Panneaux LED lumineux : les avantages de choisir un éclairage dalle LED

Vous souhaitez investir dans un éclairage moderne, écologique et design ? Le panneau LED est ce que se fait de mieux en ce moment ! Voici les principaux avantages des dalles LED.
panneau led éclairage

Si l’éclairage d’un logement est incontournable, une attention particulière est de plus en plus portée à sa qualité et à son impact sur la décoration de la pièce. Ainsi, de nombreuses personnes, particuliers comme professionnels, optent désormais pour les panneaux LED lumineux en raison des multiples avantages qu’ils procurent. En effet, que ce soit par rapport à la qualité de l’éclairage ou à l’esthétique, le panneau LED lumineux se démarque des lampes traditionnelles. Voici les avantages dont vous bénéficierez en optant pour ce type d’éclairage.

Qu’est-ce qu’un panneau LED ?

Le panneau LED, encore appelé dalle LED représente un luminaire extrêmement plat qui se présente sous différentes formes. S’il est possible d’avoir une dalle LED avec une forme très particulière et originale, l’accessoire se présente la plupart du temps sous la forme d’un rectangle ou d’un carré. La dalle led est conçue en aluminium ou en plastique et se caractérise par plusieurs rangées de LED. Ce sont ces derniers qui permettent d’éclairer l’intérieur des pièces. Les LED assurent également le branchement électrique (par domino).

Si le panneau lumineux led était beaucoup plus utilisé par les entreprises pour obtenir une déco originale, bon nombre de particuliers optent aujourd’hui pour cette solution chez eux. L’équipement peut être installé au salon, dans le couloir, la salle de bains, ainsi que dans les différentes autres pièces de la maison.

Pourquoi choisir un panneau LED pour votre éclairage ?

Les avantages à installer un panneau à led dans votre maison sont multiples et variés.

Écologique, économe et durable

Le panneau lumineux led présente des avantages importants sur le plan écologique. En effet, ce type de lumière n’est pas composé de produits toxiques. C’est tout le contraire de la plupart des ampoules conventionnelles dont on fait généralement usage. Par ailleurs, la dalle led est entièrement recyclable. Cela représente la solution par excellence pour faire baisser votre empreinte carbone. Notez également qu’aucun rayonnement UV n’est émis par un éclairage led dalle plafond. Pour ce qui concerne la lumière infrarouge, l’accessoire n’en produit qu’une très faible quantité.

panneau led écologique A+

En termes d’économie, le panneau led plafond vous offre une raison de plus de l’adopter. En effet, comparativement aux plafonniers fluorescents, le pavé led présente non seulement un meilleur rendement lumineux, mais aussi une faible consommation d’électricité. C’est d’ailleurs ce que confirment les études qui ont été réalisées sur le sujet. On note une différence de consommation de 30 % entre un panneau standard et un panneau led de même puissance. De plus, la dalle lumineuse n’émet pas de la chaleur, ce qui optimise l’économie d’énergie.

En termes de durabilité, le pavé led l’emporte encore sur ses concurrents, puisqu’il présente une durée de vie plus longue. Lorsqu’on prend par exemple le cas des led E27, ils présentent une durée de vie extraordinaire qui excède parfois les cent mille heures. Avec un tel accessoire, vous n’aurez plus besoin d’investir dans l’éclairage de votre logement pendant au moins 11 ans. Il est même possible que ces panneaux LED durent 20 ans. Notez que même après toutes ces années, le panneau LED ne perd pas son autonomie et conserve plus de la moitié de ses fonctionnalités.

Un accessoire discret et design

Très discrète, la dalle lumineuse led se caractérise par un design épuré qui peut s’intégrer aisément à la décoration intérieure de votre salon. Il s’agit d’un accessoire très tendance qui apporte une touche d’élégance à chacune des pièces dans lesquelles il est installé. Pour les espaces de travail, il s’agit aujourd’hui de la meilleure solution en termes d’esthétique. Qu’il s’agisse d’un centre commercial, d’une salle de réunion ou de conférence ou d’un bureau, l’éclairage led dalle plafond optimise l’ambiance et confère à la pièce un aspect plus élégant. Il existe même différentes variantes et formes qui peuvent se fixer au mur ou au plafond.

panneau led design

Par ailleurs, concernant la forme de l’accessoire, plusieurs choix se présentent à vous. Le panneau extra-plat qui occupe très peu de place est non seulement très esthétique, mais aussi parfait pour les petits espaces. Pour un espace étroit (comme le couloir), les panneaux rectangulaires sont beaucoup plus adaptés. Si vous recherchez un panneau doté d’une forme moins tranchée et beaucoup douce, le panneau rond pourrait vous satisfaire. Quelle que soit la pièce, cette forme d’éclairage led dalle plafond est sublime.

Le confort visuel

Le confort visuel est sans doute un atout incontournable du panneau led encastrable. Avec un panneau de 18 W, vous pouvez profiter d’un flux lumineux parfaitement homogène. L’éclairage est non seulement uniforme, mais aussi très puissant. Par ailleurs, la dalle led ne provoque pas la moindre fatigue oculaire. Les modèles réglables vous permettent d’adapter la chaleur l’intensité avec un lumière froide en journée (qui simule la lumière du jour) et plus chaude en soirée (un jaune moins agressif). C’est tout le contraire de la plupart des autres technologies d’éclairage.

L’allumage instantané

L’allumage instantané constitue un autre avantage non-négligeable de la plaque LED. Contrairement aux ampoules classiques, cette solution d’éclairage ne dispose pas d’un délai lors de l’allumage. Cela fait de l’accessoire un équipement à installer dans les endroits assez dangereux et surtout très sombres de la maison comme les escaliers.

Une solution d’éclairage qui s’adapte aux grands espaces

Pour éclairer les pièces dotées d’un grand espace, on fait le plus souvent usage des néons qui sont connus pour leur très forte consommation et l’inconfort qu’ils causent à la vue. Vous pouvez désormais faire des économies et optimiser le confort dans les grandes pièces comme les musées, centres commerciaux ou encore les halls en recourant aux dalles lumineuses. En effet, pour ce genre d’espace aussi vaste, vous trouverez sur le marché des panneaux lumineux de grandes dimensions.

Profiter d’un éclairage réglable (dimmable)

panneau dalle led dimmable

Avec la dalle lumineuse led, il est désormais possible de régler l’éclairage de vos pièces en baissant ou en augmentant l’intensité lumineuse ainsi que la chaleur de la lumière. On parle alors de plafonnier LED dimmable. Ce réglage, qui peut se faire seulement avec un variateur, peut également concerner les couleurs ainsi que de la chaleur des lumières. Avec certains modèles disponibles sur le marché, il est également possible de paramétrer le panneau lumineux en définissant l’ambiance que vous souhaitez avoir à chaque instant de la journée.

Possibilité d’opter pour un modèle connecté

Pour une meilleure utilisation de l’accessoire, vous avez la possibilité d’acheter un panneau led connecté. Avec cette technologie, vous pouvez commander votre dalle led depuis votre téléphone. Cela peut également se faire depuis un assistant personnel (intelligent). Ainsi, vous pourrez allumer, éteindre, et même programmer son fonctionnement sans vous déplacer.