Les 10 tendances des réseaux sociaux en 2023

De la domination de Tik-Tok et des outils IA au référencement social, voici les 10 tendances des réseaux sociaux en 2023, à connaitre pour animer sa communauté et fédérer ses clients.

10 tendances social media 2023

Comme depuis leur avènement, les réseaux sociaux restent indispensables pour toute stratégie de communication. Ils sont essentiels pour bâtir une renommée, créer une communauté, l’animer et s’attirer la faveur de nouveaux clients. Mais pour y parvenir, il est indispensable de produire des contenus de qualité qui suivent la tendance Social media. Car les réseaux sociaux évoluent constamment. Par exemple, les tendances des réseaux sociaux en 2022 ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Si le métavers était en tête il y a encore quelques mois, Tik-Tok et l’intelligence artificielle dominent les débats en 2023 ; la réalité virtuelle cède peu à peu le pas à la réalité augmentée ; du côté des contenus, le contenu généré par les utilisateurs prend de l’ampleur. Bref, voici les 10 tendances social media 2023.

Tik-Tok domine le monde

On n’arrête plus Tik-Tok ! Le réseau social qui était déjà incontournable pour les jeunes en 2022 l’est aussi désormais pour les marques. C’est l’endroit idéal pour n’importe quelle marque qui désire attirer un public jeune. Si vous ciblez ceux qui ont 25 ans et moins, Tik-tok est the place to be.

Alors qu’en 2019 la plateforme ne comptait qu’environ 4 millions de Français, ils sont dorénavant près de 15 millions sur le réseau social de ByteDance. Une ascension fulgurante qui ne trompe pas.

Tik-Tok et sa domination

Selon une étude d’IPSOS en mars 2023, Tik-Tok est le réseau social sur lequel les Français passent le plus de temps. En moyenne, un Français passe 1 h 33 minutes sur TikTok chaque jour. Par mois, la moyenne est de 24 h.

Ce que nous voyons dans l’exemple de la France est le reflet de ce qui se passe dans le monde entier. Tik-Tok est aujourd’hui sur le toit du monde comme le réseau social le plus incontournable du moment. Alors, si vous n’y êtes pas encore, c’est l’heure d’y créer un compte pour votre marque. Faites ensuite appel à une agence d’influence marketing pour étendre votre notoriété, vous attirer plus d’abonnés et augmenter leur fidélité. C’est indispensable afin de commencer à tirer pleinement avantage de ce réseau social où tout change constamment. La génération Z ne veut pas perdre du temps. Ce qui est d’actualité aujourd’hui peut ne plus l’être la semaine d’après. Voilà pourquoi l’apport d’une agence d’influence marketing est indispensable.

L’intelligence artificielle attire tout le monde

L’intelligence artificielle est le mot-clé de l’année 2023. Depuis l’avènement de ChatGPT et l’annonce de Google Bard, presque tout le monde parle de l’IA sur les réseaux sociaux. Tous les contenus qui en parlent génèrent plus d’interaction et les outils IA sont de plus en plus utilisés. C’est l’exemple de l’effet TikTok « Écran vert IA » qui est un générateur texte-image.

En 2023, ajouter l’intelligence artificielle dans votre stratégie vous apportera assurément le succès. Vous pouvez utiliser l’IA pour explorer votre audience et optimiser la gestion de vos publicités sur les médias sociaux.

Les stories, toujours d’actualité

Les stories ont fait leur arrivée sur nos réseaux sociaux depuis quelques années. Ce nouveau support de communication n’a pas mis du temps pour rencontrer son succès. Des années plus tard, les stories sont toujours à l’honneur.

Avec ces contenus éphémères, la communication se fait précise et concise. Ils sont un excellent moyen de communication pour interagir avec son audience sur vos divers évènements. Puisque les stories ne se perdent pas dans le fil d’actualité, ils arrivent très vite à retenir l’attention du public.

Si vous créez des stories spontanées et qui humanisent votre marque, vous rencontrerez le succès. Aujourd’hui, abandonnez les filtres et mettez l’accent sur le naturel. Vous augmenterez votre notoriété.

