Vendre son terrain à un promoteur immobilier : quels sont les avantages et les démarches ?

Vendre son terrain à un promoteur immobilier représente une opération financière intéressante à plusieurs égards. Découvrez les avantages de cette solution.

Vendre son terrain à un promoteur immobilier : quels sont les avantages et les démarches ?

Vous envisagez de vendre votre terrain à un promoteur immobilier mais souhaitez en savoir davantage sur les bénéfices d’une telle solution avant de franchir le pas ? N’ayez crainte, privilégier la vente à un promoteur immobilier est sans doute la meilleure décision que vous puissiez prendre. C’est généralement l’assurance d’une opération financière plus intéressante et sécurisante en comparaison à la vente à un particulier. Vous en tirerez un meilleur prix, en plus des avantages fiscaux possibles avec l’abattement exceptionnel sur la plus-value immobilière. Cela vaut aussi bien pour une parcelle constructible non aménagée que pour une vieille maison dont la remise en état nécessiterait un trop gros budget de votre part. 

Découvrez ici toutes les bonnes raisons de vendre votre terrain à un promoteur immobilier et les démarches à faire pour réaliser la transaction en toute sérénité.   

Quand et pourquoi privilégier un promoteur immobilier pour la vente de son terrain ?

Vendre son terrain à un promoteur immobilier est une solution intéressante à envisager à deux conditions : votre bien est un terrain constructible et possède une grande surface habitable. Lorsque ces deux critères sont réunis, vous avez l’assurance de réaliser une opération financièrement plus avantageuse en privilégiant la vente de votre bien à un promoteur immobilier plutôt qu’à un particulier.        

Une offre d’achat supérieure à celle d’un particulier

Choisir de vendre son terrain à un promoteur est la promesse de faire une meilleure vente. En effet, un promoteur immobilier achètera votre terrain plus cher qu’un particulier. On parle concrètement d’un prix de 15 à 30 % supérieur à celui que vous fera un particulier. Une différence significative qui s’explique notamment par le potentiel commercial qu’il pourra tirer avec la valorisation de la parcelle.

Le bénéfice d’un abattement fiscal sur la plus-value immobilière

En vendant votre terrain à un promoteur immobilier, vous pouvez bénéficier d’un abattement fiscal de 70 à 85 % sur la plus-value immobilière de votre bien. Cela dit, pour profiter de cet avantage fiscal exceptionnel, il faut que votre terrain constructible soit situé dans une zone tendue

Des économies sur les frais d’agence

La transaction s’effectue directement avec le promoteur immobilier, sans l’intermédiaire d’une agence. Cela vous permet d’économiser les frais que vous auriez déboursés en faisant appel à une agence immobilière pour la mise en vente de votre terrain.

La sécurité et la rapidité de l’opération de vente

Vendre son terrain à un promoteur immobilier a aussi et surtout l’avantage d’être plus sécurisant qu’avec un particulier. Vous réalisez la transaction avec un professionnel de l’immobilier qui a la maîtrise du cadre juridique régissant la vente/cession de biens immobiliers.

En outre, la transaction sera plus rapide qu’avec un particulier, car les promoteurs immobiliers sont en quête constante de terrains constructibles et fiables pour la réalisation de projets immobiliers. 

Quelles sont les démarches pour vendre son terrain à un promoteur immobilier ?

Vous êtes convaincus par les atouts que représente la vente de son terrain à un promoteur immobilier ? Découvrez à présent la marche à suivre pour vendre votre terrain à un professionnel en toute sécurité.

Consulter les règles d’urbanisme locales et le plan local d’urbanisme de votre ville

Préalablement à la vente, vous devez consulter les règles d’urbanisme et le Plan local d’urbanisme (PLU) du terrain, si votre commune en possède un. L’objectif est de vous assurer que le terrain se situe en zone constructible et les projets de construction dont il peut faire l’objet conformément aux règles d’urbanisme de la localité. 

Prendre contact avec un promoteur immobilier 

Vous pouvez ensuite contacter un promoteur immobilier intéressé par l’achat de votre parcelle. Optez de préférence pour des promoteurs locaux ou un promoteur national avant un réseau solide et une représentation dans la quasi-totalité des villes de France. En effet, un acteur local aura une meilleure maîtrise du marché immobilier local, ses spécificités et ses besoins en construction de logement. Il vous fera en outre une meilleure offre de prix et la transaction n’en sera que plus rapide.   

Négocier l’offre de prix du promoteur

Une fois contacté, le promoteur immobilier se chargera d’effectuer une étude de faisabilité et dresser un bilan financier. Vous n’avez à vous soucier de rien, l’étude et les dépenses associées seront à la charge du promoteur immobilier. Après étude de marché et sur la base du bilan financier de l’opération, le promoteur immobilier vous fait une offre de prix que vous pourrez négocier et parvenir à une entente.  

Signer la promesse de vente 

Vous êtes d’accord avec l’offre de prix du promoteur immobilier sur votre terrain ? L’étape suivante est la signature de la promesse de vente. La formalité se déroule par devant le notaire. Elle permet au promoteur immobilier de réserver l’achat de votre terrain. Une fois encore, c’est le promoteur qui supporte les honoraires du notaire.

La demande du permis de construire

La signature de la promesse de vente permet au promoteur immobilier de faire évoluer la transaction vers l’étape d’obtention du permis de construire. Il mobilise son équipe pour le dépôt de la demande du permis de construire et la présentation du projet de construction auprès de la mairie. Comptez entre 2 à 3 mois pour l’aboutissement de cette procédure.    

La signature de l’acte de vente 

Le promoteur immobilier a obtenu le permis de construire. Vous pouvez donc finaliser la vente du terrain avec la signature de l’acte de vente authentique.  Il s’agit de l’acte de vente définitif qui entérine la promesse de vente et marque le transfert de propriété sur la parcelle. L’acte est signé devant le notaire et donne suite au versement du prix du terrain convenu par le promoteur. 

Noter cet article