Comment avoir plus de followers sur Instagram ? 15 astuces gratuites

Vous avez envie d'avoir plein d'abonnés sur insta ? Instagram est l'un des réseaux sociaux les plus populaires du moment. Mais si vous voulez devenir influenceur, encore faut-il avoir des abonnés. Voici quelques astuces gratuites pour gagner des followers Instagram !
abonnés instagram

Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui de puissants outils de communication, de visibilité et de promotion. C’est aussi le cas d’Instagram qui compte des millions d’abonnées et chaque jour, le nombre d’abonnées ne cesse de croître. Les astuces pour booster et avoir plus de followers sur ce réseau sont multiples. Certains sont payants, comme acheter des followers instagram, mais d’autres sont totalement gratuites. Découvrez ici 15 astuces gratuites pour avoir plus d’abonnées sur Instagram.

1. Faire la promotion croisée de vos hashtags

Pour plus de visibilités sur Instagram ; vous devez faire la promotion de vos hashtags. Il existe trois niveaux de hashtags. Vous trouverez des hashtags adaptés à votre activité, des hashtags populaires et les hashtags de localisation. Essayez d’adapter chacun des hashtags à vos publications. Il faut donc faire du hashtag un véritable outil de communication. Invitez vos amis, votre entourage, vos collègues de travail ou toute autre personne à vous suivre sur Instagram.

En fonction de vos moyens, vous pouvez également faire des imprimés ou des posters à l’effigie de votre hashtag. Vous avez également la possibilité de liker ou commenter des photos ou des posts d’autres hashtags. En procédant de la sorte, vous pouvez implicitement amener ces personnes à vous suivre. Évidemment, faire du mass following peut présenter un très grand avantage pour votre compte. Toutefois, il faudra y aller en douceur et ne pas liker tout et n’importe quoi.

2. Miser sur la création de contenu original et de qualité

Pour gagner des followers sur Instagram, vous devez créer du contenu très attractif. Vous allez devoir miser sur la qualité de vos contenus. Une analyse de vos posts, stories, photos, likes, commentaires, etc. vous donne généralement un aperçu sur la qualité de vos publications. Au cas où votre analyse présenterait un résultat négatif, pensez donc à changer de méthodes. À défaut, inspirez-vous de la concurrence en ajoutant une touche personnelle pour maximiser vos chances. En uniformisant vos publications sur des citations inspirantes par exemple, vous pouvez aisément accroître votre nombre de followers. Il existe des applications qui aident à faire une meilleure analyse de son compte. Essayez l’une d’entre elles pour atteindre votre but.

3. Interagir avec les abonnées

L’une des meilleures manières de gagner des followers sur Instagram est de participer à des conversations qui font le buzz. Placez des commentaires, utilisez des hashtags de l’application « TagsForLikes ». Dans la mesure du possible, ciblez des heures où l’affluence est plus importante pour vous connecter. En ce moment-là, la visibilité de vos commentaires atteindra un plus grand nombre de followers. Ces derniers pourront donc être motivés à faire partie de vos followers. Incitez les membres à la conversation. Vous pouvez par exemple émettre un sujet d’actualité ou de faits divers à débattre. Si vous n’avez pas trop d’idée, vous pouvez parcourir les tendances pour voir les sujets qui attirent et impressionnent davantage les followers.

gagner followers instagram

Un autre excellent outil pour interagir avec votre public est le chatbot. Il peut inciter l’intérêt d’un consommateur potentiel, lui donner des réponses rapides aux questions et stimuler la communication avec votre marque. Vous pouvez créer un chatbot Instagram, par exemple, sur la plateforme SendPulse. Pour le faire, vous n’avez besoin d’aucune connaissance en codage. Il y a aussi d’autres outils marketing qui proposent un chatbot : HubSpot, MobileMonkey, Chatfuel, etc.

VOIR AUSSI : Comment devenir populaire rapidement sur Instagram ?

4. Faire de longues descriptions

Dans votre stratégie de gagner des followers, pensez à faire de longues descriptions sur vos photos ou vos postes. En effet, la description de vos posts permet aux fans d’avoir une large compréhension de l’image. Mieux, ils en savent plus sur les motivations de votre post. Ainsi, ils seront animés de curiosité et voudront en savoir davantage sur vous. Ils deviennent de ce fait des potentiels followers qui n’hésiteront pas à inviter d’autres followers à vous suivre également.

5. Alimentez quotidiennement vos stories

Aujourd’hui, les stories Instagram dépassent les posts en termes de consultation et d’engagement. S’il est important de publier des photos pour avoir un profil Instagram actif, il est d’autant plus important de publier des stories.

