Qu’est-ce qu’une télévision avec écran OLED ? Quels avantages ?

Les télévisions OLED sont les plus chères, mais elles proposent aussi des écrans à la qualité d'image inégalable. Voici tout ce que vous devez savoir sur la technologie OLED !
télévision avec un écran oled

La technologie OLED est une technologie informatique utilisée dans les télévisions (et autres appareils électroniques), afin de produire des images à l’écran. Les télévisions OLED ont un niveau de performances nettement supérieur à celui des TV disposant d’autres technologies. Elles représentent le haut de gamme du marché de la télé.

Dans cet article, Gentil Geek vous fait découvrir l’univers des meilleures TV jamais vues dans l’industrie de la télévision. Grâce à un processus de fonctionnement très méticuleux, la télévision OLED procure de multiples avantages aux consommateurs, qui profitent d’une expérience télévisuelle incroyable.

Qu’est-ce que la technologie OLED ?

Avec la technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode, en français : Diode Electro-Luminescente Organique), lorsqu’il y a un contact avec de l’électricité, chaque diode peut s’allumer individuellement et produire une vaste gamme de couleurs. Lorsqu’il n’y a pas de charge électrique, les diodes s’éteignent complètement. Certaines d’entre elles pouvant être désactivées lorsque les autres continuent de fonctionner, la télévision OLED vous permet de faire l’expérience de noirs profonds ainsi que de couleurs riches et éclatantes.

Il existe deux types de technologie OLED: Passive-Matrix (PMOLED) et Active-Matrix (AMOLED). La deuxième, Active-Matrix nécessite des composants électroniques pour allumer et éteindre chaque pixel individuellement. Cette technologie est bien meilleure pour l’affichage des noirs profonds, et c’est pour cela qu’elle est utilisée dans les télévisions OLED, disponibles sur le marché.

Comment fonctionne un écran OLED ?

Un panneau OLED est généralement composé de quatre couches principales:

  • le substrat, qui sert de cadre structurel ;
  • l’anode, qui attire les électrons ;
  • la cathode, qui fournit des électrons ;
  • la couche organique qui se situe entre les trois précédentes couches.

Cette couche organique est ensuite divisée en deux parties :

  • une couche conductrice qui fournit les “trous d’électrons”, dans lesquels les électrons traversant la couche peuvent s’enclencher, dégageant ainsi de l’énergie;
  • une couche émissive dans laquelle la lumière est réellement produite.

VOIR AUSSI : 3 smartphones Android innovants qui vont marquer 2020

Quelles sont les différences avec un écran LCD ?

L’OLED reprend l’idée des différentes couches de matériaux organiques, qui servent de semi-conducteurs, entre une cathode et une anode, faisant transiter le courant électrique. Ainsi, le courant passe par des zones de couches HTL (Hole Transport Layer) transportant des « trous », des zones de couches ETL (Electron Transport Layer) transportant des électrons, avant que ces « trous » et ces électrons ne se rencontrent sur la couche émettrice EML (Emiiter Layer) où des photons sont alors produits.

Ces photons “allument” alors l’équivalent d’un pixel sur la matrice TFT (= matrice active : technique de commande des pixels utilisée sur certains types d’écrans. Cette technique est principalement associée aux technologies LCD et OLED ) choisie par le constructeur. L’électronique de la télévision se charge alors de l’intensité et du rendu colorimétrique de chaque pixel.

différences entre écran OLED et LCD

La principale différence entre LCD et OLED est liée à la source lumière. Le LCD nécessite un rétroéclairage (tubes ou LED) alors que pour le OLED, ce sont les diodes qui produisent leur propre lumière. Il y a donc besoin de moins de couches et les écrans OLED peuvent donc proposer des performances équivalentes, voir meilleures que le LED, tout en étant plus fins. Au final, les technologies LCD et OLED sont donc assez similaires, mais elles présentent des différences notables. Pour mieux comprendre, lisez cet article détaillé sur le sujet.

Quels sont les avantages de choisir une télévision avec écran OLED ?

La technologie la plus économe en énergie jamais produite pour les écrans

La technologie OLED respecte l’environnement en consommant moins d’énergie. En effet, la propriété électroluminescente de l’OLED ne nécessite pas d’utiliser un rétroéclairage. Cela pour conséquence une consommation moindre d’énergie.