Le contenu généré par l’utilisateur, nouvelle arme de marketing

Le contenu généré par l’utilisateur (CGU) est une nouvelle technique marketing sur les réseaux sociaux. Elle a été popularisée par les grandes marques et son efficacité est instantanée.

Nike repost

Par exemple, Nike, au lieu de publier une superbe photo de sa dernière chaussure Nike X8 Pandora, va se contenter de reposter la photo publiée par un client qui arbore fièrement sa chaussure. La marque n’aura qu’à ajouter une phrase percutante et un lien de commande. On regarde ensuite la magie s’opérer !

Voilà une belle technique que de plus en plus de marques intègrent à leur stratégie marketing. Elle a le mérite d’augmenter l’engagement des utilisateurs et de faire gagner leur confiance. Aussi, avec cette stratégie, vous économisez de l’argent en matière de création de contenu et vous atteignez plus de public. Les CGU montrent en effet le côté authentique de la marque.

Si vous aussi souhaitez intégrer le contenu généré par l’utilisateur dans votre stratégie, vous devez faire un choix éclairé. Il ne sera pas nécessaire de vous attirer les services d’une grande star. Un utilisateur quelconque qui respecte la marque et s’aligne sur les valeurs que vous incarnez peut faire l’affaire. Ceci étant, vous devez rester à l’écoute de ce qui se dit sur vous sur les réseaux sociaux. L’idéal serait d’avoir un hashtag et de l’associer à chacune de vos publications. Ceci vous permettra de retrouver ce qui est dit de vous.

Les nano et micro-influenceurs montent en puissance

Ces dernières années, le marketing d’influence a subi quelques critiques. Le problème n’est pas la stratégie elle-même, mais plutôt les influenceurs employés. Même si ces derniers ont un nombre d’abonnés conséquent, il est de plus en plus prouvé qu’ils ne sont pas vraiment proches des consommateurs de la marque. Ainsi, l’investissement n’est pas rentable.

De même, les grands influenceurs et la vie de bling-bling qu’ils affichent n’est pas toujours en phase avec ce que les consommateurs attendent d’une personne associée à leur marque. Conséquence ? L’heure est aux nano et micro-influenceurs.

On appelle nano et micro-influenceurs, ces catégories d’influenceurs qui n’ont pas beaucoup d’abonnés, mais reste très proches de leur communauté et sont capables de les engager. Ici, l’authenticité reste encore une valeur palpable. Néanmoins, il ne faudra pas choisir n’importe qui.

Avant d’engager un micro ou nano-influenceur, vous devez prendre le temps de vérifier son e-réputation. Optez pour ceux qui sont spécifiques à votre domaine et pour quelqu’un qui partage vos valeurs.

Influenceurs bling bling

Le sous-titrage n’est plus une option

La vidéo reste un incontournable sur les réseaux sociaux en matière de création de contenu. En 2023, elle domine les supports de création, notamment avec la montée en puissance de Tik-Tok. Néanmoins, si vous voulez augmenter la visibilité de vos vidéos et souhaitez que les gens les lisent jusqu’au bout, il est indispensable d’y ajouter les sous-titres.

La journée est le moment où les gens se connectent le plus. Mais ils sont le plus souvent dans des endroits publics. Ne voulant pas troubler ceux qui les entourent, certains choisissent de suivre les vidéos sans son. Les études prouvent que ces personnes représentent 85 % de ceux qui suivent les vidéos en ligne. Toutefois, tous ne vont pas jusqu’au bout, puisqu’ils ne comprennent rien.

En 2023, le sous-titrage ne doit plus être une option pour chacune des vidéos que vous mettrez en ligne. Les vidéos avec sous-titres ont aujourd’hui 80 % de chance d’être lues jusqu’à la fin. En effet, elles deviennent plus accessibles, à ceux qui préfèrent le son et à ceux qui ne peuvent pas monter leur volume. Les sous-titres sont aussi reconnus comme un moyen d’engagement. De même, ils contribuent à votre référencement social.

