Télétravail : comment s’organiser pour bien travailler à la maison ?

Vous êtes en télétravail à cause de la pandémie du Covid-19 ? Suivez nos conseils pour aménager un espace de travail organisé et stylé à la maison.
télétravail : s'organiser à la maison

Beaucoup de travailleurs sont aujourd’hui en télétravail. Cette pratique qui tend – par la force des choses – à se généraliser, apporte un meilleur équilibre de vie aux salariés. Mais encore faut-il qu’ils soient bien installés et qu’ils restent efficaces quand ils travaillent… Pour faire face sereinement à cette situation pour le moins inhabituelle, une bonne organisation est nécessaire. Afin d’éviter d’être distrait(e) par le confort de son chez-soi, l’aménagement d’un coin bureau est indispensable. En effet, comme au bureau, ce qui vous entoure a une influence sur votre performance et votre efficacité. Veillez ainsi à soigner le design, la fonctionnalité et la décoration de votre espace de travail à la maison. Découvrez nos astuces pour bien vous organiser et aménager un coin dédié au travail à la maison.

Quels équipements pour votre espace de télétravail ?

Voici une petite liste du matériel à avoir pour un télétravail dans des conditions optimales pendant la pandémie du Covid-19.

Les accessoires de rangement

Le mobilier professionnel et les équipements sont indispensables pour rendre votre home office fonctionnel et bien organisé. Pour équiper votre bureau de télétravail, disposer d’une boîte de rangement pour documents, de classeurs, d’un joli porte-crayon et d’une corbeille à papier vous aidera beaucoup. Pour ranger les différentes fournitures comme l’agrafeuse, les surligneurs et les trombones, vous pouvez adopter des organiseurs de tiroir.

Les boîtes de rangement et les corbeilles superposées sont également très pratiques. Elles permettent de classer vos documents par catégories : les plus urgents (paiements, factures…), les dossiers importants, les archives, les documents à lire et à traiter dans la semaine… Cela vous permettra de ne rien oublier et de retrouver facilement ce qu’il vous faut. À la fin de la semaine, n’oubliez pas de faire l’inventaire de vos accessoires de rangement pour mettre à jour leurs contenus.

Les équipements électroniques

L’équipement numérique est également au cœur du télétravail. Il vous faudra un ordinateur performant généralement fourni par votre employeur, une connexion internet haut débit, une imprimante et/ou un scanner et éventuellement un casque avec micro. Un matériel indispensable pour les appels et téléconférences.

télétravail visioconférence

Le mobilier idéal pour travailler à la maison

Au-delà du design, vous devez faire attention aux dimensions, à la hauteur et aux matériaux du bureau. Choisissez une chaise de bureau ergonomique pour que veiller à votre confort. Pour trouver le bureau idéal, vous devez tenir compte du lieu où vous allez installer votre bureau et de l’ambiance que vous voulez créer. Le mobilier au style scandinave est très tendance en ce moment. Il est apprécié pour son design épuré et moderne, apportant une ambiance cocooning dans votre espace de travail. Une table toute simple, un mobilier de rangement tout blanc et une chaise scandinaves seront parfaits. Sinon, le style industriel s’invite également à la maison : associez-les à une lampe de bureau orientable en métal pour donner du cachet à votre bureau.

Où installer votre espace de télétravail ?

Même si votre situation de télétravailleur est temporaire, dites-vous que votre home office vous sera toujours utile. Il peut également servir à vos enfants pour qu’ils y fassent leurs devoirs quand vous ne vous en servez pas.

Il faut à tout prix éviter de travailler dans le lit ou le canapé, car vous risquerez de vous endormir et d’être moins productif dans tous les cas. Ce n’est également pas l’idéal pour le dos. Si possible, votre coin dédié au télétravail doit se trouver dans une pièce isolée. Vous allez pouvoir profiter de plus de tranquillité et bénéficier d’une bonne concentration. C’est l’idéal pour ne pas risquer d’être dérangé(e) pendant les appels professionnels.

Vous pouvez installer votre bureau à domicile dans un coin de la chambre ou du salon. Mais assurez-vous, tant que possible, d’aménager votre bureau assez loin des espaces de vie et des distractions (télévision…). Une cloison en verre sera parfaite pour éviter un encombrement et garantir la luminosité de votre espace de télétravail. Notez toutefois que les cloisons ne sont pas indispensables. Vous pouvez simplement marquer votre coin de travail avec un paravent, une plante, ou un objet décoratif comme un grand vase.

Décorer votre bureau à domicile

Votre coin de télétravail doit être décoré selon vos envies et préférences. Il doit être harmonieux et bien rangé. Quelle que soit la taille de votre espace de travail à domicile, il ne doit jamais être surchargé, d’où l’importance des rangements. Le but est d’assurer votre confort et de vous aider à trouver l’inspiration. La décoration doit ainsi être à votre goût. Privilégiez toujours vos préférences et vos coups de cœur. Ces quelques conseils pourront vous inspirer.

Un bureau à domicile au style ethnique chic

Misez sur les accessoires de déco uniques, l’artisanat et les objets faits-main pour donner de la valeur à votre décoration. Pour mettre en valeur ce style, vous devez opter pour les matériaux naturels comme l’osier, le rotin, le macramé et le coton. Ils sont également très appréciés pour la touche naturelle très réconfortante qu’ils apportent. N’oubliez pas les plantes vertes et les petites plantes grasses à mettre sur votre bureau ou étagère.

Le mélange de styles

Si vous voulez éviter le style épuré et miser sur l’originalité, osez le mix de styles. Grande tendance du moment, cette déco nous séduit par son côté décalé. Si vous avez du mal à vous décider parmi les différents styles, sachez que vous pouvez tout simplement les mélanger. Chaise scandinave, accessoires de décoration ethniques, lampe vintage et un éclairage dalle LED se compléteront pour un style frais et original. Les couleurs sont également à mixer selon vos envies !

Le style scandinave

Le style nordique est au cœur des tendances ces dernières années. Intemporel, ce style se démarque par son côté épuré très reposant et harmonieux. Misez sur le bois clair et le blanc (ou pastel) pour les murs et le mobilier. Vous pouvez également miser sur des accessoires de décoration au style bohème (tapis en matière naturelle, vase à motifs géométriques ou imprimé floral, panier tressé, porte-stylos en osier…) pour donner du charme à votre coin bureau.

Un coin de travail vintage

Qu’il s’agisse d’une pièce à part ou d’un coin aménagé dans une pièce de vie, la déco vintage est l’une des tendances du télétravail. Privilégiez les accessoires rétro : montre, vase, cadre… Vous pouvez recycler de vieux meubles trouvés dans les vide-greniers ou dans votre débarras. C’est à la fois économique et écologique, d’autant plus que le résultat sera certainement très beau ! Dans le style vintage, le cuir, le bois, le laiton et le velours sont des matériaux à privilégier. Nous les adorons pour leur côté chaleureux et leur grande élégance. Plus gai que la déco bohème ou le style épuré, il privilégie les couleurs comme le jaune moutarde, le rouge et le noir.