Gestion locative en ligne : pourquoi se lancer ?

Propriétaire d’un bien immobilier locatif, vous envisagez de passer par une agence ? On fait le point sur les agences de gestion locative en ligne.
gestion locative en ligne

En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez déléguer la gestion de votre bien à une agence immobilière locative. Vous avez alors le choix entre les agences de quartier dites traditionnelles, et les agences en ligne. Ces dernières sont en général moins chères que leurs concurrentes, et plus pratiques pour les propriétaires. En effet, la gestion locative en ligne est une solution rapide, flexible et économique. Les propriétaires peuvent gérer à distance la location de leur logement. Dans cet article, on fait le point sur le réel intérêt des agences de gestion locative en ligne.

La gestion locative en ligne, c’est quoi ?

La transformation digitale du secteur de l’immobilier a fait naître de nouveaux acteurs, qui proposent des services innovants. C’est notamment le cas des agences de gestion locative en ligne. Grâce à elles, les propriétaires réalisent toutes leurs démarches, liées à la mise en location et à la gestion du logement, de façon entièrement dématérialisée.

Pour quelles raisons devrions-nous choisir une agence de gestion locative en ligne ?

Des tarifs compétitifs

Le premier intérêt de la gestion locative en ligne est bien sûr d’ordre économique. En effet, les honoraires d’une agence traditionnelle sont en moyenne deux fois plus élevés que ceux d’une agence immobilière digitale.

Après calculs, cela représente une économie potentielle de 660€ à l’année. S’ajoute à cela un risque de vacance locative plus faible, en passant par un service de gestion locative digitalisé.

La plupart des agences digitales proposent également une garantie loyers impayés. Comptez environ 2,5% TTC du loyer pour une assurance de ce type. Une précaution qui a certes un prix, mais qui vous permet de sécuriser votre investissement locatif tout en optimisant vos revenus fonciers.

La possibilité de gérer à distance

Fini les contraintes géographiques grâce à cette solution entièrement dématérialisée. C’est l’un des principaux avantages de la gestion locative en ligne pour tous les propriétaires. Notamment ceux ayant investi dans une ville éloignée de leur lieu de vie. Les propriétaires expatriés sont donc les grands bénéficiaires de cette nouvelle technologie immobilière. Ils peuvent désormais mettre leur appartement en location directement depuis l’étranger, et en suivre la gestion en toute simplicité.

En tant que propriétaire, vous bénéficiez dans les meilleures agences en ligne d’un espace de gestion dédié, à partir duquel vous pouvez réaliser toutes vos démarches. C’est l’atout idéal pour une gestion simple et rapide. Toutes les informations sont centralisées sur cette interface. Vous aurez donc accès en temps réel à la comptabilité du logement, aux contrats, aux dossiers des locataires, aux quittances, etc.

VOIR AUSSI : Comment faire pour vendre sa maison rapidement au meilleur prix ?

Un gain de temps certain

Comptez sur votre agence de gestion locative en ligne pour effectuer toutes les démarches financières, techniques et administratives. Concrètement, cela correspond aux activités suivantes :

  • Diffusion de l’annonce de votre logement
  • Recherche des bons profils de locataires
  • État des lieux d’entrée et de sortie
  • Relance des paiements du loyer
  • Gestion des petits travaux
  • Etc.

Bénéficiez également d’une grande simplicité administrative grâce à la dématérialisation des procédures. Toutes les signatures se font électroniquement. Vous télé versez vos documents directement en ligne sur votre interface de gestion.

Grâce à la réactivité des agents et à ces outils modernes, vous gagnez donc un temps précieux sur l’ensemble du processus de mise en location, puis sur la gestion du logement. Ainsi, vous diminuez votre vacance locative et optimisez la rentabilité de votre investissement locatif.

Les locataires aussi gagnent énormément de temps grâce aux visites virtuelles et à la dématérialisation des démarches. L’agence digitale trouve ainsi un locataire plus rapidement qu’une agence de gestion locative classique.

Gardez un œil sur votre projet en permanence

La majorité des agences de gestion traditionnelles fonctionnent comme une boîte noire, dans le sens où le suivi demeure opaque pour les propriétaires. Mais si vous confiez la gestion locative de votre appartement à une agence digitale, vous gardez la main sur votre projet. Votre interface de gestion vous offre une visibilité totale sur les activités de l’agence. Suivez donc l’avancée des procédures en toute transparence.

A noter, vous avez souvent le dernier mot quant au choix du locataire. Vous pouvez également valider depuis votre espace de gestion, les devis des artisans pour les interventions techniques.

Faites-vous accompagner par des professionnels à l’écoute

La qualité de service des agences de gestion locative en ligne ne tient pas qu’à leurs outils technologiques modernes et perfectionnés. Outre ces innovations, vous bénéficiez de la réactivité et du savoir-faire de professionnels de l’immobilier. Là où le personnel des agences de quartier est souvent bien moins accessible. Vous pouvez dorénavant déléguer en toute confiance la gestion locative de votre bien à une agence en ligne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la digitalisation des entreprises, consultez notre article.