Investissez dans l’immobilier facilement en 5 étapes

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Nous vous proposons ici un guide pratique qui présente les différentes étapes à suivre pour vous faciliter la tâche.

Faire un investissement immobilier peut être un projet difficile à mettre en œuvre lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre. En effet, il n’est pas toujours simple de connaître toutes les dispositions à prendre pour bien rentabiliser ce projet. Découvrez les cinq principales étapes pour réussir votre investissement immobilier !

Trouvez un site de confiance pour investir en ligne dans l’immobilier

Le secteur de l’immobilier, à l’instar de plusieurs autres secteurs, a connu une importante digitalisation au cours de ces dernières années. Pour cela, il est désormais possible de mener votre projet immobilier en ligne, depuis un site spécialisé. Toutefois, le défi majeur est de trouver un site de confiance pour mettre en œuvre votre projet d’investissement immobilier.

Bien choisir le site en ligne sur lequel concrétiser votre projet offre de nombreux avantages. Cela vous permet dans un premier temps d’avoir accès à plusieurs outils qui favorisent l’investissement immobilier. De plus, grâce aux sites d’investissement en ligne, vous bénéficiez de conseils avisés d’experts pour mieux orienter votre projet. En réalité, ces professionnels, compte tenu de leur connaissance du marché, maîtrisent une large gamme de solutions financières adaptées à plusieurs sortes de projets immobiliers. En fonction de la solution que vous avez choisie, certaines plateformes d’investissement vous proposent des services comme le suivi de votre projet.

Le meilleur site sur lequel investir dans l’immobilier dépend de votre profil d’investisseur et du capital que vous souhaitez investir. Un site d’investissement immobilier en ligne vous permet de consulter un catalogue de plusieurs logements, de réaliser les calculs de financement et de faire des simulations d’investissement. Une plateforme d’investissement peut aussi vous offrir une assistance dans les déclarations fiscales, faciliter la mise en location, mais aussi gérer la relation avec le notaire et assurer le suivi de l’avancement des travaux.

achat immobilier

Étudiez le marché pour trouver le bon quartier et le bon bien

Pour rentabiliser votre investissement dans l’immobilier, il est important de trouver le bon quartier et le bien idéal dans lequel investir. Pour cela, il faut tout d’abord analyser le marché en fonction de vos besoins, pour cibler les zones les plus favorables à la mise en œuvre de votre projet immobilier. Nous vous recommandons de baser votre analyse sur les critères tels que : les prix au mètre carré, le type de logements (ancien ou neuf), les délais de ventes, etc. Pour avoir les données relatives à ces critères, vous pouvez recourir au site officiel de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) sur lequel sont publiées régulièrement les statistiques du marché immobilier. Vous pouvez aussi faire appel à un conseiller immobilier pour obtenir des informations sur le marché immobilier avant de mettre en œuvre votre projet. Cette deuxième option vous offre la possibilité d’avoir des réponses précises à vos interrogations.

La mairie de la commune dans laquelle vous envisagez de mettre en œuvre votre projet immobilier représente aussi une bonne source d’informations pour analyser le marché immobilier. En effet, cette institution possède généralement un registre des transactions immobilières qui ont lieu en son sein sur plusieurs années. N’hésitez pas à consulter les petites annonces pour avoir un aperçu des biens disponibles dans la zone, de leurs caractéristiques et des prix proposés.

Par ailleurs, vous rendre sur le terrain constitue aussi un moyen pratique pour mieux évaluer le marché immobilier. Cela vous permet de découvrir le coût des biens en fonction de leurs caractéristiques particulières. Vous pourrez alors affiner votre projet en choisissant le bien qui répond le mieux à vos besoins.