Le référencement social est une priorité

Selon une étude réalisée par Google lui-même, 40 % des jeunes entre 18 et 24 ans utilisent les réseaux sociaux comme moteur de recherche. C’est d’ailleurs pourquoi Tik-Tok a commencé à associer chaque vidéo à un mot-clé donné qu’il affiche en haut dans la barre de recherche. Le réseau social a compris qu’il est devenu une référence pour trouver des informations sur des sujets spécifiques. Il en est de même pour les autres réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et les autres. Ils sont utilisés de plus en plus pour savoir ce qui se dit sur les marques et sur leurs produits. Face à cela, vous vous demandez sans doute que faire ?

La réponse à l’interrogation est toute simple : intégrez les mots-clés dans la description de votre page et dans chacune de vos publications. Vous publiez une vidéo ? Ajoutez des mots-clés dans le titre, dans la description et dans les sous-titres. Cela va permettre à l’algorithme de recommandation de comprendre de quoi parle votre vidéo pour la recommander à votre cible.

Le contenu interactif qui engage

Infographies, jeux-concours ou sondages, les contenus interactifs sont aujourd’hui les meilleurs pour interagir avec une communauté. C’est d’ailleurs l’idéal pour faire de l’email marketing. En 2023, vous devez l’intégrer à votre stratégie pour susciter l’engagement et fédérer la clientèle. Un jeu concours aujourd’hui, un sondage dans une semaine, tout concours à l’animation de votre communauté.

Que ce soit dans une publication textuelle ou dans une vidéo, vous avez la possibilité d’initier une interaction avec votre communauté. Instagram dispose par exemple de l’autocollant sondage que vous pouvez ajouter à vos stories pour engager vos abonnés. En offrant aux abonnés la possibilité d’interagir avec vous, ils reviendront souvent.

Le support client sur les réseaux sociaux

Écrire un mail ou remplir une fiche de contact pour contacter le service client n’est plus à la mode en 2023. Le client qui vous contacte a sans doute une préoccupation et souhaite une réponse rapide et instantanée. Le moyen de lui offrir cela est d’utiliser les réseaux sociaux comme support. Un service client rapide et réactif augmente la confiance que le client a en votre marque.

En tant que boutique en ligne ou entreprise, vous devez vous rapprocher plus de vos clients. C’est ce que font de plus en plus de marques aujourd’hui en créant des profils spécifiques pour leur support client sur les réseaux sociaux. Il est essentiel pour fidéliser le client.

Aujourd’hui, Spotify et Payoneer ont des comptes spécifiques sur Twitter pour répondre à leurs clients en quelques minutes. Facebook ou encore WhatsApp, optez pour les canaux les plus utilisés par vos clients.

La réalité augmentée est fun et engageante

En 2023, la réalité augmentée est l’un des mots-clés à connaître obligatoirement. Cette technologie prend de plus en plus le pas sur la réalité virtuelle et se montre plus engageante. Ce n’est pas pour rien que tous les réseaux sociaux se dotent en fonctionnalité AR.

Réalité augmentée TIK-TOK

La réalité augmentée permet de superposer des éléments virtuels à votre environnement immédiat. Aujourd’hui, elle est très utilisée sur les réseaux sociaux pour créer des expériences fun. C’est l’exemple des filtres qui changent l’arrière-plan de l’utilisateur durant son live. Une chose qui attire plus de personnes.

En 2023, vous devez intégrer cette technologie à votre stratégie marketing. Donnez aux prospects la possibilité d’essayer votre produit depuis chez eux ou de se fondre dans un décor qui vous représente. Ceci va sans aucun doute participer à votre renommée. Ne l’oubliez pas, l’engagement est le moteur de la réussite.

Dorénavant, vous connaissez les tendances pour une social media réussie en 2023. Il ne vous reste plus qu’à commencer à créer des contenus de qualité pour alimenter votre communauté. Dans ce cas aussi, l’apport d’une agence d’influence marketing peut toujours vous apporter plus que vous ne l’imaginez.

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