Android ou iOS : qui est le meilleur pour les jeux mobiles ?

Est-ce qu'un iPhone iOS est meilleur qu'un smartphone Android pour jouer sur mobile ? On a osé se poser la question qui divisera toujours !

Android ou iOS : qui est le meilleur pour les jeux mobiles ?

Pouvoir jouer à ses jeux favoris quel que soit l’endroit où l’on se trouve est devenu indispensable à la majorité d’entre nous.

Le jeu permet entre autres de tromper son ennui et donc de se détendre tout en restant serein lorsqu’on doit subir des attentes interminables dans les transports en communs ou dans la salle d’embarquement d’un aéroport.

Aujourd’hui, l’objet qui nous accompagne partout c’est notre smartphone. Smartphone qui opère à l’aide d’un système d’exploitation iOS ou Android.

La grande question qu’il convient de se poser, est donc de savoir qui d’Android ou d’iOS convient le mieux aux jeux sur mobile.

Car il n’est pas rare que l’on entende évoqués des jeux lents à se charger, ou des jeux qui se figent et plantent.

Comment jouez-vous et à quoi ?

Les comparatifs des systèmes d’exploitation Android et iOS sont nombreux. Le problème de la majorité d’entre eux, c’est qu’ils ne tiennent généralement pas compte de l’élément principal à savoir vous.

jeu mobile

Avant de comparer les performances des deux systèmes d’exploitation, vous devez vous poser plusieurs questions essentielles comme : quel type de joueur êtes-vous, si vous préférez jouer en ligne sur les sites de casino paris, si vous aimez les petits jeux téléchargeables rapides à jouer, si vous préférez les courses de voiture et les simulateurs de pilotage, ou si votre passion ce sont les jeux de mondes virtuels.

Les performances des principaux composants d’un téléphone comme son processeur, sa mémoire, la qualité et la taille de son écran vont influer sur le fonctionnement des jeux et sur votre expérience de joueur. Se focaliser uniquement sur le système d’exploitation n’a aucun sens aujourd’hui. Il y a 10 ans en arrière, on pouvait donner la préférence à l’iOS en matière de jeux, mais actuellement ce n’est plus le cas.

Pour nous, le débat entre iOS et Android n’a donc aucun intérêt sur un plan purement technique. Aucun des deux systèmes n’est meilleur que l’autre et lorsqu’une caractéristique est adoptée chez l’un, l’autre en propose rapidement une variante.

VOIR AUSSI : Android 13 : appareils compatibles et nouveautés

Apple contre Android, le reste du monde !

Choisir iOS c’est obligatoirement acheter un iPhone. Les iPhone sont des téléphones haut de gamme, cela ne fait aucun doute. Par contre, ils coûtent très cher. Si vous êtes amateur de jeux de dernières générations gourmands en ressources, la solution de l’iPhone ne pose aucun souci. Vous n’avez pas à vous préoccuper de savoir si le smartphone est de qualité, il l’est.

Par contre, votre problème se situe au niveau de votre compte en banque et de votre style de vie. Si vous êtes du genre à ne pas faire très attention à vos affaires, à les laisser tomber facilement et à les abimer, vous risquez d’être une proie facile pour les délinquants (auquel cas il faut envisager l’assurance Apple Care+), mais surtout de devoir payer des réparations à des coûts élevés.

apple vs android

Autre problème, en optant pour un iPhone vous n’avez pas vraiment le choix quant au design de votre téléphone ainsi qu’à son apparence. Aujourd’hui certains s’accommodent très bien de s’habiller en jean et baskets car tout le monde s’habille ainsi, donc pourquoi pas avoir le même téléphone que ses collègues de travail et que ses amis ?

Android est disponible sur les smartphones de toutes les autres marques. Vous disposez ainsi d’un vaste choix de téléphones et ce quelque soit votre budget. Il existe des téléphones Android qui eux aussi coûtent cher et qui sont aussi performants que les iPhone.

Il est aussi possible que vous n’aimiez jouer qu’avec des jeux peu gourmands en ressources.

Pourquoi alors dépenser des sommes importantes pour des caractéristiques dont vous n’aurez pas l’utilité. Cependant, pour 200 € vous pouvez vous procurer un téléphone Android de qualité, qui vous permettra de jouer aux jeux récents.

Par contre, choisir un téléphone Android demande plus de réflexion, car il est nécessaire de bien étudier de quoi il se compose. Pour pouvoir proposer des téléphones à prix compétitifs, les marques utilisent des éléments plus ou moins performants.

VOIR AUSSI : Jeux vidéo sur mobile ou PC : quel est le meilleur moyen de jouer aux jeux en ligne ?

Alors, qui gagne entre le robot et la pomme ?

À titre personnel nous sommes plus Android qu’iOS, non pas pour une question de qualité, mais en raison d’une plus grande liberté de choix économique, technologique et de modèles proposés. Ceci dit, nous ne sommes pas anti-iPhone tant qu’il s’agit d’un choix dicté par la raison et non par le paraître.

Noter cet article