Immobilier : quels critères considérer pour l’achat d’un bien neuf ?

L’acquisition d’un logement nouvellement construit apparaît comme une mission délicate pour toute personne. En effet, au regard de la lourdeur de l’investissement à réaliser ainsi que de la diversité des offres disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident d’opérer un choix satisfaisant. Comment alors trouver le bien convenable ? Quels critères considérer en vue de sélectionner la meilleure proposition ? Voici quelques éléments de réponse.

Le sérieux du promoteur immobilier 

Le premier facteur à prendre en compte dans le choix d’un logement neuf s’avère le sérieux du promoteur immobilier. En effet, la fiabilité du vendeur se révèle cruciale dans la qualité du bien fourni. Justement, un promoteur immobilier jouera toujours le rôle de chef d’orchestre dans l’édification du bâtiment avant de procéder à sa commercialisation. Il va sans dire qu’il doit disposer de compétences techniques poussées pour bien conduire les travaux.

Ainsi, il est nécessaire de ne pas se tromper sur l’expertise du promoteur à contacter lorsqu’on recherche une résidence commode. Les points de contrôle pourront notamment se structurer autour :

  • des qualifications professionnelles requises pour l’exercice de son métier (un minimum de Bac+5 en professions immobilières ou un diplôme équivalent) ;
  • du nombre d’années d’expérience dans le domaine (quelles que soient les qualifications d’un professionnel, l’expérience lui permettra de perfectionner ses offres) ;
  • de la réputation du promoteur (une bonne renommée auprès de ses anciens clients se trouve synonyme d’un sérieux dans ses prestations).

Trouvez dans ce cadre, un promoteur immobilier parfaitement fiable pour investir dans un programme neuf à annecy. Le Groupe Edouard Denis met à votre disposition des logements bien situés et adaptés à tous les goûts. Avec plus de 40 ans d’expérience dans le domaine, ce promoteur à travers ses nombreuses agences saura, à coup sûr, répondre à tous vos besoins.

L’emplacement de l’immeuble

L’emplacement du bien constitue aussi un critère important dans la recherche d’un logement digne d’intérêt. En réalité, selon que vous souhaitez habiter la maison ou procéder à un investissement locatif, votre choix de localisation diffèrera. Par exemple, pour un bien à utiliser personnellement, la proximité de certains services apparaît comme bénéfique (commerces, transports…). Il faudra en outre un certain calme pour permettre le repos à certaines heures.

D’un autre côté, un immeuble à louer à des étudiants sera digne d’intérêt en fonction de sa proximité avec une université. Déterminez donc clairement vos besoins en matière d’emplacement et tournez-vous vers les offres qui les satisfont au mieux.

Le confort de l’habitation

Une fois les critères de l’emplacement et de la fiabilité du promoteur validés, vous devez penser au confort dans l’habitation à acquérir. Un logement neuf bien construit doit obligatoirement répondre à certaines normes qui permettent une vie agréable à son occupant. On distingue notamment une bonne qualité d’isolation, la présence d’accessoires d’optimisation du bien-être (ascenseur, parking, jardin…), etc.

Certains promoteurs immobiliers peuvent même mettre à votre disposition des outils qui aident à la gestion de copropriété. Selon donc vos besoins et vos préférences, sélectionnez les biens plus confortables. Faites ensuite une comparaison entre ceux-ci afin d’identifier l’éventuel habitat à acquérir. Vous pourrez enfin vous pencher vers le prix.

Le prix du bien

Si votre budget couvre aisément l’intégralité des frais d’acquisition du bien présélectionné, vous n’aurez qu’à passer à la caisse pour conclure la transaction. Cependant, si vos moyens se trouvent assez limités, vous devrez faire preuve de plus de largesse dans vos sélections. Le critère du prix pourrait même venir en première position pour déterminer le bien à acheter. Toutefois, il s’agirait là d’une contrainte de choix qui vous empêchera de répondre efficacement à tous vos besoins.

C’est pourquoi ; faites une présélection de plusieurs biens dans diverses marges de prix. Pour connaitre le coût véritable du bien, il faudra prendre en compte son prix d’achat normal avant de l’additionner à d’autres frais. On pensera notamment aux droits d’enregistrement, la TVA, la rémunération du notaire, etc. Ensuite, déterminez le meilleur rapport qualité-prix et optez pour l’achat qui s’y prête.

Évidemment, faire quelques efforts financiers afin d’obtenir le bien qui satisfait le mieux vos besoins ne se révèlera que bénéfique dans le temps. N’hésitez donc pas à élargir le budget autant que faire se peut. Pour un investissement locatif, n’oubliez pas de prendre en compte les possibles retours financiers dans votre choix.

Noter cet article