Utilisation d’une imprimante 3D : 8 applications de l’impression 3D

On entend beaucoup parler des imprimantes 3D. Mais savez-vous à quoi ça sert au juste l'impression 3D ? Voici 8 cas pratiques d'utilisation à mettre en application !
utilisation imprimante 3d applications de l'impression 3d

L’impression 3D englobe les techniques de fabrication de pièces en volume par un rajout de matière et par entassement de couches successives. L’étendue de cette technologie est encore sous-estimée jusqu’à présent. Si de plus en plus de personnes en parlent, bon nombre de particuliers et de professionnels n’ont aucune idée de sa puissance et de ses nombreux avantages. Afin d’apporter quelques informations utiles et de dissiper quelques rumeurs, voici 8 applications pratiques de l’impression 3D.

Recherche et développement : pour concevoir un prototype

Même si la vulgarisation de la technologie 3D n’est que récente, elle existe depuis une vingtaine d’années. Encore connue sous la dénomination de « fabrication additive » ou encore de « prototypage rapide », cette technologie est déjà utilisée par certains industriels. En effet, les grandes industries se servent de l’impression 3D pour concevoir des prototypes qui ne sont rien d’autre qu’une première version test du produit. un prototypage rapide rendu possible grâce à l’impression 3D !

Cela leur confère de nombreux avantages. D’abord, la conception de prototype permet d’effectuer des modifications sur le produit avant de passer à la production de masse. Ensuite, l’impression 3D permet de réduire considérablement le temps du prototypage en favorisant la conception rapide de plusieurs versions du produit en quelques heures. Enfin, elle permet de réduire les coûts liés au prototypage en passant par les moules et en baissant les coûts salariaux.

Architecture : pour réaliser la maquette d’un projet

La réalisation de maquette de construction est également un domaine d’intervention de l’impression 3D. Une maquette est une représentation simplifiée d’une structure construite qui permet d’observer en 3 dimensions et d’analyser la faisabilité du projet. L’impression 3D permet donc aux prestataires de communiquer leurs idées aux clients, de les projeter dans l’imaginaire et de leur faire voir le rendu final d’un projet de construction avant même de démarrer la construction proprement dite.

Elle présente de nombreux avantages en comparaison aux méthodes traditionnelles. En effet, elle permet de réduire le temps d’impression de 10 à 30 fois, ce qui n’est pas négligeable pour la réalisation d’un projet. Enfin, l’impression 3D permet d’obtenir une meilleure finition et laisse le choix à une large gamme de matériaux (bois, brique, marbre, etc.).

Les coûts pour un production en petite série sont également très avantageux quand on passe par l’impression 3D. Elle permet de réduire les coûts liés à la maquette de plus de 70 %. Ensuite, la production ne nécessite aucune configuration supplémentaire ce qui fait qu’il n’y a pas à prévoir de coûts fixes avant de démarrer la production.

Production : pour créer de l’outillage et des pièces détachées

L’impression 3D offre également des possibilités aux entreprises en ce qui concerne la production. De nombreux fabricants d’appareils électroménagers et de voiture l’utilisent déjà pour la fabrication de l’outillage et même de certaines pièces détachées. Pour la plupart, ce sont des pièces créées en petites séries qui sont très composites. L’utilisation de l’imprimante 3D permet de lever les barrières liées aux difficultés de fabrication dues à la forme des pièces et aux délais de fabrication. De plus, les moules utilisées dans ce processus permettent de vite refroidir la matière introduite. À cela s’ajoute la réduction du coût de fabrication.

Médecine : pour concevoir des prothèses et implants personnalisés

La technologie 3D est de plus en plus sollicitée dans le secteur de la médecine à travers la conception des prothèses et des implants personnalisés. Les plus connus sont les prothèses auditives et les prothèses dentaires. D’ailleurs, la quasi-totalité des prothèses auditives est conçue par impression 3D. On retrouve également des gouttières, des couronnes provisoires et divers types d’implants pour des patients atteints de nombreuses maladies.
Cette technologie réduit les coûts des prothèses et des implants, les plaçant ainsi à la portée du grand public. Il est de désormais possible de fabriquer plus de 60 prothèses auditives en 90 minutes avec une imprimante 3D. Cela permet donc aux entreprises de satisfaire un marché sans cesse grandissant.

Mode : pour imaginer de nouveaux types de vêtements

Le mois de décembre 2014 avait vu naître la première robe conçue intégralement par impression 3D. Depuis ce moment, bon nombre de créateurs vestimentaires ont intégré cette technologie à leur processus de création. L’impression 3D est donc utilisée dans la mode pour créer des vêtements en harmonie avec la morphologie du client. Elle intervient également dans la personnalisation et la conception de certains modèles presque impossible à concevoir avec la méthode conventionnelle. La technologie 3D favorise toutes ces possibilités à moindre coût et en un temps record. Vous pouvez demander un devis impression 3d pour tester cette technologie sur votre prochaine production textile.

Bâtiment : pour fabriquer plus rapidement les maisons

Précédemment cité comme faisant partant de l’arsenal des architectes, l’impression 3D est également utilisée dans la construction des maisons. Cette innovation a été mise au point par une entreprise californienne du nom de Contour Crafting. Cette dernière a donc conçu une méthode qui permet d’imprimer du béton 3D. La machine utilisée permet d’étager des couches de ciment composite à l’image d’une imprimante 3D de bureau. Certaines entreprises ont amélioré l’innovation et disposent déjà d’imprimante 3D ayant la capacité de fabriquer 10 maisons en 24 heures et à coût réduit.

Vie quotidienne : pour créer des accessoires et des objets pratiques

Il est possible d’avoir besoin au quotidien de certains objets assez particuliers, inhabituels ou difficiles à avoir dans le commerce. Il peut s’agir d’une coque de téléphone avec une ouverture sur le côté pour la puce ou d’un pot de fleurs avec des ouvertures à des endroits particuliers. Tout cela est possible avec les impressions 3D. Cette technologie permet donc de personnaliser à volonté tous les types d’accessoires. Elle permet de fabriquer de nombreux objets ou accessoires selon la demande du client. Les plus courants sont les porte-clés, les presses agrumes, les coques de téléphones, etc. Grâce à l’impression 3D, le coût de la fabrication et de la personnalisation de ces objets est quasiment insignifiant.

Art et décoration pour concevoir des objets artistiques

Les artistes et les décorateurs ne sont pas restés en marge de cette révolution. Ainsi, le monde artistique a vu naître une nouvelle forme de création : la sculpture numérique. Autrefois, il était impossible à un artiste de revenir en arrière pour corriger certaines erreurs sur son œuvre. Il était donc obligé d’avancer avec ces imperfections. L’impression 3D offre une grande flexibilité aux artistes, leur donnant la possibilité de rectifier et de retravailler à plusieurs reprises leurs œuvres pour obtenir un rendu parfait.

Il est également possible d’imprimer des figurines ou des statuettes avec une ressemblance plus que parfaite. La technologie permet de reproduire les différentes parties dans les moindres détails et avec une cohérence. Il est donc possible pour des individus de se faire imprimer leur propre réplique en miniature ou de commander des modèles personnalisés constitués de leur propre corps et de la tête d’un super-héros des bandes dessinées.