Comment bien choisir un programme immobilier neuf ?

Vous voulez investir dans un logement neuf en construction auprès d'un promoteur ? Que ce soit pour l'achat d'un appartement ou d'une maison neuve, voici nos conseils pour bien choisir votre programme immobilier neuf !

choisir un programme immobilier neuf

Souhaitez-vous choisir un programme immobilier neuf ? Choisir un appartement n’est pas synonyme de choisir une paire de chaussures. Il faudra alors prendre de grandes précautions pour ne pas faire un mauvais choix. Un programme immobilier présente de nombreux avantages lorsque le choix est bien fait. Il doit être de bonne qualité et être tout neuf. Voici quelques conseils pour opérer un choix rationnel.

Bien rechercher le programme immobilier

Avant tout achat, il est important de bien faire les recherches afin d’étudier toutes les possibilités. Il en est de même pour les programmes immobiliers. Tout d’abord, vous pouvez visiter quelques sites en ligne proposant des services immobiliers. Cependant, il est aussi possible que vous fassiez un tour en ville afin de voir les différentes affiches collées sur les murs et les portes des agences de promotions et de commerce.

Toutefois, pour faire une recherche plus poussée, vous avez la possibilité de choisir votre programme en étroite collaboration avec un promoteur. Ainsi, vous jouirez de tous ses services et vous serez plus confiant. Vous avez aussi la possibilité de choisir votre appartement par le biais d’une agence commerciale. Dans ce cas, vous pourrez visiter la panoplie de logements neufs qu’ils ont. Cela vous permettra de faire votre choix en tenant compte de la région.

S’assurer de la fiabilité du promoteur en charge du programme immobilier

Il est important de veiller à ce que le promoteur soit fiable avant de signer un contrat avec ce dernier. Même si vous avez trouvé votre programme immobilier par le biais d’un commercialisateur, l’appartement a été conçu par un promoteur ou par une équipe de construction.

Vous devez vous renseigner sur la fiabilité du groupe de construction. Cela vous permettra de savoir s’ils utilisent souvent des matériaux de bonne qualité ou s’ils ont l’habitude de mener la construction jusqu’à la finition.

Pour mener à bien votre recherche, vous devez connaître les finances sur lesquelles le promoteur se base, ainsi que ses anciennes constructions. Vous devez aussi connaître la réputation qu’il s’est faite sur le marché immobilier. Consultez les avis sur Internet et n’hésitez pas questionner directement les propriétaires des logements de de programmes immobiliers neufs qu’il déjà livrés par le passé. Si les réponses trouvées sont favorables, alors vous pouvez le choisir.

promoteur immobilier : programme achat appartement neuf en construction

VOIR AUSSI : Taux d’emprunt immobilier : comment obtenir le meilleur ?

Trouver un programme immobilier conforme à vos exigences

Avant de conclure un projet de programme immobilier, il est important de s’assurer qu’il réponde à vos exigences. En effet, peu importe sa beauté, s’il ne répond pas à vos besoins, ce serait un mauvais investissement.

Pour ce faire, vous devez étudier le programme immobilier, et ce, dans les moindres détails. Ainsi, vous devez tout d’abord tenir compte de la superficie. En effet, elle ne doit en aucun cas être inférieure à vos exigences. Elle doit être soit égale, soit supérieure à la superficie que vous vous êtes fixé pour constituer votre patrimoine immobilier.

Ensuite, le nombre de chambres de l’appartement est aussi un élément important à prendre en compte. En effet, vous devez choisir une maison dans laquelle tout le monde sera confortable. Imaginez une seconde que votre petite famille comprend 6 membres et que vous choisissez une maison de 3 trois chambres. Ce sera un sacré dilemme, car vos enfants ne seront pas à l’aise. Ce sera alors un mauvais investissement.

Penser à la revente et ou location du bien

Quand on investi dans un programme immobilier neuf, on peut le faire pour habiter (résidence principale) ou simplement investir (investissement locatif). Peu importe la finalité, vous devez toujours prendre en compte l’attrait du logement dans le cadre d’une potentielle location ou revente dans le futur. Par ailleurs, en fonction de lieux de votre achat, vous pourrez bénéficier de certaines aides de financement qui peuvent entre en compte dans votre calcul de rentabilité.

