quelques paramètres clés.

Fixer des objectifs clairs

Une journée payée sans travail, un évènement pour s’amuser entre collègues : voilà le type de perceptions majoritaires des collaborateurs dans l’entreprise à l’annonce d’un team building. Mais pour la direction, le choix d’organiser un team building doit répondre à des objectifs précis. En fonction des environnements externe et interne de l’entreprise, le team building peut être l’occasion d’adresser des problématiques précises. Il peut donc avoir pour objectif de :

  • Renforcer les relations dans une équipe nouvellement créée.
  • Booster la confiance des salariés dans une phase difficile de la vie de la société
  • Désamorcer ou résoudre des conflits entre les membres d’une équipe
  • Récompenser les employés après l’atteinte d’un objectif majeur, etc.

Prendre en compte certains paramètres clés

Une fois les objectifs formulés, l’organisation du team building doit prendre en compte plusieurs autres paramètres :

  • Le lieu : le team building peut se tenir dans les locaux de l’entreprise ou à l’extérieur. Il faut considérer le nombre de participants dans le choix.
  • La durée et le format : un atelier de quelques heures ou un programme qui couvre toute une journée.
  • Le budget : les animations du team building sont entièrement financées par l’entreprise, qui doit donc bien budgétiser.

9 idées d’activités de team building pour grande entreprise

Découvrons maintenant 8 idées d’activités à organiser dans le cadre d’un team building pour une grande entreprise.

Bénévolat social dans un chantier

Premièrement, il s’agit d’un joli calembour. En entrant en contact avec des organisations du monde associatif, toute entreprise peut organiser cette activité. Une donation sera faite par l’entreprise pour notamment financer le devis de la journée d’intervention. Il s’agit de travailler pendant une journée à la construction ou à la réfection d’un édifice à caractères social (centre d’accueil, école, etc.) ou d’une maison d’une famille à faible revenu. Cette activité de team building permettra à vos employés de déployer leurs aptitudes dans un projet qui fait une vraie différence, avec la satisfaction morale qui va avec.

Escape Game grand groupe

L’espace game ou le jeu d’évasion constitue une excellente et populaire activité de team building. Et pour cause, le principe du jeu offre du challenge et des sensations fortes. Les participants au jeu doivent résoudre des énigmes d’ordres différents, afin pouvoir s’échapper de lieux clos remplis de dangers. Le choix des énigmes et épreuves, des dangers, du lieu laisse une grande place à la créativité. Il est judicieux de s’adresser à des entreprises spécialisées dans la conception de ce type de jeux, notamment lorsqu’il s’agit d’un escape game grand groupe. C’est une occasion pour les collaborateurs de l’entreprise de se créer de bons souvenirs en commun.

escape game team building

Balade à vélo

La balade à vélo activité est à la fois ludique, sportive et source d’évasion. L’effort physique et le plein air sont des bons remèdes au stress.  Une balade en vélo peut être organisée en campagne ou dans la ville. Ce sera l’opportunité de faire la connaissance de nouveaux collègues ou de simplement profiter de la vue. Pour les entreprises qui sont à Paris, il existe des itinéraires cyclables qui permettent de découvrir les plus beaux trésors de l’architecture de la capitale. Par exemple, un parcours au-dessus de la ligne de métro numéro 2 : partant de l’Arc de Triomphe à la Place de la Nation, en passant par le Parc Monceau, Pigalle, Barbès et Belleville.

Workshop

Le workshop ou atelier de travail collaboratif est un grand classique de séminaires d’entreprise. Il peut se faire dans un thématique directement liée à l’activité de l’entreprise dans le but de trouver de nouvelles idées ou solutions à des problématiques concrètes. L’alternative plus ludique et amusante est de partir sur un thème qui totalement nouveau.

Le but est avant tout de créer plusieurs équipes qui mélangent les différents services de l’entreprise dans le but de créer des liens entre les collaborateurs qui n’ont pas l’habitude se côtoyer au quotidien. Ce type d’activité est aussi possible dans le cadre d’un team building à distance.

Golf

Déjà utilisé comme une activité référence pour les évènements de réseautage dans le monde des affaires, le golf peut aussi être la base d’une journée de team building pour une grande entreprise. En fonction du temps alloué à l’activité, partez pour un parcours en 18 trous ou en 9 trous. C’est un bon choix pour les teams building qui vise à récompenser les employés. Accompagné d’un repas à la fin, le golf constitue un excellent moyen pour transmettre aux collaborateurs un sentiment de valorisation.

Atelier cuisine

L’apprentissage en groupe est aussi un excellent moyen de resserrer les liens entre les membres d’une équipe. En organisant un atelier de cuisine sur une recette originale, le team building reste dans la thématique du développement personnel tout en offrant des moments de convivialité. Pour les entreprises mobilisant un grand nombre d’employés, l’atelier peut être transformé en compétition, chaque groupe devant exécuter la recette au mieux, avec une récompense pour les meilleurs plats.

atelier cuisine team building

VOIR AUSSI : Séminaire team building : quels avantages pour les entreprises ?

Voyage d’équipe

Pour les entreprises qui en ont les moyens, un voyage d’équipe est un choix intéressant, notamment s’il s’agit d’une multinationale ayant des équipes qui collaborent à distance. Ce type d’activité de team building peut être au service de plusieurs objectifs. Il peut par exemple permettre à des collaborateurs distants de faire connaissance. Un séminaire de formation peut être intégré au voyage, avec des intermèdes de loisirs pour que les participants restent engagés sur la durée.

Bénévolat pour l’environnement

Réunir les salariés autour d’une cause noble est une bonne idée pour un team building réussi, et la question environnementale est l’une des plus importantes de notre époque. Dans un parc ou en pleine nature, l’entreprise peut se mobiliser pour une activité de reboisement : planter un arbre que l’on peut voir grandir, ou faire toute autre contribution directe pour l’écosystème.

Chant

Le chant est une activité assez facile à mettre en place et qui a toutes les chances de remporter l’adhésion des employés. Il peut s’agir de cours de chant, ou alors d’un projet commun comme l’exécution d’un chant choral. Ce choix d’activité permet de faire ressortir la créativité et le talent artistique des membres de l’équipe, et de renforcer les liens personnels en collaborant sur autre chose que les missions habituelles au travail.

Noter cet article