Carte SD et MicroSD : comment choisir sa carte mémoire ?

La quantité importante d'informations sur la carte SD ne facilite pas l'achat. Vous devez comprendre les vitesses de transfert, le type, la classe de la carte mémoire... Ce guide complet pour bien comprendre sur ce support de stockage vous aidera à vous y retrouver.
carte mémoire sd

La carte SD révolutionne le monde numérique. Elle offre une alternative intéressante pour augmenter l’espace de stockage et éviter de saturer la mémoire interne d’un appareil. Pourtant, les détails sur cette mémoire amovible restent incompréhensibles pour beaucoup d’entre nous. Cet article donne plus d’éclaircissement sur ses caractéristiques. En effet, pour faire le bon choix, il faut savoir les décrypter.

La fonction d’une carte mémoire SD

Avant d’entrer dans le vif du sujet et comprendre l’étiquette d’une carte SD, il est important de connaître sa fonction. Une carte SD est une carte mémoire destinée à stocker des données. Elle peut contenir différents types de fichiers : des images, des vidéos, des données chiffrées. Ce support amovible adopte un système de lecture et écriture électrique. Cela améliore sa compatibilité, avec une performance accrue par rapport à un disque dur mécanique. La carte arbore la technologie de mémoire flash. Par conséquent, les données introduites restent gravées. Le système a été ensuite condensé pour donner un format compact. De nombreux appareils comportent un lecteur SD comme les consoles de jeux vidéo, les GPS, les dispositifs embarqués, les smartphones, les tablettes…

Quelle est la différence entre une carte SD et une carte Micro SD ?

L’association Secure Digital a connu une ascension fulgurante avec la création de la carte SD. Les utilisateurs affichent une préférence pour la carte SD dans son format classique et la micro SD. La différence entre les deux réside dans leur taille. Les ordinateurs, les appareils photo numériques, les caméras fonctionnent avec une carte SD.

Le format micro s’adresse plutôt aux terminaux mobiles. Aujourd’hui les constructeurs intègrent uniquement un lecteur carte micro SD sur les téléphones. Cependant, elle est aussi compatible avec les supports utilisant une carte SD grâce à un adaptateur. Ce ne sont pas les deux seules disponibles. Il existe aussi la carte mini SD. Toutefois, les utilisateurs préfèrent les deux formats : classique et micro.

différences carte sd microsd

Les différents types de cartes SD

L’association SD a dû faire face au développement rapide de la technologie et améliorer constamment ses produits. Sur le support, vous décrypterez facilement le type à travers les lettres majuscules. Le chiffre avec une unité en Go correspond à la capacité de stockage. Grâce à une évolution des besoins plusieurs types de cartes SD ont vu le jour.

La carte SD

Pendant longtemps, la carte SD classique figurait comme le standard de la mémoire amovible. Celle-ci possède ses limites en capacité. Généralement, elle propose entre 128 Mo et 2 Go d’espace.

La carte SDHC

Les besoins en stockage augmentent régulièrement. La carte SDHC (Secure Digital High Capacity) est née pour répondre à ces attentes. Elle offre un volume de 4 à 32 Go. Elle bénéficie d’autres améliorations, comme des vitesses d’écriture et de lecture plus élevées. Ces cartes fournissent une rapidité de 50 Mo/s à 150 Mo/s.

La carte SDXC

Le format SDXC répond concrètement à sa définition « eXtend Capicity » ou capacité étendue. En effet, la limite de 32 Go ne suffit plus. Les consommateurs profitent d’un stockage de 64 Go à 2 To. De plus, SD introduit par cette carte un système de fichiers plus efficace avec l’exFAT. La vitesse de transfert passe aussi de 50 Mo/s jusqu’à 312 Mo/s.

La carte SDUC

La carte SDUC pour SD Ultra Capicity porte bien son nom. Elle vient bouleverser le marché avec sa vitesse ultrarapide qui frôle 1 Go/s. Sa capacité varie de 2 To à 128 To.

Comprendre les inscriptions sur une carte SD

Ce succès de la carte SD entraîne certaines difficultés chez le consommateur. Ses spécificités très variées ont fait apparaître de nombreuses inscriptions que la plupart des utilisateurs ont du mal à comprendre. Voici un décryptage de tous ces sigles.

La vitesse de lecture exprimée en Mo/s

La vitesse de lecture exprimée en Mo/s (mégaoctet par seconde) indique la capacité de la carte à transférer des images vers un ordinateur. Il s’agit simplement de la vitesse de copie. Les chiffres varient d’une carte à une autre. Cependant l’inscription notée indique souvent la vitesse maximale dans de bonnes conditions. Il faut donc disposer d’un ordinateur rapide pour profiter du plein potentiel de sa carte mémoire.

La vitesse de bus UHS

Lorsque vous remarquez sur une carte SD les lettres UHS, il s’agit du bus. Cette indication suivie d’un chiffre romain fait référence à la vitesse de bus et les normes respectées. Vous verrez par exemple une inscription comme UHS-I, UHS-II ou UHS-III.

  • Avec I, vous obtenez une vitesse de lecture pouvant atteindre 104 Mo/s et 50 Mo/s pour l’écriture.
  • Le chiffre II correspond à une vitesse de lecture qui va jusqu’à 312 Mo/s et 150 Mo/s en écriture.
  • Avec le bus UHS-II, l’écriture monte jusqu’à 600 Mo/s et 324 Mo/s pour l’écriture.

Ces sigles vous informent sur les vitesses de référence de votre carte SD.

choisir carte sd : savoir lire les inscriptions

La vitesse et les classes d’écriture

La vitesse d’écriture reste un élément crucial pour une carte. Elle révèle la rapidité de l’enregistrement des données sur la carte. Sur les appareils photo numériques, elle définit leur capacité à supporter ou non le mode rafale d’un capteur. Il existe plusieurs classes de vitesse en écriture. Elles sont représentées par des chiffres et des lettres. Celles-ci fournissent la vitesse d’écriture séquentielle minimale.

La classe de vitesse C

Les cartes proposent 4 catégories C. La classe C2 correspond à 2 Mo/s. C3 équivaut à 3 Mo/s et 4 Mo/s pour C4. C10 représente 10 Mo/s.

La classe de vitesse UHS

Celle-ci comprend deux types de classe. U1 apporte une vitesse minimale d’écriture de 10 Mo/s et U3 propose 30 Mo/s.

La classe de vitesse V

Cette classe coïncide avec la vitesse d’écriture d’une vidéo sur la carte :

  • V6 : 6 Mo/s
  • V10 : 10 Mo/s
  • V30 : 30 Mo/s
  • V60 : 60 Mo/s
  • V90 : 90 Mo/s

En général, les cartes SDHC et SDHX comportent des indications détaillées. Certaines y sont présentes, d’autres non, notamment la vitesse d’écriture maximale.

La question de la compatibilité

La compatibilité pose problème lors de l’achat d’une carte. Pour la comprendre facilement, il faut distinguer deux notions importantes :

  • La compatibilité de la carte
  • La compatibilité de l’appareil hôte

En effet, un lecteur SD ne peut accueillir qu’une carte SD. Un lecteur SDHC peut recevoir une carte SD ou SDHC mais pas une carte SDHX. Un lecteur SDHX est compatible avec les trois types.