Les stories sont éphémères car elles peuvent être consultées seulement pendant 24h. Pour cette raison, vous pouvez vous permettre d’y faire des publications plus régulières et aussi plus intimistes. C’est tout autre manière de consommer le réseaux social qui fait son succès aujourd’hui.

L’avantages des stories est qu’on passe rapidement de l’une à l’autre en un simple “swipe”. Elles sont aussi trouvables par des personnes qui ne vous suivent pas encore ! Si une de vos stories commence à faire le buzz et génère beaucoup de vues et d’engagements, l’algorithme Instagram va la proposer à plus de personnes . C’est là que vous allez pouvez récolter de nouveaux abonnés gratuitement et faire gonfler votre communauté !

Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez un tuto simple et facile pour créer des STORY Instagram PRO en moins d’une minute !

VOIR AUSSI : Comment gagner de l’argent avec Youtube ? Conseils et astuces

6. Poster régulièrement sur instagram

Devenir un ambianceur, un influenceur, un vrai buzzman sur instagram peut aussi vous faire gagner des followers. L’objectif ici est de faire un maximum de publication journalier pour augmenter votre flux et vous offrir plus de visibilité. Vous n’avez aucune limite, alors autant que vous pouvez, inondez la toile de publications pertinentes et intéressantes. Au mieux vous pouvez choisir des jours où beaucoup de personnes sont actives pour effectuer vos publications.

À ce titre, le week-end semble être le moment idéal, en particulier le dimanche. Si vous représentez une entreprise, c’est encore plus une obligation, car vous devez accroître la visibilité de cette dernière. Il devient donc important pour vous de travailler sur vos posts et d’en faire la programmation pour la publication. Notez aussi que des applications existent pour vous aider dans la préparation de vos posts.

7. Suivre les abonnées de la concurrence

Voici une autre astuce très intéressante qui porte souvent des fruits. Recherchez les pages de vos concurrents et suivez les abonnés de ces derniers. De cette façon, vous vous faites plus remarquer par vos commentaires succincts et précis que vous laissez au bas de leur article. Surtout, évitez d’être agressif pour maintenir le cap dans le temps. Votre but est d’impressionner ces abonnées pour finalement faire d’eux les vôtres. Vous pouvez parallèlement vous abonner aux comptes des célébrités ou des influents.

Bien évidemment en vous abonnant aux comptes des célébrités, vous allez y laisser des likes ou des commentaires. Vos posts seront donc vus par leurs abonnées qui peuvent commencer à vous suivre. Si vous êtes suffisamment audacieux et que vous avez de la chance, vous pouvez leur demander de partager ou de publier un de vos contenus.

suivre compte instagram

8. Lier votre compte à Facebook

Comment avoir plus de followers Instagram ? Vous n’avez simplement qu’à connecter votre compte Instagram à votre compte Facebook. C’est une meilleure méthode pour gagner des followers. Vos contacts Facebook sont directement importés vers Instagram. Vos amis peuvent alors vous suivre et vice-versa. Vous avez aussi la possibilité de les inviter à vous suivre. Parallèlement, toutes vos publications Facebook seront visibles sur Instagram et vice-versa.

Si cette option ne vous convient pas, vous avez la possibilité de la modifier sur votre profil Facebook. Pour élargir la connexion de vos comptes, il vous est possible de rattacher Instagram à Twitter également. Tant que cela peut aider à atteindre l’objectif visé, pourquoi ne pas essayer. À défaut de lier les comptes, informez vos amis sur votre présence sur Instagram et sollicitez-les pour vous suivre.

VOIR AUSSI : Comment publier en même temps sur facebook et instagram ?

9. Spammer sur Instagram

Pour avoir des abonnées sur Instagram, vous devez déployer la technique de gros spammer de base. C’est une technique vous permettant de liker à plusieurs reprises une photo pour atteindre les curieux. Cela est possible en utilisant le tag Like4like. Ainsi les plus curieux seront amenés à regarder votre post et à liker. Cette technique peut être également utilisée sur vos propres photos. Dans la mesure du possible, vous pouvez créer un groupe de spammer pour appliquer davantage la technique. Attention cependant de ne pas abuser de cette technique qui pourrait se retourner contre vous !

like instagram

10. Soigner son image de profil

Pour avoir beaucoup de followers sur Instagram, le soin que vous apportez à votre profil est également très important. Votre profil représente votre premier contact avec les followers. Si déjà les comptes sans photos ne sont pas trop considérés, un compte avec une photo mal soignée ne sera pas suivi. Alors pour obtenir plus d’abonnées sur Instagram, utilisez votre plus belle photo. Évidemment, il faut penser à la changer de temps à autres pour redonner un coup de neuf à votre profil.

