5 raisons d’investir dans l’immobilier neuf

Investir dans l’immobilier neuf permet de bénéficier de plusieurs avantages et garanties. Découvrez dans cet article le top 5 des raisons de réaliser un investissement dans l’immobilier neuf.

immobilier neuf

Le marché de l’immobilier a le vent en poupe et se divise en deux catégories : l’immobilier ancien et l’immobilier neuf. Si l’immobilier ancien enregistre un taux de vente plus élevé, le marché de l’immobilier neuf présente un réel avantage pour un investissement à long terme. Même au moment de la revente, les biens neufs préalablement acquis offrent généralement une plus-value beaucoup plus intéressante. Vous hésitez encore à investir dans l’immobilier neuf ? Voici 5 raisons qui peuvent vous faire changer d’avis.

Bénéficier d’une aide financière

L’État met en place un ensemble de mesures incitatives permettant aux investisseurs d’acquérir des biens immobiliers neufs. Dans la pratique, les investisseurs bénéficient d’une aide financière adossée à ce qu’il convient d’appeler le « droit de mutation ». Cette aide est répartie comme suit :

Une exonération de la taxe foncière

Ici, l’acquéreur du logement neuf est exonéré de la taxe foncière pour une période de deux. Il s’agit des deux premières années suivant l’achat de votre bien immobilier neuf.

Une réduction de la charge fiscale

Le deuxième cadeau de l’aide financière octroyée par l’État est clairement défini et encadré par la Loi Pinel. En bénéficiant de ce dispositif, investir dans l’immobilier locatif neuf permet à l’investisseur d’obtenir une réduction de l’impôt sur le revenu. Elle est de 6 000 €/an et par foyer fiscal sur une période de 6 à 9 ans. Cette réduction est de 21 % du montant du bien sur un engagement de 12 ans, ce qui permet à l’acquéreur d’en faire une résidence principale à l’issue de la période de location. Pour obtenir des conseils, vous pouvez faire appel à des experts en immobilier neuf comme OP Invest.

Accéder rapidement à un prêt à taux zéro

Il est possible aujourd’hui d’investir dans l’immobilier neuf sans toutefois disposer du montant total de l’opération. Les investisseurs profiteront des facilités d’accès au crédit grâce au prêt à taux zéro (PTZ). Cette mesure permet aux primo-accédants d’obtenir des financements immobiliers sans taux d’intérêt, ainsi que d’un différé de remboursement. Notons que ce financement sous forme de prêt sans aucun taux d’intérêt est accordé sous conditions. Il s’agit des conditions de localisation du bien, des ressources et de la composition du ménage.

immobilier neuf

VOIR AUSSI : Taux d’emprunt immobilier : comment obtenir le meilleur ?

Profiter des garanties de sécurité

En investissant dans l’immobilier neuf, vous profitez en réalité de la garantie du constructeur. Ceci vous permet d’hériter d’un logement qui respecte toutes les normes de sécurité en vigueur. La responsabilité du constructeur est ainsi engagée à trois niveaux à savoir :

La garantie de parfait achèvement

Elle s’étend sur 1 an à partir de la date d’achèvement du logement et permet à l’acquéreur de bénéficier d’une remise à niveau du bien immobilier en cas de défauts ou dommages constatés. Ces derniers sont notés sur procès-verbal et le constructeur se doit de mettre le logement en conformité. 

La garantie biennale

Elle concerne tous les équipements du logement, lesquels bénéficient d’une garantie de 2 ans de fonctionnement parfait. La garantie de bon fonctionnement s’applique essentiellement sur les équipements dissociables (radiateurs, ballon d’eau chaude, prises électriques, volets, robinetterie, téléphone, etc.) à partir de la date de livraison ou de l’achèvement des travaux. 

La garantie décennale

Ici, le constructeur assure la garantie de votre nouveau logement pendant 10 ans. Il se doit de mener des travaux de maintenance des équipements indissociables tels que les canalisations, l’éclairage, etc., et de l’ouvrage dans son ensemble (infiltration, toiture, risque d’effondrement, fissures, etc.).

VOIR AUSSI : Faut-il mettre tout son apport dans un achat immobilier ?

Avoir un logement fonctionnel et performant

Acheter un logement neuf, c’est investir sur un logement performant et fonctionnel. Il offre un excellent cadre de vie à ses occupants. De l’agencement à la domotique en passant par les équipements modernes et technologies sophistiquées, le confort est au rendez-vous. Par ailleurs, un logement neuf respecte les dernières normes en matière de performance énergétique et de protection environnementale. Il réduit votre facture d’énergie, mais surtout, son isolation phonique et thermique est assurée. Un logement performant adapté aussi aux seniors grâce au confort qu’il offre.  

Réaliser un bénéfice intéressant à la revente

La revente d’un bien immobilier neuf vous fait réaliser une plus-value bien plus alléchante. Elle le sera davantage si votre maison est placée dans un quartier dynamique, dans une ville en plein essor ou bien dans un endroit à forte demande de logement. Être à l’écoute des grands projets actuels et à venir dans diverses localités de l’Hexagone come le grand Paris peut vous aider à cibler des zones intéressantes dans lesquelles investir. Vous devez miser sur le positionnement et l’attractivité de votre bien, afin de réaliser des bénéfices très intéressants au moment de la revente. L’immobilier neuf est de ce fait une valeur refuge par excellence pour tout type d’investisseurs.

L’immobilier neuf offre certaines garanties qui font de cet investissement sans doute le meilleur en matière de logement. Il offre plusieurs facilités en matière de performance, de prêt et de réduction des charges fiscales. De plus, l’immobilier neuf est une valeur refuge qui peut vous rapporter beaucoup plus au moment de la revente. Grâce aux informations de cet article, vous pouvez à présent vous décider si oui ou non vous investissez dans l’immobilier neuf.

Noter cet article