Comment l’Intelligence Artificielle influence le cinéma et les jeux ?

L'Intelligence Artificielle est (déjà) partout en 2020 et si de nombreux secteurs de notre vie quotidienne sont progressivement bouleversés, le secteur divertissement n'est pas en reste. Voyons comment l'IA influence le cinéma et les jeux !
Intelligence Artificielle cinéma jeux

L’intelligence artificielle (IA) est la plus grande tendance technologique du moment. De la génération automatique de texte à la reconnaissance biométrique, en passant par l’automatisation robotisée, elle s’insère dans tous les pans de notre quotidien. Et l’industrie du divertissement n’y échappe pas. Focus sur les secteurs du cinéma et des jeux qui évoluent au rythme des avancées de l’IA.

Un cinéma en mode IA pour pulvériser le box-office

De Terminator à Her, en passant par Matrix, iRobot, 2001 Odyssée de L’espace ou encore l’excellent Ex_Machina, l’Intelligence Artificielle est un thème récurrent dans les salles obscures et de la télé. Le monde de la science-fiction n’a pas tardé à s’emparer, avec succès, d’un sujet qui bouleverse notre vision du monde.

En coulisses, l’IA a d’abord été utilisée à travers des logiciels de simulation des foules. L’idée est de modéliser le comportement de groupes de personnes appelées agents. Massive est le plus célèbre de ces logiciels. En intégrant un réseau neuronal pour définir l’attitude des agents, l’outil simule les armées dans les scènes de batailles du Seigneur des Anneaux ou d’Avatar. Dans Ratatouille, les hordes de rats sont aussi le résultat de la technologie Massive.

L’Intelligence Artificielle au service du succès

Comment être certain qu’un film va devenir un hit du box office ? Cette réflexion, elle taraude tous les professionnels du grand écran. Inimaginable il y a quelques années, répondre à cette question est bel et bien possible aujourd’hui grâce au fleurissement de nombreuses startups qui se basent sur l’Intelligence Artificielle. En fonction du scénario ou de l’acteur principal, le logiciel de l’entreprise Cynelitic mesure les probabilités de succès d’un projet cinématographique. Découvrez une démonstration édifiante dans la vidéo ci-dessous !

Et les innovations ne s’arrêtent pas là. Analyse de scénario, meilleure connaissance du public, prévisions de gains ou encore analyse des bandes-annonces pour en connaître les meilleurs morceaux, sont autant d’outils qui se développent et qui font le bonheur des studios.

L’IA et les jeux, une longue histoire

En 1979, Gammanoid remporte la première victoire d’un robot contre un humain. Le champion de backgammon de l’époque, l’Italien Luigi Villa, est défait 7-1. Quarante ans plus tard, le bot Alphastar de Google écrase deux joueurs professionnels de Stacraft II. Si ces victoires technologiques rythment les progrès de l’IA dans l’univers des jeux, la technologie va beaucoup plus loin. Améliorer l’expérience de l’utilisateur est le fer de lance de cette tendance dans l’ensemble des jeux en ligne.

Les éléments IA sont mis en place pour traquer les tricheurs, renforcer la vérification des documents d’inscription des joueurs, personnaliser l’expérience d’utilisateur ou améliorer les services de chatsbots. Ces éléments permettent de convaincre les adeptes de iGaming dans le choix de tel ou tel jeu en ligne. En lisant ce guide complet, ces derniers peuvent d’ailleurs trouver une sélection des meilleurs casinos en ligne du Canada. Le classement est notamment réalisé en fonction des commentaires des utilisateurs. La page offre de nombreux renseignements à propos des bonus, des dépôts ou encore des tours gratuits. Sans oublier de mentionner les moyens de paiement utilisés dans chaque lieu. Comme l’IA, l’expérience de l’utilisateur est partout !

Éliminer les frontières entre le réel et le virtuel

Les jeux vidéo se sont enrichis et complexifiés au fil des années pour créer des univers propres. L’Intelligence Artificielle fait partie intégrante de cette évolution pour rendre ces contextes virtuels toujours plus réels et toujours plus humains. Elle améliore le comportement des personnages non-joueurs et automatise la génération de contenus. Le but est de dépeindre un environnement plus immersif pour le joueur. Quel que soit le type de jeux, de nombreux éléments intégrés sont gérés par les algorithmes de l’IA. Dans Hello Neighbor, elle s’adapte au comportement du joueur. Par ailleurs, les environnements des jeux en monde ouvert comme Zelda : Breath of the Wild (Nintendo) ou Red Dead Redemption II (Rockstar) sont entièrement constitués via des palettes graphiques « intelligentes ».

Ces open worlds n’auraient jamais été aussi détaillées sans l’apport de la technologie IA. Autre exemple, les personnages de Warcraft 3 Reforged ont été améliorés grâce aux algorithmes d’amélioration et de correction d’image. Depuis les années 1950, l’IA a progressivement bouleversé toute l’industrie technologique pour influencer, entre autres, l’industrie du cinéma et des jeux en ligne. Dans chaque domaine, le but recherché est le même : produire des systèmes qui favorisent toujours plus l’expérience de l’utilisateur. Aujourd’hui, l’évolution de la science vidéoludique est intimement liée à l’Intelligence Artificielle. Et dans une société qui recherche les meilleurs bénéfices, le grand écran raffole des coups de pouces technologiques de l’IA.