Les enjeux de la livraison décarbonée

Le secteur du transport est responsable d’une grande partie de la pollution atmosphérique. Conscientes de cette problématique, de plus en plus d’entreprises optent pour la livraison décarbonée dont les enjeux visent essentiellement la protection de la planète.

Les commandes en ligne et les livraisons à domicile représentent pour la plupart des gens le moyen le plus simple de faire leur shopping. Plus besoin de se déplacer ou de respecter une longue file d’attente. Grâce au commerce en ligne, les consommateurs peuvent commander tout ce dont ils ont besoin en quelques clics et recevoir leur colis sous peu. Cependant, ce mode de fonctionnement très pratique n’est pas sans conséquence puisqu’il engendre des problématiques environnementales. En effet, les moyens de transport habituellement utilisés pour effectuer les livraisons émettent une forte quantité de gaz à effet de serre qui, comme vous le savez, détruit progressivement la planète. En vue de préserver cette dernière, de plus en plus d’entreprises optent désormais pour une solution de livraison décarbonée. C’est un concept qui vise à réduire l’impact environnemental des livraisons de colis. On vous explique l’enjeu de la livraison décarbonée.

Quels sont les grands principes de la livraison décarbonée ?

Les véhicules sont responsables d’une grande partie de la pollution atmosphérique en France. Chaque automobile de transport utilisée pour la livraison de colis est responsable de l’émission d’une forte quantité de gaz à effet de serre. La livraison décarbonée vise principalement à réduire cet impact environnemental en employant des solutions à la fois pratiques et respectueuses de l’environnement.

La mise en place de la logistique du dernier kilomètre

Le dernier kilomètre représente le dernier segment d’une chaîne de livraison depuis le site (magasin, centre de distribution, etc.) jusqu’à la livraison proprement dite de la commande. Cette logistique qui est généralement gérée par des flottes privées, des transporteurs LTL ou encore des coursiers, est un élément incontournable de la stratégie concurrentielle des professionnels. La capacité à effectuer les livraisons de manière fiable, rapide et précise en mettant en place un système pratique et dynamique aide les entreprises à fidéliser leurs clients et à améliorer leur rentabilité.

L’un des principes de la livraison décarbonée est de mettre en place une logistique de dernier kilomètre efficace et respectueuse de l’environnement. Celle-ci doit prendre en compte les besoins des clients, les problématiques environnementales et viser la performance des entreprises. Si vous faites du commerce en ligne et souhaitez mettre en place une politique de dernier kilomètre efficace, vous pouvez y parvenir avec une plateforme de livraison qui vous aidera à répondre facilement aux défis du dernier kilomètre. Ce type de plateforme vous offre la possibilité de choisir de multiples options de livraison tout en réduisant le coût et en offrant une excellente expérience client.

plateforme de livraison marques omnicanales

La réduction du nombre de camions chargés de l’acheminement des colis

L’utilisation d’une flotte de camions pour livrer des colis ne fait qu’accroître la pollution environnementale, un phénomène que la livraison décarbonée vise justement à limiter. Utiliser un camion ou n’importe quel autre véhicule thermique pour la livraison de chaque colis occasionne l’émission d’une forte quantité de gaz à effet de serre. Pour éviter cela, un seul camion peut être utilisé pour l’acheminement d’un grand nombre de marchandises, le but étant de réduire le nombre de véhicules lourds sur la route et dans les quartiers. Cela offre beaucoup d’avantages, notamment moins de pollution et par conséquent une meilleure qualité de l’air et la préservation de la couche d’ozone. Cette solution réduit aussi les risques de trafic et d’accident de la route.

L’utilisation de moyens de transport écologiques

En vue de protéger au mieux la planète, de nombreux dispositifs et moyens de transport respectueux de l’environnement ont été créés au fil du temps. Ce sont pour la plupart des engins électriques dont l’utilisation émet très peu de gaz à effet de serre. Ces solutions écoresponsables ont aussi l’avantage d’être extrêmement pratiques et très bénéfiques sur le plan financier. L’usage de ces différents moyens de transport représente l’un des principes de la livraison décarbonée.

Des solutions de transport green pour préserver la planète

Les entreprises qui souhaitent aujourd’hui adopter une politique écoresponsable peuvent recourir à différentes solutions de transport écologiques. Selon ses besoins, chaque structure est en mesure de choisir l’option qui lui convient.

Les véhicules de livraison propres

Il existe aujourd’hui beaucoup d’entreprises de transport qui offrent des services de livraison. Si vous recherchez une solution écologique, tournez-vous vers des professionnels utilisant une flotte de véhicules écoresponsables. Certaines sociétés de transport disposent d’une flotte composée de véhicules électriques extrêmement pratiques. Chez d’autres, ce sont des engins hybrides qui servent au transport des marchandises. De même, beaucoup d’entreprises spécialisées dans l’acheminement de marchandises utilisent de nos jours des camions fonctionnant au biogaz ou au gaz naturel pour véhicules (GNV). Ces moyens de transport sont l’assurance de réduire de manière significative le bilan carbone de vos livraisons. Disponibles un peu partout en France, vous n’aurez pas de mal à rencontrer ces professionnels.