Déterminez votre budget pour votre investissement immobilier

Pour réussir votre investissement dans l’immobilier, définir le budget est une étape très importante. Elle consiste essentiellement à déterminer le montant maximum que vous pouvez allouer à votre projet immobilier. Cela vous permet de connaître la valeur réelle du prêt qui pourrait financer le projet. Pour établir le budget de votre investissement immobilier, il faut en premier lieu calculer votre apport personnel. En effet, bien qu’il ne soit pas exigé de tous les organismes financiers, l’apport personnel permet de réduire les mensualités et la durée d’un prêt immobilier. Notez que l’apport personnel peut provenir de diverses sources. Il s’agit par exemple de vos économies personnelles, du montant touché après la revente d’un bien, d’un héritage, d’un prêt-relais, etc.

L’apport personnel, lorsqu’il est exigé pour un prêt immobilier, doit faire au moins 10 % du prix de la vente. Pour négocier le tarif de l’apport personnel ou du taux, vous devez faire appel à un courtier immobilier.

Une fois que vous connaissez votre apport mensuel, il faut également tenir compte des prix du marché immobilier tels que déterminés dans l’étape précédente.

Par ailleurs, il existe certains frais annexes qui interviennent aussi dans la détermination du budget à prévoir pour votre investissement immobilier, et notamment, des :

  • frais bancaires,
  • frais de notaire,
  • impôts fonciers,
  • frais d’ameublement.

C’est aussi le cas des charges de copropriété, de la souscription d’une assurance et de bien d’autres frais qui varient selon les offres.

Faites une demande de prêt pour un achat immobilier

Lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier, il est important de trouver le financement adéquat pour ce projet. Pour cela, souscrire un prêt immobilier est une option qui vous offre de nombreux avantages. Cependant, pour bénéficier d’un prêt immobilier, il faut nécessairement faire une demande à adresser à votre banque, ou à tout autre établissement financier.

La demande de prêt immobilier se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez définir votre capacité d’emprunt (le montant que vous êtes en mesure d’emprunter en fonction de vos revenus). Ensuite, vous devez rechercher le meilleur taux proposé par une banque sur le marché, pour financer votre projet. Pour la dernière étape, il est impératif de prévoir un rendez-vous avec la banque. C’est l’occasion pour connaître la précision sur certains indicateurs relatifs au prêt (le type de prêts, l’assurance, la durée de remboursement, la garantie du crédit, etc.) Lorsque votre dossier de prêt est approuvé par la banque, vous obtenez un accord de principe et les fonds sont débloqués auprès du notaire.

Notez qu’une situation professionnelle stable, et un faible taux d’endettement permettent d’optimiser vos chances de trouver une bonne offre de prêt immobilier.

Choisissez votre bien et commencez à le faire fructifier

Une fois que vous avez suivi toutes les étapes précédentes, il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre votre projet immobilier proprement dit. Pour ce faire, il faut choisir votre bien en fonction de vos besoins et commencer à le faire fructifier.

Le choix de votre immobilier doit être fait selon un certain nombre de critères, et notamment :

  • des impôts locaux,
  • des charges de copropriété,
  • de la qualité de la construction,
  • du droit de préemption,
  • du Dossier de Performance Énergétique (DPE) et de l’urbanisme, etc.

Il faut aussi prendre en compte le prix au mètre carré dans le quartier, le profil du bien, etc. Des commodités comme la présence d’un ascenseur, d’une piscine, d’un jardin et autres sont aussi des facteurs importants à prendre compte pour choisir le bien immobilier dans lequel investir.

Pour rentabiliser votre projet immobilier, vous pouvez vous lancer dans la location saisonnière, faire du crowdfunding, investir via une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), etc. Pour un bien pas tout à fait neuf, faire des travaux comme une rénovation énergétique par exemple augmente significativement la valeur de votre bien. N’hésitez pas à prendre l’avis de professionnels pour apporter une plus-value à votre bien, en tenant compte des tendances actuelles dans le domaine de l’immobilier.

En résumé, investir dans l’immobilier devient un jeu d’enfant lorsque vous savez comment vous y prendre. En appliquant les étapes pratiques ci-dessus présentées, vous serez en mesure de faire fructifier votre projet d’investissement selon vos besoins.

Noter cet article