Quelles sont les étapes à suivre pour construire une maison neuve ?

Vous voulez vous lancer dans la construction d'une maison neuve ? Voici les étapes à suivre pour investir et construire dans le neuf !
étapes à suivre pour construire une maison neuve

La construction d’une maison neuve est un acte ou une décision qui doit être bien mûrie et réfléchie. En effet, bâtir une nouvelle maison coûte cher et demande à ce que vous suiviez un processus bien structuré. Sans quoi, vous risquez de rater la construction de votre habitation. Mais, quel est ce processus qu’il faut suivre pour réussir la construction de sa nouvelle concession ? Réponses dans cet article.  

Choisir le professionnel de la construction

La première étape du processus, c’est de trouver le professionnel qui prendra en charge la construction de la maison. Vous pouvez choisir un programme immobilier neuf ou tout gérer par vous même. Trouver ce prestataire est crucial, car c’est lui qui vous aidera à définir votre projet, à faire les plans, à trouver les artisans, etc. En matière de professionnel dans la construction, vous avez le choix entre un architecte, un maitre d’œuvre et un constructeur. Pour la bonne gestion de votre projet de construction, il est judicieux que vous optiez pour le constructeur. 

En effet, ce type de professionnel reste plus à l’écoute des clients contrairement aux deux premiers prestataires. Compte tenu de son expertise, il pourra gérer la totalité du projet et vous accompagner depuis la conception des plans jusqu’à la livraison de la maison. Si vous résidez à l’ouest de la France, choisissez donc un constructeur de maisons en Bretagne, collaborez avec lui pour finaliser votre projet, construire les plans et définir un budget. 

Trouver le terrain adéquat

Une fois que vous avez bien établi les plans et défini le budget, vous pouvez passer à la recherche du terrain. Mais il est important de vous notifier que la surface du terrain doit concorder avec la taille de votre maison. De plus, le terrain doit être proche de la ville. Ainsi, vous pourrez facilement profiter de l’électricité, de l’eau, des infrastructures comme les écoles, les hôpitaux, etc. Mais, au cas où le terrain ne serait pas dans de telles conditions, pensez à le viabiliser. 

Lorsque vous arrivez à acquérir le terrain, il faudra maintenant obtenir votre permis de construire auprès de la mairie. Pour avoir ce document, vous devez constituer un dossier contenant principalement un formulaire Cerfa de construction, un plan de situation du terrain, une note descriptive du projet, une photographie du terrain et de l’environnement. À la suite de votre dépôt de dossier, la mairie vous remettra votre permis de construire et vous pourrez commencer la construction.

VOIR AUSSI : Taux d’emprunt immobilier : comment obtenir le meilleur ?

Procéder à la construction de la maison

La construction proprement dite de la maison se déroule en 3 principales phases qui se suivent : gros œuvre, second œuvre, finitions.

Gros œuvre

La phase de « gros œuvre » fait référence aux travaux qui consistent à bâtir l’ossature de la maison. Il comprend majoritairement le terrassement de la zone destinée à la maison, l’installation des fondations, la mise en place des systèmes d’assainissement… À ces éléments s’ajoutent le soubassement des murs, la création de la dalle, la pose de la charpente, des portes et fenêtres.  

Second œuvre

Cette phase consiste à rendre habitable l’intérieur de la maison. Pour ce faire, il faut installer un système d’isolation, poser les cloisons, gérer la plomberie, l’électricité et mettre en place un système de chauffage ou de ventilation. Une fois que vous terminez cette phase, votre maison est prête à 90 %.  

Finitions

Les finitions sont les travaux esthétiques que vous réalisez pour améliorer l’état de la maison. Comme travaux de finitions, vous pouvez faire un revêtement des sols et murs, mettre de la peinture sur les différentes façades. Aussi, vous pouvez aménager l’intérieur de la maison avec des meubles, des luminaires, etc. Ce n’est qu’après toutes ces étapes que vous pouvez estimer que votre nouvelle maison est prête.

4/5 - (1 vote)