Comment faire pour vendre sa maison rapidement au meilleur prix ?

Vous souhaitez vendre votre maison au plus vite, mais vous ne trouvez pas d'acheteur ? Suivez ces conseils pour la vendre rapidement au meilleur prix !
vendre une maison rapidement

Vendre  votre maison rapidement vous demandera une stratégie efficace. En effet, en 2020 il y a beaucoup de biens immobilier à vendre et votre concurrence est rude. Beaucoup de vendeurs se retrouvent le bec dans l’eau car, les fondamentaux stratégiques de la vente en immobilier ne sont pas respectés. Vous vous demandez comment procéder pour vendre une maison rapidement ? Explorons dans cet article quels sont les points essentiels pour une vente immobilière rapide !

Se préparer avant de démarrer les visites

Si vous souhaitez vendre votre maison rapidement, il va falloir préparer votre projet en amont. Ce n’est pas quand vous aurez trouvé un acheteur qu’il faudra préparer le dossier vendeur avec les documents de la maison.

Pour vendre une maison rapidement, il va falloir également que vous soyez prêt mentalement. En effet beaucoup de vendeurs se précipitent à mettre en vente sans réfléchir à la suite et se rétracte parfois même quand ils ont trouvé un acheteur.

Commercialiser au juste prix pour bien vendre

Il vous sera impossible de vendre votre maison rapidement si vous publiez votre bien au-dessus du prix du marché. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de réaliser une estimation via une agence immobilière locale et de confiance.

Si vous publier rien que 10 % au-dessus du prix du marché votre annonce ne déclenchera aucun appel. De plus, ce manque de stratégie pourra avoir des conséquences plus lourdes par la suite dans le sens ou votre bien sera usé sur internet car il n’aura pas trouvé acheteur.

Le marché saura que votre bien est en pub depuis un moment et en profitera pour négocier le prix du bien.

Effectuer les diagnostics techniques de la maison

Il vous sera impossible de vendre votre maison si vous ne réalisez pas les diagnostics immobiliers obligatoires. Beaucoup de vendeurs traînent la patte pour les effectuer puisque bien sûr ils ont un coût. Cependant ils sont obligatoires au moment de signer le compromis de vente. Les diagnostics sont à faire avant d’avoir trouvé un acheteur. En effet ils représentent le carnet de santé de votre bien immobilier et beaucoup d’acheteurs souhaitent les consulter pendant les visites.

Si vous ne les réalisez pas avant, deux problèmes peuvent se passer :

  • L’acheteur ne vous fera pas d’offre puisqu’il a besoin de les voir pour se rassurer
  • L’acheteur peut vous faire une offre, mais si vous les faites après et qu’ils sont défavorables, l’acheteur risque de rouvrir la négociation

Certes les diagnostics ont une durée de validité, mais la pluparts des diagnostiqueurs se re-déplacent gratuitement en cas de contre visite. Pour vendre votre maison rapidement il va falloir réaliser les diagnostics immobiliers le plus vite possible.

Bien étudier le marché et vos acheteurs

Très important également, vous devez savoir à qui vous avez affaire en réalisant une étude de marché. En effet, les statistiques disent que 95 % des gens qui vous appelleront n’achèteront pas votre bien. Tourisme immobilier, personnes qui n’ont pas étudié leur financement, personnes en début de projet etc…

Toutes ces personnes vous feront perdre un temps précieux. Si vous devez vendre votre maison rapidement, un filtrage téléphonique sera indispensable. Sinon vous risquez de perdre beaucoup de temps.

Entretenez votre maison

Une vente se joue souvent sur des détails. Inutile de vous dire que si vous n’arrangez pas votre bien pour les visites, vous vous tirez une balle dans le pied. Sans nécessairement aller jusqu’au home staging, des règles de base pour préparer votre bien pour les visites s’imposent.

Rangez votre maison, aérez la, dépersonnalisez les pièces de vie etc… L’acheteur doit se sentir chez lui les 20 premières secondes où il rentre chez vous. Vous devez aider l’acheteur à se projeter si vous souhaitez vendre votre maison rapidement.

Recourir au “home statging”

Le home staging est une technique qu’on voit beaucoup dans les émissions télé. Elle consiste à investir une faible partie du prix de vente pour réagencer et embellir la maison à moindre coût. Le but est que les acheteurs arrivent à mieux se projeter quand ils sont visiter. Vous pouvez simplement enlever certains meubles qui prennent trop de place afin de donner une meilleure sensation d’espace. Mettre un coup de peinture pour que ça semble plus propre et moderne.

Les changements que vous allez faire doivent être neutres pour plaire au plus grand nombre. Comme expliqué plus haut, pas besoin d’investir trop d’argent car vous pourrez difficilement valoriser cet investissement. C’est simplement une aide à la vente qui pourra vous faire gagner du temps. Et le temps c’est de l’argent, d’autant plus quand on a un prêt relais ou la contrainte de devoir déménager rapidement !

Attention à ne pas vous lancer dans des gros travaux !

Si pour vendre votre maison rapidement vous allez devoir effectuer les menues réparations, ne vous lancez pas dans les gros travaux. En effet, il faudra bien sûr que votre bien soit parfaitement entretenu les jours des visites. Cependant, si vous vous lancez dans de gros travaux, vous ne retrouverez certainement pas l’investissement dans le prix de vente.

Les acheteurs recherchent aujourd’hui un bon rapport qualité-prix. Si vous investissez par exemple dans une cuisine à 25 000 €, vos acheteurs seront contents mais ils n’achèteront tout de même pas votre bien au-dessus du prix du marché.

Soyez disponible pour faire visiter

Le dernier meilleur conseil immobilier que je puisse vous donner, c’est d’être disponible pour vos prospects. En effet, si vous vendez de particulier à particulier, le téléphone sonnera souvent et les acheteurs voudront visiter votre bien.

Si vous ne réponde pas au téléphone ou que vous n’êtes pas disponible pour les visites, les acheteurs iront voir d’autres biens similaires. Si vous ne pensez pas être assez disponible, vous pourrez alors confier votre projet à une agence immobilière.

Conclusion

Si vous souhaitez vendre votre maison rapidement, il va falloir mettre en place un certains nombres de pratiques afin de réussir votre projet correctement. Si vous vous trompez de stratégie dès le départ, il vous sera impossible de trouver un acheteur et vous allez perdre beaucoup de temps

Même si vous connaissez des personnes qui ont vendu leur bien de particulier à particulier, faites attention à ce qu’il se dit. Les dires des personnes ne reflètent que rarement la réalité et la transaction immobilière est un métier.