Télétravail : 7 conseils pour ne pas être dérangé à la maison

Vous avez du mal à vous concentrer lorsque vous êtes en télétravail ? Voici quelques conseils qui vous permettront de ne plus être dérangés.

Télétravail : 7 conseils pour ne pas être dérangé à la maison

Qu’on s’en réjouisse ou qu’on s’en lamente, il est indéniable que le télétravail est à la mode, et que cette tendance soit partie pour durer.

Pour que travailler à la maison soit efficace et que l’on puisse ainsi profiter pleinement de son temps libre, il est nécessaire d’avoir un espace de bureau aménagé, avec tous les outils nécessaires et surtout protégé des distractions.

1. Aménager un espace de travail à la maison

Vous ne réussirez jamais à travailler efficacement sur la table de la cuisine ou affalé sur le canapé du salon même si vous n’avez besoin que d’une tablette. Ce sont des lieux associés à votre vie privée, où le travail n’a rien à faire.

Dans l’idéal, vous avez une pièce libre que vous pouvez transformer en bureau. Si ce n’est pas le cas, faites-vous un coin travail dans votre chambre, bibliothèque ou autre pièce calme et peu utilisée pendant la journée :

  • Une pièce isolée évite le passage des autres membres de la famille, qui ne veulent surtout pas vous déranger mais n’ont pas d’autres choix que de passer dans le salon ou la cuisine
  • Une porte fermée peut faire des merveilles pour limiter le bruit et dissuader les enfants de venir voir ce que vous faites
  • Une vraie chaise de bureau ergonomique et confortable

2. Organiser son bureau

Le célèbre « bordel organisé » n’existe pas. Ill est essentiel d’adopter une organisation optimale pour réussir son télétravail ! Si vous réussissez à trouver exactement ce que vous cherchiez dans la pile de documents qui s’amasse sur votre bureau, cela démontre juste que vous avez une bonne mémoire et que vous l’utilisez.

Mais, posez-vous la question : votre mémoire n’a-t-elle rien de plus important à retenir ?

Plutôt que d’encombrer votre cerveau avec ces informations, faites un peu d’ordre et instaurez un système de classement : vous y gagnerez du temps et de l’énergie.

Un simple meuble de type étagère pour ranger vos dossiers vous permettra de ne pas interrompre le train de vos pensées à chaque fois que vous devez vérifier une information.

conseils pour un espace de télétravail calme à la maison

3. Découvrir les possibilités d’un store enrouleur jour nuit

Vous avez la chance d’avoir une pièce transformée en espace de travail, dans lequel tous vos dossiers sont bien rangés et facilement accessibles, mais vous ne pouvez pas l’utiliser entre 10 h et 13 h parce que le soleil se reflète sur votre écran et que vous n’y voyez rien ?

Ou au contraire, peut-être est-elle trop sombre et vous vous abimez les yeux après quelques heures ?

Un store jour nuit sans perçage apporte la solution à vos problèmes en tamisant les rayons du soleil ou en laissant passer un maximum de lumière selon vos besoins. Il se monte facilement et vous permet de travailler dans les meilleures conditions.

4. Désactiver les notifications

Voici un conseil qui est valable en télétravail, au bureau, ou dans votre vie privée.

Les notifications vous permettent d’être instantanément au courant de tout ce qu’il se passe, mais c’est aussi le meilleur moyen d’être interrompu toutes les 5 minutes. Gagner en tranquillité ou continuer à être informé des dernières nouvelles… c’est un choix parfois difficile.

Mais soyez certain que désactiver les notifications de votre Smartphone en télétravail pour permettra de gagner en efficacité, et de terminer en seulement 2 heures ce qui en prendrait 4 s’il vous fallait vérifier votre écran de téléphone à chaque fois qu’une « breaking news » apparait ou que vos amis postent un mème !

5. Ne pas laisser le travail empiéter sur la vie de famille

Votre chef fera sûrement semblant de ne pas le comprendre, mais les heures supplémentaires, les mails urgents le week-end, ou les réunions en dehors de votre horaire finissent par diminuer votre productivité.

La raison en est simple : si votre travail peut sans arrêt « déranger » votre vie privée, il n’y a aucune raison que cela ne soit pas réciproque. Cela peut être conscient ou inconscient, mais lorsque la frontière entre vie privée et vie professionnelle n’est pas clairement marquée, les deux en pâtissent.

Lorsque votre journée est terminée, fermez votre bureau à clé, et n’allez pas vérifier vos mails entre la fin du repas et le début du film. Vous le ferez demain matin, en démarrant votre journée : il est probable que ne pas répondre le soir même ne changera pas la face du monde…

télétravail avec des enfants

VOIR AUSSI : Bien-être en télétravail : comment y arriver ?

6. Recycler la vieille ardoise de vos enfants

Ils ne l’utilisent plus, mais elle pourra vous servir afin d’afficher votre statut sur votre porte et d’informer ainsi votre famille de votre disponibilité.

Du « ne pas déranger » quand vous travaillez sur un dossier compliqué au « en vidéoconférence » pour avertir que vous ne parlez pas tout seul et que vous apprécieriez que votre ado ne mette pas sa musique à fond, en passant par un « je finis à 18 h » pour prévenir que « oui, vous allez vous occuper du repas du soir, mais plus tard », cette ardoise peut vous éviter des dizaines d’interruptions impromptues de votre concentration.

Qui aurait pensé qu’une simple ardoise utilisée à la maternelle puisse offrir un tel gain de productivité ?

7. Ne pas changer toutes ses habitudes

Maintenant que l’on est à la maison, il peut être tentant de profiter des heures creuses pour lancer une machine dans l’après-midi, ou pour aller faire ses courses le mardi matin, quand il n’y a personne…

Il est vrai que cela peut signifier gain de temps et économies, mais cela implique aussi une flexibilité d’organisation en télétravail qu’il n’est aisé de mettre en place.

Bien entendu, il est conseillé de profiter du télétravail pour améliorer sa qualité de vie mais, pour que cela ne devienne pas un grand désordre, chaque changement d’habitude doit être implémenté graduellement, afin de se créer petit à petit une nouvelle routine qui fonctionne.

Dès qu’étendre le linge pendant votre pause-café habituelle sera devenu normal, vous pourrez songer à remplacer le repas du jeudi midi avec les collègues par une virée hebdomadaire au supermarché.

Ainsi, après quelques mois, vous serez capable d’avoir des journées de travail efficaces et une routine optimisée qui vous permet de vous dégager du temps libre dont vous disposerez selon votre humeur.

Vidéo bonus : comment améliorer sa concentration et productivité en télétravail ?

En suivant ces quelques conseils, il est fort à parier que vous commenciez rapidement à voir les avantages du télétravail !

Noter cet article