iPhone 13 : qu’en disent les fans d’Apple ?

L’iPhone 13 est parvenu à séduire les fans d’Apple en dépit de certaines imperfections. Quelles sont les forces et les faiblesses de ce smartphone ?

Officialisé le 14 septembre 2021 lors de l’évènement « California Streaming », l’iPhone 13 s’impose jusqu’à aujourd’hui comme l’un des meilleurs smartphones du marché. Au premier abord, il s’apparente à l’iPhone 12. C’est pourtant un tout nouveau modèle si l’on regarde de plus près. Ce bijou de la marque à la pomme se targue d’améliorations intéressantes par rapport à son prédécesseur. Au cours de cet article, nous allons nous attarder sur les particularités de ce fameux smartphone. Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Comment profiter de tous ces atouts et protéger au mieux votre iPhone 13 ?

Protégez le design unique de l’iPhone 13 avec une coque

Comme tous les smartphones d’Apple, l’iPhone 13 est un appareil extrêmement fragile. Si vous souhaitez conserver le plus longtemps possible son design, il faudra équiper votre iPhone 13 d’une coque. C’est la meilleure manière de garantir sa protection et d’en rallonger la durée de vie. Compte tenu du gros investissement qu’implique ce smartphone de dernière génération, il serait dommage de l’abimer. La moindre chute pourrait avoir un impact sur son esthétique et ses performances. La coque enveloppe le dos du smartphone et absorbe donc les chocs tout en évitant les rayures.

Une coque pour smartphone est aussi la promesse d’une adhérence sans faille, ainsi que d’une prise en main optimale. Cette qualité permet aux utilisateurs de limiter les risques de chute. Plus qu’un simple élément de protection, elle est devenue un accessoire de mode à part entière. Il y en a aujourd’hui pour quasiment tous les budgets et tous les goûts. Les coques pour iPhone 13 se déclinent dans de nombreuses matières hautement qualitatives, allant du silicone aux modèles antichocs. Quel que soit le modèle que l’on choisit, elles ne dénaturent pas le design de l’appareil et ne dissimulent pas la mythique pomme croquée d’Apple. Cela est notamment le cas lorsque ces accessoires sont transparents et de faible épaisseur.

Il convient d’opter pour une coque plus fine pour mieux préserver l’aspect originel de l’iPhone 13 tout en le protégeant des rayures. Un modèle antichoc est cependant préconisé pour protéger efficacement le smartphone des chutes. Celui-ci dispose de technologies permettant une absorption optimale des chocs. Les coques iPhone 13 se déclinent également en plusieurs coloris. Certains fabricants vont même jusqu’à proposer des modèles personnalisables pour satisfaire amplement les utilisateurs.

Il est conseillé de solliciter un spécialiste en accessoires Apple si vous cherchez une coque pour iPhone 13, que vous utilisiez un iPhone 13 mini, standard, Pro ou Pro Max. Vous trouverez ainsi la protection adaptée aux dimensions de votre smartphone.

iphone 13, coque de protection

Que pensent les fans du design de l’iPhone 13 ?

Selon les fans, ce nouveau venu est un peu comme un « iPhone 12S » dans le sens où il s’inscrit comme une amélioration de ce dernier. D’un point de vue du design, la marque à la pomme a conservé les grandes lignes ayant fait le succès de l’iPhone 12. Les bords verticaux et les arrêtes nettes mettent en valeur la dalle OLED, la protection d’écran Ceramic Shield, le cadre en aluminium, la certification, etc. L’encoche dans laquelle est implantée la caméra True Depth est aussi toujours présente sur l’iPhone 13.

Deux détails viennent cependant différencier ce dernier de son prédécesseur. Le premier n’est autre que les caméras à l’arrière qui sont alignées diagonalement. Cela s’explique par le capteur principal qui s’est nettement agrandi. Le second changement tient au niveau de l’encoche qui s’est rétrécie. Les fans ont été séduits par le design particulièrement épuré de l’iPhone, sa prise en main confortable, l’accessibilité des boutons, la résistance du verre et la certification IP68. Cependant, certains apprécient moins le verre à l’arrière et celui à l’avant. Selon eux, on remarque facilement les traces de doigts. La seule façon d’éviter ce bémol est d’utiliser une coque de protection.

Quelles sont les caractéristiques de l’écran tactile ?