VOIR AUSSI : Comment supprimer son compte Instagram ?

11. Utiliser une application pour retoucher vos photos Instagram

Avant de publier vos photos, il est important de prendre soin de les retoucher pour des meilleures couleurs et un rendu plus professionnel. L’idéal est un logiciel de retouche d’images tel que photoshop, mais tout le monde n’a pas le budget ou les compétences pour bien l’utiliser.

Rassurez-vous, il existe des applications mobile gratuites qui vous permettre de tout faire très simplement depuis votre smartphone. Voici une sélection des 5 meilleures apps pour retoucher une photo avant de la poster sur insta :

  • PicsArt : Sublimer et retoucher vos photos pour Instagram.
  • Befunky : Modifier vos photos Instagram à votre convenance.
  • Fotor : Plus de 63 filtres pour toutes vos photos Instagram.
  • Adobe Photoshop (Express pour Android) : Le must have de la retouche.
  • Canva : L’application graphique indispensable du community manager.

12. Organiser un jeu concours

jeu-concours instagram

L’astuce du jeu concours est vieille comme les réseaux sociaux, mais elle fonctionne toujours faire gonfler une communauté rapidement. L’idée consiste à faire gagner quelque chose à sa communauté. La condition pour participer est de vous suivre, le liker et de commenter le post du jeu concours.

Pour augmenter la viralisation, vous pouvez promouvoir le concours sur votre blog ou sur vos autres réseaux sociaux en indiquant bien l’url du post instagram. SI vous avez un peu de budget, vous pouvez même faire un peu de pub pour amorcer la pompe.

OK on avait dit des astuces gratuites et celle ci demande tout de même un peu d’investissement entre le lot et le pub, mais ça reste un excellement moyen de gagner rapidement un grand nombre d’abonnés. Plus le lot mis en jeu sera intéressant et plus vous gagnerez des abonnés !

⚠️ATTENTION ! L’inconvénient de cette stratégie est que vous risquez d’avoir un certain nombre d’utilisateurs qui vous suivent uniquement pour gagner au jeu et qui ne sont pas réellement intéressés par votre profil. Le piège est qu’ils risquent de faire baisser le taux de reach et d’interactions de vos futures publications. Attention donc de ne pas trop en abuser… L’objectif reste d’avoir des personnes qui vous suivent parque qu’elle sont intéressées par ce que vous partagez !

13. S’associer avec d’autres influenceurs

Si vous commencez à à avoir une petite notoriété avec quelques milliers d’abonnés, votre profil devient attractif et c’est là que vous allez pouvoir passer à la vitesse supérieure. La next step est d’identifier des influenceurs qui vous ressemblent et de les contacter pour faire un partenariat win win. Ne les voyez surtout pas comme des concurrents mais plutôt comme un moyen de s’entraider pour aller plus haut ensemble !

L’idée est de visiter des influenceurs qui ont au moins autant d’abonnés que vous. Chacun partage une photo de l’autre en invitant sa communauté à le suivre. Nouer des partenariats avec d’autres influenceurs fonctionne généralement très bien si c’est bien ciblé !

14. Rester au top des tendances

Pour gagner des followers sur Instagram, il faut s’arranger pour toujours rester dans les tendances. Instagram est une plateforme dynamique et en constante évolution. Alors, si vous désirez avoir plus de followers sur ce réseau, vous devez suivre la tendance. Mettez régulièrement à jour votre application. Utilisez des émojis ou des hashtags à la mode. Mettez à jour votre profil et développez de nouvelles idées chaque jour afin de rester dans les tops.

15. Suivre une formation gratuite sur Instagram

Pourquoi tenter de réinventer le roue alors que d’autres ont déjà testé et validé toutes les meilleures techniques ? d’autant plus qu’avec quelques recherches sur Youtube, vous trouverez de nombreuses vidéos tutoriels gratuites qui vous donnent plein d’astuces pour gagner des abonnés. Si vous êtes motivés et que vous suivez les conseils des meilleurs, vous pourrez très certainement réussir à percer sur Instagram !

Dans la vidéos ci-dessous, tu trouveras par exemple la stratégie exacte à mettre en place pour enfin réussir sur Instagram !

Voilà donc pour vous les bons conseils pour savoir avoir plus d’abonnés Instagram gratuitement. À vous de jouer et vous pourrez commencer à mettre en place des partenariats marketing avec des marques et gagner de l’argent !