Actualité du digital : 6 tendances à suivre en 2021 !

La révolution numérique est en marche et plus rien ne semble pouvoir l'arrêter. Voici les principales actualités du digital qui vont faire encore la une en 2021 !
actualité digital 2021

L’actualité du digital est une thématique très tendance à l’heure actuelle. Elle séduit à la fois les passionnés de nouvelles technologies (« Geeks) expérimentés mais aussi les novices en la matière. Cependant, cette notion de digital ne semble pas toujours très parlante aux yeux de certains internautes. Dès lors, quelles sont les sujets phares d’un bon site en la matière ?

Les incontournables réseaux sociaux

Il y a 10 en arrière, l’actualité des réseaux sociaux était facile à suivre. Il n’y avait, en effet, que quatre réseaux sociaux principaux : Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube. Mais depuis, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition. Ils se nomment par exemple Snapchat, Instagram, Whatsapp. Et, parmi les dernières étoiles montantes, la plateforme de création de micro-vidéos TikTok explose littéralement auprès des Millennials, et de la génération Z.

réseaux sociaux

Les sociétés ont d’ailleurs bien compris les enjeux commerciaux de ces plateformes qui regorgent d’abonnés, près à mettre la main au portefeuille pour un tant soit peu qu’ils soient fortement engagés socialement auprès d’une marque. Le Social Commerce est désormais une partie complémentaire du plus classique e-commerce. Les stratégies et leviers marketing qui y sont employés possèdent eux-aussi des techniques bien spécifiques qui passionnent bon nombre de e-marketeurs.

Les dernières tendances dans le e-commerce

Un bon site sur l’actualité 2021 du digital abordera de manière riche l’actualité du e-commerce. Les pionniers en matière d’innovation étant des géants comme Amazon, Alibaba ou bien encore Walmart, ces enseignes sont toujours à la pointe des dernières innovations en la matière.

e-commerce 2021

Dernièrement par exemple le site Neoproduits mentionnait que le fort engouement pour les livraisons par drone, dans les problématiques du dernier kilomètre. Et, dans certaines de ses boutiques « Amazon Go », la firme proposerait à l’essai un paiement par emprunte digitale. Autant d’innovations et de tests de dernière minute qui méritent d’être relatées et consultées pour que vous soyez toujours au top de l’actualité digitale.

Bien entendu, il ne s’agit ici que d’exemples non exhaustifs concernant cette thématique intarissable en matière d’actualité.

Le développement considérable de la robotique

Encore au stade de balbutiements il y a quelques années, le domaine de la robotique explose dans tous les domaines. Une thématique qu’aborde désormais de nombreux sites sur l’actualité digitale, vu le nombre d’essais et d’innovations que ce domaine permet.

robotique

Il faut dire que la période de crise sanitaire lié au Covid-19 leur est particulièrement favorable. En effet, leur utilisation sans contact physique est avant tout un atout majeur pour les entreprises qui cherchent à maximiser la notion de distanciation sociale. Dernièrement, c’est surtout dans le domaine de la restauration que les sociétés spécialisées dans la robotique ont porté leurs efforts. Ce mois deux sociétés ont lancé un robot serveur en restaurant, ainsi que robot assistant en cuisine.

Ils se développent de manière corollaire avec l’utilisation de plus en plus importante de l’intelligence artificielle, implantée au cœur de leurs logiciels. Le principal intérêt de l’utilisation de l’IA est qu’elle les dote de capacités d’auto d’apprentissage (« deep learning »), qui leur permet d’être de plus en plus autonomes dans leurs tâches, de par leur capacité d’auto-apprentissage.

L’écosystème des startups : ces nouvelles stars de l’économie libérale

Les start-ups, appelées aussi « jeunes pousses » sont des entreprises de moins de 5 ans, qui se lancent sous forme de microstructure. Elles sont dirigées en général par de jeunes entrepreneurs ambitieux, qui propose soit un nouveau concept, soit une approche disruptive d’un produit ou service déjà existant sur le marché.

écosystème des startups

Leur actualité est particulièrement riche, et mentionnée dans les sites spécialisés dans le digital. On peut retrouver des sujets très intéressant comme :

  • L’évolution des phases de leur concept (maquette, produit béta…)
  • Le marketing digital qui les concerne (branding, déploiement des gammes de produits)
  • Quel modèle économique elles vont adopter (leasing, abonnement, « oneShot »)
  • Les partenariats noués avec d’autres entreprises
  • Les levées de fonds auprès de certains investisseurs
  • Leur expansion internationale

Elles ont d’ailleurs souvent été sur le devant de la scène pendant la crise du Covid-19 en démontrant leur capacité d’adaptation extraordinaire (modularité de fonctionnement, adaptation de la production, notamment pour le textile).

La révolution des objets connectés

Les meilleurs sites sur l’actualité du digital 2021 comportent généralement, des catégories d’articles dédiés à ces deux thématiques phare qui séduisent de nombreux Geeks. Les objets connectés (à la base appelés IOT) sont de plus en plus présents dans la vie des Français, d’où l’importance ici aussi d’avoir une actualité en conséquent.

objets connectés

Les objets connectés apportent leur eau au moulin dans de nombreux domaines : sport, domotique (maison et jardin connecté), « smartcities ». Mais, c’est surtout dans le domaine de la santé qu’ils rencontrent le plus grand succès.

Par exemple, si vous souffrez d’insomnie, vous pouvez adopter un bandeau de sommeil connecté, qui va vous permettre :

  • De faciliter votre endormissement (méditation, hypnose)
  • D’analyser au levé votre sommeil
  • Des suivre l’évolution de la qualité de votre sommeil et son évolution

Il en existe aussi bien sûr dans les problématiques liées à la nutrition, ou au diabète par exemple.

Les nouvelles mobilités électriques

Les nouvelles mobilités sont l’autre thématique phare de la haute-technologie qui est abordé dans les sites sur l’actualité du digital. Pour poser clairement des mots concrets sur ce néologisme, elles se nomment par exemple : trottinettes électriques, gyropodes, vélos ou scooters électriques. Sans oublier l’émergence des voitures 100% électriques à l’image de Tesla qui ne cesse d’innover.

mobilité électrique

Principalement utilisées en ville, les avantages qu’elles proposent sont nombreuses pour les utilisateurs : souplesse d’utilisation, autonomie, confort et performance, le tout pour un prix d’accès plus que raisonnable.

Elles sont aussi bénies par les villes car elles permettent d’y abaisser le nombre de bouchons, la pollution, les problèmes de stationnement…de quoi désengorger les grandes villes aux heures de pointes, le tout dans le respect de l’environnement, avec une réduction de l’emprunte carbone, du fait de la moindre émission des particules fines.

Enfin, n’oubliez pas de mentionner le phénomène des véhicules autonomes, qui ne cessent de faire le buzz sur internet. Des marques comme Tesla ou Lucid Motors rivalisent d’ingéniosité pour proposer à leurs utilisateurs des innovations sans précédent, qui se font en automatique via une simple mise à jour de logiciel.

En conclusion, un bon site sur l’actualité du digital 2021 devra avant tout bien vous renseigner quant aux domaines qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez décider de n’en suivre qu’un d’une manière concentrée, ou plusieurs, en picorant vos informations ici et là.

Il n’y a, à vrai dire, pas de règles en la matière, l’important étant que vous y trouviez avant tout votre compte, l’actualité du digital n’étant pas un sujet figé.