En ce qui concerne l’écran de l’iPhone, les fans d’Apple affirment qu’il a connu des améliorations par rapport à celui de son prédécesseur. Si la dalle OLED (Super Retina XDR) est toujours protégée par le verre Ceramic Shield, elle a gagné en luminosité, et les fans l’apprécié. Il a été constaté que l’écran OLED qui équipe les iPhone 13 est 28 % plus lumineux avec des pics à 1 200 nits. Il propose des noirs plus profonds. Le niveau de contraste se révèle toujours bluffant. Compte tenu de tout cela, il est très agréable d’utiliser l’iPhone 13 en plein jour et pour visionner des vidéos. La dalle OLED demeure compatible HLG, Dolby Vision et HDR10. Elle a aussi une diagonale de 6,1 pouces pour les modèles de base et 5,4 pouces pour la version mini.

Les fans ont également apprécié la technologie ProMotion dont bénéficie l’écran OLED de l’iPhone 13. Utilisée depuis des années par l’iPad Pro, cette technologie est la promesse d’un taux de rafraîchissement qui s’adapte automatiquement au contenu affiché. Et le plus intéressant est qu’elle a la capacité de fluidifier jusqu’à 120 Hz les animations. La marque à la pomme a misé sur ProMotion dans l’objectif de rattraper son retard sur les appareils Android. Mais même si c’est le cas, bien des gens disent que certaines animations ne profitent pas pleinement de l’écran ProMotion.

Quelle est la qualité de l’appareil photo sur l’iPhone 13 ?

La qualité de l’appareil photo est sans doute l’un des points qui a permis à Apple de tirer son épingle du jeu grâce à son iPhone 13. En effet, cette dernière génération est équipée d’un double capteur de 12 mégapixels (grand-angle et ultra-grand-angle). Le grand-angle, plus particulièrement, a la capacité de capter 47 % de lumière en plus que celui qui équipe l’iPhone 12. L’iPhone 13 promet en plus une excellente stabilité au niveau des vidéos du fait de la technologie Sensor Shift, héritée de son prédécesseur.

Le Cinematic Mode offre quant à lui la possibilité de filmer en Dolby Vision. Exploitant la puissance du réseau neuronal de l’A15 Bionic, il permet la création de vidéos de qualité professionnelle en 4K à 60 FPS. Le mode cinématique utilise des algorithmes de détection de personnes, de mouvements et d’objets, mais aussi d’analyse des opérations cinématographiques. Tout cela lui permet de gérer automatiquement la mise au point durant la prise de vidéos.

Ces différents points expliquent ainsi pourquoi les fans sont bluffés par les caméras de l’iPhone 13. Cependant, on constate en mode nuit que les photographies sont sur-traitées. On peut bien sûr désactiver ce mode pour bénéficier de clichés plus naturels. Mais ces derniers comportent en revanche plus de bruits. Malgré ce léger désavantage, le capteur principal, ainsi que l’ultra-grand-angle, offre un rendu très homogène et peut produire des photos plus nettes même dans un environnement à très faible luminosité.

Pour ce qui est de la caméra frontale, celui-ci garantit d’excellents résultats, de jour comme de nuit.

caméra, coque d'iPhone 13

Profitez d’un smartphone ultra performant

L’iPhone 13 cache sous son capot le SoC le plus puissant actuellement : l’A15 Bionic. Selon la marque à la pomme, ce dernier est 50 % plus rapide que le plus performant des SoC Android et propose 30 % de performances graphiques supplémentaires. Du côté des fans, ces derniers ont bien profité d’excellents résultats, en raison de l’A15 Bionic. Ce SoC leur fournit les performances dont ils ont besoin pour jouer fluidement à des jeux, pour la navigation et pour utiliser des applications gourmandes. L’A15 Bionic garantit de surcroît une exécution en temps réel du Machine Learning et un traitement rapide des vidéos et images. C’est aussi grâce à lui que la marque a pu introduire le mode Cinéma sur l’iPhone 13.

Ce SoC d’Apple embarque 6 cœurs, dont 4 à basse consommation et 2 à haute performance. Il convient de souligner que l’iPhone 13 dispose d’une batterie plus grande que celle de son prédécesseur. Selon la marque, il offre deux heures et demie d’autonomie en plus.

À en croire ceux qui utilisent le fameux iPhone 13, Apple est bel et bien parvenu à tirer son épingle du jeu du fait des améliorations qui caractérisent ce bijou, lesquelles sont subtiles, mais efficaces. Il est recommandé de le protéger avec une coque pour profiter le plus longtemps possible de ce smartphone au design unique et aux performances incomparables.

Noter cet article