Immobilier locatif : 5 raisons de confier votre bien à une agence de gestion locative

Vous avez un bien immobilier que vous souhaitez rentabiliser en le louant ? En décidant de confier la gestion locative à une agence, vous gagnerez du temps tout en bénéficiant de l'expertise d'un professionnel.
gestion locative

La gestion locative demande du temps et de l’énergie. Vous avez aussi besoin de connaître le marché immobilier afin de jouir parfaitement de votre investissement. En outre, cela occasionne parfois des conflits avec les locataires. Tout comme pour vendre sa maison rapidement, il est souvent préférable de faire recours à un professionnel immobilier. Découvrez dans ce guide quelques motifs pour lesquels il est préférable d’opter pour une gestion locative.

1. Le paiement des loyers impayés est garanti

La gestion locative est un sujet de préoccupation pour les propriétaires quand il s’agit de recouvrer les loyers impayés. Cette situation est souvent source de litige entre bailleur et locataires. Pour remédier aux éventuels litiges, les professionnels de la gestion locative proposent aux propriétaires des garanties.

Ce gage encore appelé garanti des risques locatifs est généralement de 70 000 euros. La garantie pour risques locatifs comprend : le recouvrement des impayés du locataire et les dégradations faites dans le logement. La partie concernant la réparation des éventuelles dégradations peut aller jusqu’à 7 700 euros. Toutefois, certaines conditions doivent être réunies. Il faut que le loyer soit inférieur à 2000 euros, que le logement soit la résidence principale du locataire. Enfin, le loyer ne doit pas faire plus de 50 % des revenus du locataire.

2. Bénéficiez des conseils d’un professionnel de l’immobilier locatif

Le gestionnaire immobilier est un véritable secours pour les propriétaires. Il vous accompagne dans toutes les questions qui touchent au logement et à sa location. Ainsi, vous n’allez pas vous sentir seul lorsqu’une situation se présente à vous.

Le gestionnaire immobilier a les connaissances nécessaires pour vous conseiller sur le montant du loyer, ou les travaux à réaliser. En cas de sinistres, le gestionnaire saura vous assister dans toutes les démarches auprès des assurances. En matière de conflits avec les locataires, le gestionnaire immobilier saura faire retomber la pression et les ressentiments.

En confiant la gestion locative du bien à un professionnel, vous êtes à l’abri de mauvaises décisions qui peuvent vous coûter. Il représente le salut pour tous les propriétaires en difficulté quant à la bonne gestion de leurs immeubles en location. Pour en savoir plus, consultez le site Frais-gestion-locative.fr.

3. Assurez-vous d’avoir un logement décent aux normes

Les professionnels de la gestion locative connaissent les lois et les normes en vigueur en termes d’investissement locatif. Si donc vous avez un logement qui ne respecte pas les normes, votre gestionnaire immobilier saura le normaliser. Ce dernier a les informations actualisées pour prendre en main votre logement hors normes. Sans quoi, vous risquez d’avoir des démêlés avec les locataires.

Le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent, c’est-à-dire un logement d’une surface minimum, qui ne constitue pas un risque pour la sécurité ou la santé du locataire, dans lequel il n’y a pas d’animaux nuisibles, qui respecte un critère de performance énergétique minimale, qui comporte certains équipements.

Source : Direction de l’information légale et administrative – service-public.fr

Lorsque vous avez un logement dégradé et donc hors-la-loi, vous pouvez le confier aux gestionnaires immobiliers. Ce dernier se charge de toutes les réparations et les réfections nécessaires pour remettre le logement en état. Si un locataire a besoin d’une rénovation, le gestionnaire s’en charge. Par ailleurs, le gestionnaire immobilier peut vous proposer des solutions de rénovation pour une meilleure isolation thermique. Bénéficiez donc désormais d’un logement aux normes en confiant la gestion locative de votre bien à un professionnel.

4. Une solution pour vite trouver des locataires

Le professionnel de la gestion locative aide les propriétaires à rapidement trouver des locataires. Il dispose d’importants moyens pour toucher rapidement les personnes en quête d’un logement. Pour cela, il dispose également d’un important réseau d’agences immobilières. Votre gestionnaire réalisera donc pour vous tout le nécessaire pour promouvoir le logement et organiser les visites. Il se chargera pour votre compte de faire les annonces et de s’entretenir avec les futurs locataires.

Comme nous l’avions dit plus haut, il se charge aussi de remettre le logement en état pour satisfaire les besoins du locataire. Il sait quel aménagement apporter à chaque type de logement (logement étudiant ou pour famille) en fonction du type de locataire visé. Après avoir trouvé le locataire, il se chargera par la suite de rédiger le contrat de location et les différentes formalités afférentes.

5. Gagnez du temps sur votre gestion locative

En confiant la gestion locative de votre logement à un professionnel, ce dernier vous fait gagner suffisamment de temps. En effet, la gestion d’un logement en location peut prendre énormément de temps. La gestion des annonces, les visites, la signature du contrat, la délivrance des quittances, peuvent être parfois embarrassantes. Les propriétaires sont donc obligés de dégager du temps pour se consacrer à ces tâches. D’autant plus qu’il existe même des solutions de gestion locative en ligne.

Lorsque vous confiez la gestion à un professionnel, vous avez donc du temps pour vous concentrer sur vos activités principales. Avec les compétences et l’expérience du gestionnaire, vous n‘aurez plus de soucis à vous faire. Désormais, vous êtes libéré des locataires difficiles à gérer, des réglementations à respecter, des retards de paiement et des impayés difficiles à recouvrer. Désormais, l’investissement locatif devient encore plus intéressant.