Assurance habitation pour logement étudiant : ce que vous devez savoir

Vous envisagez de louer un logement pour vos études ? Il vous faut absolument souscrire une assurance habitation étudiant pour une couverture totale. Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.
Assurance habitation pour logement étudiant

Souscrire une assurance habitation étudiant n’est plus une question de choix, mais une nécessité. Les compagnies d’assurances n’hésitent d’ailleurs pas à privilégier ce type d’offre, car dans certains cas, l’assurance habitation étudiant est une obligation pour le locataire. Cependant, pourquoi est-ce si important d’assurer son logement étudiant et comment s’y prendre ? Cet article répond à vos questions.

Quels sont les avantages d’opter pour une assurance habitation étudiant ?

À priori, les garanties étudiant couvrent plusieurs risques. Ceux-ci varient toutefois selon le type de logement. Que vous soyez en appartement meublé, ou non meublé, en colocation, en résidence étudiante ou en cité universitaire, les conditions de souscription varient légèrement. Globalement, une habitation étudiant est exposée autant que les logements classiques à plusieurs risques tels que :

  • les dégâts matériels liés au climat. Exemples : les bris de glace, dégâts liés aux eaux,… ;
  • le vol et les diverses atteintes à la vie privée de l’étudiant ou de l’étudiante ;
  • un incendie et une explosion.

Avec certains contrats d’assurances, vous bénéficiez également d’une protection lorsque vous causez involontairement des dommages matériels aux tiers, c’est la garantie responsabilité civile. Celle-ci peut aussi couvrir les éventuels dégâts causés à vos appareils, notamment les électroménagers. Outre la garantie responsabilité civile, il en existe plusieurs autres selon le type de contrats.

VOIR AUSSI : Comment faire sa demande d’APL en ligne ?

Comment souscrire une assurance habitation étudiant ?

Dans la plupart des cas, pour accéder à votre logement étudiant, vous devez au préalable fournir au propriétaire une attestation d’assurance, ​​​​​​laquelle rend compte des garanties que vous aurez pris et vous indemnise en cas de dommages. Les conditions pour obtenir ce document sont à peu près les mêmes pour toutes les compagnies. En revanche, le contenu du contrat d’assurance peut varier, de même que le prix appliqué, selon l’assureur.

étudiante qui révise dans son logement

La condition principale pour la souscription d’un contrat d’assurances est de posséder une carte d’étudiant valide ou en attente de validation. Vous devez éventuellement prévoir un budget (à déterminer en fonction du prix de l’assurance) pour payer les cotisations. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les diverses formules en ligne en utilisant un comparatif ou en demandant un devis.

Il est, en effet, très facile de trouver des solutions en ligne. Généralement, il suffit de donner les caractéristiques du logement afin d’être informé sur le tarif et le type d’assistance fourni. La première formule qui vous sera proposée, n’est pas forcément celle qui vous convient et vous devez absolument opter pour le meilleur partenaire et la meilleure protection parmi les diverses assurances disponibles.

VOIR AUSSI : Comment obtenir un prêt personnel en ligne ?

Quelles sont les spécificités d’une assurance habitation pour étudiant ?

L’offre la plus courante, est sans doute la plus prisée, est l’assurance habitation multirisque ou tous risques pour les logements étudiants. Celle-ci couvre tous les éventuels dommages qui peuvent survenir en cas de sinistre dès lors que votre bail de location est encore valide. Qu’il s’agisse d’accidents matériels ou physiques, l’assurance multirisque pour les logements étudiants est très utile. C’est une formule complète qui permet de réduire considérablement les éventuelles charges.

Pour les contrats de colocation entre étudiants, d’ailleurs très courants dans le monde estudiantin, chaque colocataire doit être en mesure de fournir en cas de besoin, une garantie risque locatif. En revanche, un seul colocataire peut souscrire l’assurance étudiant et éviter aux autres d’avoir à faire le tour des assurances. Dans ce cas, le prix à payer devra être équitablement réparti pour tous les étudiants, selon le montant de la cotisation.

Assurance habitation étudiant : comment ça marche ?

5/5 - (1 vote)