Les coursiers en cargocycles ou à vélo

Beaucoup d’acteurs de la logistique se penchent sur la livraison du dernier kilomètre afin de trouver des solutions à la fois écologiques, peu coûteuses et qui permettront d’offrir une bonne expérience client. En effet, avec l’utilisation des solutions de livraison traditionnelles, la livraison du dernier kilomètre représente une bonne partie (plus de 50 %) des frais d’expédition pour les entreprises. À cela s’ajoutent les différentes conséquences qui en découlent, notamment la pollution aussi bien atmosphérique que sonore dans les zones urbaines.

C’est dans l’optique de faire face à ces défis que de nouvelles solutions de transports écologiques comme la livraison en cargocycles et à vélo ont été mises en place. Ces moyens de transport sont d’une extrême praticité pour la livraison de marchandises peu encombrantes et moins lourdes. Ces véhicules sont pour la plupart dotés de suspensions qui favorisent l’amortissement des chocs et permettent de procéder à la livraison des articles fragiles en toute sécurité. De plus, ces véhicules sont silencieux, ce qui réduit considérablement la pollution sonore.

livraison décarbonée

La livraison collaborative

La livraison collaborative représente une autre solution de transport écologique. Aussi connue sous le nom de crowdshipping, elle présente un mode de fonctionnement similaire à celui du covoiturage. Les entreprises qui adoptent cette solution de livraison confient les colis à des particuliers qui se chargent de les livrer sur leurs trajets quotidiens. En échange, ces derniers reçoivent une rémunération. C’est un mode de livraison qui limite au maximum l’utilisation d’autres véhicules de transport et qui s’avère d’ailleurs très bénéfique pour les entreprises d’un point de vue financier. Aujourd’hui, beaucoup de professionnels optent pour cette solution.

La consigne automatique

La consigne automatique est un mode de livraison très répandu en France. Les colis sont confiés à un transporteur qui les dépose dans des casiers. Ces derniers sont sécurisés par un code qui est transmis au client et qui lui servira à ouvrir le casier concerné. Une fois la marchandise placée dans un casier, le client peut venir la récupérer quand il le souhaite dans un intervalle de 7 jours. Ce mode de transport a l’avantage de réduire les tournées de livraison, puisque le livreur n’aura pas à parcourir différents quartiers pour livrer chacun des colis qui lui sont confiés.

De plus, c’est une solution prisée par beaucoup de clients parce que cela leur offre une certaine liberté : ils sont libres d’aller récupérer leur commande en temps voulu. En France, des dizaines d’entreprises de transport proposent cette solution. Par ailleurs, en dehors de ces différentes solutions de transport green, certains transporteurs, bien que ne disposant pas d’une flotte de véhicules écologiques, adoptent une conduite écoresponsable. Le but étant de réduire leur émission de dioxyde de carbone.

Pourquoi la dimension écologique est-elle fondamentale dans le secteur du transport ?

Le secteur du transport est celui dont le bilan carbone est le plus élevé et ses impacts sur la planète sont multiples.

Les émissions de CO2

Le transport routier représente la principale source d’émissions de dioxyde de carbone qui se trouve être l’un des phénomènes responsables du réchauffement climatique. Selon les statistiques que révèle le ministère de la Transition écologique et solidaire, ce secteur est à lui seul responsable d’un tiers des émissions de CO2 dans l’Hexagone. Autrement dit, c’est le moyen de transport qui libère le plus du CO2 dans l’atmosphère. Il est donc d’une importance capitale de mettre en place des solutions écologiques afin de limiter cette émission de gaz à effet de serre.

Livraison écologique

La pollution atmosphérique

Comme nous l’avons expliqué, l’émission de gaz n’est pas la seule conséquence de l’utilisation des moyens de transport classiques. En effet, le trafic routier est en majeure partie responsable de la pollution atmosphérique. Les fumées d’échappement, les poussières et les nombreuses particules fines libérées dans l’air sont autant de polluants très nocifs pour la santé. D’ailleurs, une exposition prolongée à ces particules réduirait considérablement l’espérance de vie d’une personne.

Les nuisances sonores

En dehors des émissions et de la pollution atmosphérique, le secteur du transport est également responsable des nuisances sonores auxquelles nous sommes confrontés. Alors que le seuil acoustique de confort s’élève à 55 dBA, plus d’une dizaine de millions de personnes en France sont confrontées à des bruits de plus de 65 dBA. Dans certaines zones, le niveau de bruit excède les 70 dBA. Vous l’aurez compris, le secteur de la livraison de marchandises nuit énormément à la planète et il est impératif de trouver des solutions écologiques en vue de limiter cet impact.

Noter cet article