Il suffit de peu d’énergie pour activer les molécules organiques émettrices de lumière, situées dans la couche émissive du substrat. Un écran OLED ne nécessite aucune électronique ni aucun circuit, ce qui le rend très efficace. De plus, pour produire du noir, la technologie OLED désactive simplement le pixel, économisant ainsi de l’énergie.

Les écrans OLED proposent la meilleure qualité d’image

Les télévisions OLED intègrent leurs propres filtres de couleur et produisent par conséquent des noirs plus profonds et une palette de couleurs plus étendue. Étant donné que chaque pixel peut être désactivé individuellement, les télévisions OLED offrent un rapport de contraste parfait et un noir absolu. L’image est donc très réaliste et donne une impression éblouissante,

Les télévisions OLED ont un temps de réponse inégalable

Le temps de réponse (ou temps de rémanence) représente le temps que met un écran pour passer d’une image à l’autre (laps de temps que met un pixel pour changer de couleur).

Dans le cadre de la technologie OLED, le temps que met l’écran pour passer d’une image à une autre dépend du temps nécessaire pour que chaque diode passe d’”allumée” à “éteinte”. Plus le temps de réponse est rapide, moins l’image est floue. Aujourd’hui, la technologie OLED offre le temps de réponse le plus rapide de toutes les technologies de télévision actuellement utilisées. En effet, les télévisions OLED ont un temps de réponse de 0,1 milliseconde (ms), un chiffre nettement supérieur à toutes les autres technologies. Par exemple, le temps de réponse d’un écran LCD est de 2 ms. Ce meilleur dynamisme de l’OLED permet de mieux restituer les images, avec des mouvements rapides, sans perdre de netteté.

Avec l’OLED, profitez d’un angle de vision parfait

Les pixels OLED émettant leur propre lumière et couleur, les angles de vision ont également tendance à être extrêmement larges. Les écrans OLED peuvent être regardés sans dégradation de la luminance, sous des angles de vision importants, jusqu’à 84 degrés. En effet, la luminosité supérieure des écrans OLED permet d’avoir une vision plus claire et plus confortable, même depuis les côtés, là où beaucoup d’autres écrans sont plus sombres.

De plus, les dalles d’écran OLED sont flexibles, dans une certaine mesure. Elles autorisent donc plus facilement des télévisions incurvées, pour offrir des angles de vues déportés, sans déformer l’image.

écran de télé OLED flexible

Des écrans flexibles et transparents

Avec la technologie OLED, de nouveaux designs et concepts sont nés. Par exemple, les cristaux liquides ont été retirés des écrans disposant de cette technologie, ce qui permet de concevoir des écrans flexibles, voire transparents. Plusieurs constructeurs ont ainsi mis au point des télévisions incurvées, afin d’offrir une immersion un peu plus poussée à la lecture d’un contenu vidéo.

Des téléviseurs minces au design innovant

Les dalles OLED sont extrêmement minces et ne nécessitent aucun rétro-éclairage, ce qui permet de créer des télévisions très fines, au design soigné et qui s’intègrent ainsi parfaitement dans une décoration d’intérieur moderne ou épurée. En effet, les télévisions OLED sont beaucoup plus légères que les télévisions dotées de technologies différentes.

Des télévisions chères mais qui se démocratisent de plus en plus…

Les télévisions OLED sont plus chères que les TV disposant d’une autre technologie, notamment pour les Télévisions 4K. L’écart de prix se comprend par le fait que la production soit relativement réduite mais aussi par la rareté des matériaux mis en œuvre. De plus, il est nécessaire de fabriquer les diodes de la technologie OLED dans un environnement très préservé et en particulier sans une trace d’humidité, ce qui augmente le coût du processus de fabrication des télévisions OLED.

Mais actuellement, l’écart se resserre. En effet, l’OLED se démocratise de plus en plus. Le prix des TV adoptant cette technologie ne cesse de descendre et de se rapprocher de celui des TV LED. En effet, certaines télévisions LED haut de gamme sont d’ailleurs aujourd’hui affichées à des tarifs similaires que ceux des TV OLED… Depuis 2007, où Sony a commercialisé la première télévision OLED, ces appareils n’ont cessé de se perfectionner, jusqu’à l’arrivée de la 4K et de la 8K. Aujourd’hui, les télévisions disposant d’un écran OLED, sont les meilleures TV jamais vues dans l’histoire de cette industrie.