Voici donc quelques questions à vous poser :

  • attractivité de la ville et du quartier ;
  • proximité des transports en commun ;
  • place de parking et/ou facilité à se garer ;
  • est-ce que la ville se situe dans un zone éligible au dispositif de la loi Pinel ;
  • y-a-t-il un plafonnement des loyers dans la commune de résidence ;
  • quelle est la durée des travaux avant la livraison du bien ;
  • etc.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les investissements dans les grandes villes très recherchées comme Paris, Lyon, Bordeaux ne sont pas forcément les meilleures affaires car les prix à l’achat sont très hauts. D’autres villes plus modestes avec un vie étudiante très développée peuvent permettre de faire des très bonnes affaires. Par exemple, la ville de Tours est éligible à la loi pinel (zone pinel B1) avec un plafond des loyers attractif pour les propriétaires. Renseignez-vous pour en savoir plus sur les programmes immobiliers neuf à Tours !

visiter un logement immobilier neuf témoin avant d'investir

VOIR AUSSI : Immobilier locatif : 5 raisons de confier votre bien à une agence de gestion locative

Faire une visite guidée du programme immobilier neuf choisi

Après avoir fait une étude détaillée du plan du programme immobilier neuf, il faudra visiter l’appartement ou la maison. Il s’agira de vérifier si tout ce qui figure sur le plan est conforme à ce qui vous est présenté sur le terrain. Si tel est le cas, alors vous pourrez envisager choisir ce programme.

Pendant votre visite, d’autres critères doivent aussi être pris en compte. Vous devez étudier par exemple l’environnement pour connaître l’ambiance du quartier. En effet, vous devez voir comment sont construites les maisons du voisinage. Cela faisant, vous devez analyser les possibilités qu’un nouvel immeuble construit près de chez vous puisse assombrir votre programme immobilier.

Aussi, devez-vous vérifier que votre maison n’est pas trop proche d’une boîte de nuit. Cela vous permettra d’éviter des surprises désagréables. Cette visite pourrait aussi vous permettre de connaître plus votre quartier. Ainsi, vous aurez une idée sur :

  • les écoles environnantes
  • les commerces déjà établis
  • les crèches
  • l’emplacement du marché ou du supermarché.

Vous ne serez plus alors un ignorant quand vous vous installerez dans votre nouveau quartier.

Fixer le prix et signer le contrat d’achat

Après avoir visité l’emplacement du programme immobilier, vous devez tenir compte de toutes vos remarques pour fixer le prix. En effet, une maison située dans un quartier mal famé ne peut être au même prix que celle située dans un quartier résidentiel.

Pour pouvoir influer sur le prix, vous devez relever pendant votre visite tous les traits négatifs pouvant servir de preuve. Sachez que le prix est aussi défini en fonction du promoteur chargé de la construction de la maison. Si les matériaux ne sont pas de bonne qualité, soit vous laissez la maison, soit vous vous arrangez pour l’avoir à un bas prix.

Après avoir fixé votre prix, vous devez signer le contrat qui témoigne que vous en êtes désormais le propriétaire. Si vous achetez sur plan, vous devrez signer un acte de vente d’un logement en l’état futur d’achèvement (Véfa) pour formaliser votre engagement.

Le contrat doit faire mention des matériaux ayant servi à la construction ainsi que des différents équipements utilisés. Vous devez le lire attentivement et prendre connaissance de tout ce qui y est écrit avant d’y poser votre signature. Il est important de préciser qu’une fois le contrat signé, il vous reste un délai de rétractation légal de 10 jours pour vous rétracter. Passé ce délai, vous ne pouvez plus faire de retour en arrière.

Vidéo bonus : 5 erreur à éviter dans l’immobilier neuf !

Si vous veillez à chacune des étapes précitées, vous serez certain de faire le bon choix. Ainsi, vous pouvez vous installer dans votre nouvelle maison tout en ayant l’assurance d’avoir fait un bon investissement avec de bonne garanties pour votre avenir.

Noter cet article