Quels sont les avantages de l’utilisation des tablettes durcies en milieu professionnel ?

Pourquoi les tablettes durcies sont-elles les plus adaptées en milieu professionnel ? Découvrez dans cet article les atouts d’une tablette durcie pour le secteur professionnel.
tablettes durcies

En raison de son coût d’acquisition hautement compétitif, son manque de robustesse, son extension et sa capacité technique limitée, la tablette grand public n’est pas très adaptée pour le milieu professionnel. Fort heureusement, les fabricants de ces outils ont pensé mettre sur le marché des tablettes durcies adaptées à différents domaines d’activité. En effet, ces outils peuvent servir dans tous les secteurs professionnels tels que la logistique, les infrastructures, l’industrie, la défense, les BTP, le commerce de détail, l’ingénierie, les services d’urgence, le domaine agricole, la santé et bien d’autres.

Les tablettes durcies sont plus robustes que les terminaux dits « grand public »

Selon les études menées par VDC Research report, les tablettes « grand public » ont un taux de défaillance évalué à 100 % contrairement aux tablettes durcies. En effet, compte tenu de leur environnement de travail très complexe, les professionnels se doivent de s’équiper des outils de travail très robustes. Ces outils doivent avoir une forte résistance à la poussière, à l’humidité, à la température, au choc et à la vibration. Ainsi, la tablette durcie se présente de nos jours comme le parfait allié des professionnels. Elle propose des spécificités techniques qui répondent parfaitement aux exigences du milieu professionnel. Ces tablettes sont certifiées IP et MIL-STD, étanche, températures étendues…

tablette durcie

Les tablettes durcies offrent plus de connectivité

Les tablettes « grand public » sont conçues avec élégance et finesse, ce qui limite leur dotation en ports entrées et sorties. Or, les tablettes durcies sont pour la plupart dotées des connecteurs Ethernet, des ports COM ou USB, un scanner code-barres. Ces ports permettent d’interagir facilement avec des lecteurs externes, des imprimantes, des réseaux ou autres claviers.

VOIR AUSSI : Technologies d’impression 3D : 7 procédés de fabrication additive

Les tablettes durcies offrent une plus longue pérennité

On appelle pérennité la durée durant laquelle les composants d’une tablette sont commercialisés. Cette période garantit la capacité de ces composants à être maintenus en état de fonctionnement. De façon générale, la pérennité d’un PC grand public est de 6 mois en moyenne contre 7 ans pour un PC industriel. On note que la longue pérennité d’un outil équivaut à une baisse du coût de possession. En effet, les entreprises sont plus tentées d’acheter un PC grand public plutôt qu’un PC industriel. Ce choix se justifie par le coût d’achat relativement bas (40 % moins cher que le PC industriel). Cependant, si l’on se permet de réfléchir sur le long terme, on se rendrait compte que l’achat d’un PC industriel est plus avantageux et plus économique que l’acquisition d’un PC grand public. En effet, l’investissement est amorti sur la durée. Dans ce cas, nous devons considérer cet achat comme étant une immobilisation au lieu d’une charge pour l’entreprise.

tablette durcie utilisation professionnelle

Les tablettes durcies ont un coût total de possession moins élevé

On appelle coût total de possession le coût du cycle de vie d’un produit. Cela prend en compte le coût de l’acquisition, mais aussi les autres frais de réparation au cours de son cycle de vie. Les tablettes « grand public » nécessitent beaucoup plus d’investissement sur la durée. En effet, sur une période de 5 ans après l’acquisition, ces tablettes peuvent coûter jusqu’à 50 % de plus, car vous aurez certainement à remplacer 2 ou 3 fois le matériel. Il faut noter que durant ce temps de changement du matériel ou de la réparation d’une défaillance, l’entreprise enregistrera probablement une baisse de productivité.

VOIR AUSSI : Imprimante laser ou jet d’encre ? Différences, avantages et inconvénients

Les tablettes durcies offrent plus de résistance aux températures

Les tablettes durcies fonctionnent généralement entre -20 °C et +60 °C tandis que les tablettes « grand public » fonctionnent entre 0 °C et 35 °C. On remarque donc que les tablettes durcies sont les plus adaptées aux différents environnements professionnels. Que ce soit en milieu agricole, en milieu de production, distribution et gestion d’eau, air, électricité et gaz, votre matériel fonctionnera correctement.

professionnels utilisant une tablette durcie

Pourquoi les tablettes durcies sont-elles les plus plébiscitées en milieu professionnel ?

Les smartphones sont aujourd’hui les outils les plus utilisés dans le monde. On compte à plus de 75 % le nombre d’utilisateurs des smartphones aux USA. Ces chiffres nous démontrent que nombreux sont ceux qui utilisent ces accessoires dans leur vie personnelle. Toutefois, en milieu professionnel tel que le domaine de la logistique par exemple, les tablettes sont les outils les plus utilisés au détriment des smartphones. Les études menées par Peerless Research Group en 2012 estiment à plus de 60 % les responsables logistiques qui optent pour les tablettes contre 31 % qui préfèrent les smartphones.

Il faut dire que ces tablettes Android sont les véritables alliés des responsables logistiques qui trouvent que ces outils facilitent l’accomplissement de leurs missions. Ils estiment que ces appareils facilitent la réalisation de nombreuses tâches et permettent d’augmenter la productivité. Ces tablettes sont beaucoup plus plébiscitées dans les secteurs comme l’industrie, le transport, l’aviation pour ne citer que ceux-là.