Google traduction : l’outil GG Trad gratuit pour traduire en ligne

Google Traduction est devenu un outil incontournable dans la vie des internautes pour traduire texte, voix et images dans toutes les langues. Il agit comme un véritable dictionnaire efficace et simple d'utilisation et propose également plusieurs fonctionnalités qui offrent une meilleure expérience utilisateur. Présentation du traducteur en ligne et astuces pour bien utiliser GG Trad !

google traduction gg trad translate

Il vous est sûrement déjà arrivé de ne pas comprendre le sens d’un mot étranger dans un livre ou un documentaire. Et instinctivement, vous allez chercher sa signification sur le net. Et quoi de mieux pour traduire en quelques clics que Google Traduction ? Dans une époque où la technologie est à la portée de tout le monde, GG Trad est devenu un outil presque incontournable pour la traduction d’un texte en ligne. Il est également facile à utiliser, intuitif, efficace et totalement gratuit. Accessible partir du célèbre moteur de recherche ou sous forme d’application, Google Translate est un élément indispensable pour les internautes.

Mais concrètement, comment marche ce traducteur ? De quelles fonctionnalités annexes dispose-t-il ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article.

Google Traduction, c’est quoi ?

Revenons un peu en arrière afin de mieux cerner GG Trad. Il s’agit d’une plateforme de traduction en ligne gratuite, mise en place par Google. Le site a vu le jour en avril 2006 et s’appelait Google Translate. À son origine, GG Trad ne pouvait traduire que des mots de l’anglais vers l’arabe, et inversement.

Google Traduction a commencé à intégrer les navigateurs web en 2010. Parmi ces derniers, on note Firefox et Chrome. Depuis, il peut proposer de traduire l’intégralité d’une page web dans la langue de votre choix. De l’anglais, français, espagnol, chinois, japonais, italien, allemand, arabe…

Avec plus de 100 langues disponibles, les outils de Google Traduction vous ouvrent les portes du monde entier !

La plateforme ne cesse d’évoluer au fil des années. GG Trad est désormais accessible sur tous les navigateurs web via ordinateur et smartphone. Il est également disponible sous la forme d’application mobile. Il n’est même pas nécessaire de se connecter à gmail pour l’utiliser et c’est totalement gratuit !

google traduction logo

Actuellement, Google Traduction offre aux internautes la possibilité de traduire automatiquement des mots, des phrases ou des expressions. L’outil est doté à ce jour de 109 langues différentes, dont l’anglais, le swahili ou encore le japonais. 10 autres langues non encore supportées rejoindront bientôt la liste. Le géant de Cupertino a également intégré une fonctionnalité sur laquelle il est possible de traduire des textes en images. Cette dernière se fait par le biais de l’appareil photo d’un smartphone. Enfin, il peut prendre en charge des traductions audios.

Chaque jour, des millions de personnes à travers le monde accèdent à GG Trad. Ce qui fait qu’il est une des plateformes les plus visitées d’internet. Les internautes peuvent accéder au site en tapant l’adresse « translate.google.com ». Quant à l’application, elle est disponible en version iOS et Android. Elle est téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play. Il est également proposé nativement sur les ordinateurs Chromebook.

Comment fonctionne GG Trad ?

Le principe est simple. Pour commencer, il suffit d’entrer le mot ou la portion de texte que vous voulez traduire sur la case de gauche. Puis, sélectionner la langue de traduction sur la case de droite. Il ne vous reste plus qu’à attendre pendant quelques secondes, afin de Google Traduction traduise automatiquement le mot ou la phrase initiale. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs options au choix.

Si vous êtes sur ordinateur, rendez-vous sur le site « translate.google.fr ». Copiez-collez votre mot ou phrase, afin que Google détecte automatiquement la langue d’origine. Puis, choisissez la langue de destination, et attendez que la traduction se fasse automatiquement. Vous pouvez également copier-coller le lien d’un site web pour accéder à la traduction. Par ailleurs, Google Traduction est déjà intégré dans les navigateurs web célèbres. De ce fait, il peut vous demander de changer la langue d’une page web étrangère. Selon vos besoins, cette dernière s’affichera dans la langue que vous aurez choisie.

google traduction exemple - translation

Si vous êtes sur mobile, vous pouvez procéder comme sur l’ordinateur. Mais la plus simple est de télécharger l’application Google Traduction et de l’installer sur votre smartphone ou tablette. Ensuite, il suffit d’ouvrir l’application à chaque fois que vous voulez traduire n’importe quel texte. La traduction se fait toujours automatiquement.

Vous avez aussi la possibilité de traduire directement une page web. Il vous suffit alors de renseigner l’url et vous aurez instantanément la traduction. Enfin, c’est aussi un traducteur de fichiers. Voici la liste des formats acceptés : Importez un fichier .doc, .docx, .odf, .pdf, .ppt, .pptx, .ps, .rtf, .txt, .xls, ou .xlsx.

GG Trad enregistre également votre historique de traduction sur votre compte gmail. De ce fait, vous pouvez accéder facilement à une expression que vous avez déjà traduite auparavant. Il est aussi doté d’une commande vocale, accessible depuis l’icône en forme de petit micro. Il sert à capter votre voix afin que cette dernière se transmette dans la plateforme. Google Traduction va alors générer la traduction du mot ou de la phrase que vous avez prononcée. Juste un petit conseil : faites attention à votre accent.

Au fil des années, GG Trad s’est enrichi en vocabulaire et expression. Cela grâce à la mise en place d’une équipe de conservateurs humains dans chaque pays. Cette dernière permet d’assurer chaque traduction, dans un respect grammatical optimisé. Google Traduction a pu donc améliorer son service chaque jour.

VOIR AUSSI : Le meilleur correcteur d’orthographe gratuit

Nos conseils et astuces pour bien utiliser Google Traduction

Au premier regard, on note que GG Trad est facile à utiliser. Mais il est également doté de quelques fonctionnalités qui pourront grandement améliorer votre expérience utilisateur. En effet,  il propose plus que le simple fait de copier/coller une phrase pour avoir une traduction. Nous vous proposons alors de les découvrir ci-dessous.

L’outil de gestion de l’historique des traductions

Comme nous l’avons dit plus haut, GG Trad vous permet d’enregistrer un historique des traductions. Cette fonctionnalité est disponible en version sur navigateur web et application. De ce fait, il est tout à fait possible de consulter, sauvegarder ou supprimer vos données de navigation. Ces données restent accessibles via votre compte google my activity.

google traduction historique

Utilisez Google Trad hors connexion

Eh oui, il est tout à fait possible d’utiliser GG Trad sans connexion internet ! Mais d’abord, vous devez vous connecter à internet sur votre smartphone. Ensuite, vous devez télécharger les données de la traduction d’une langue de votre choix.

Ouvrez l’application Google Traduction ou accédez au site si vous êtes sur ordinateur. Accédez au menu, puis allez sur l’option “Traduction hors connexion”. Vous y trouverez alors une liste de langues : à vous de cocher celles dont vous avez besoin. Vous pouvez également ajouter l’anglais en plus du français dans les langues d’arrivée. Et voilà, le tour est joué !

La traduction d’une image via Google Lens

Cette fonctionnalité de Google Traduction permet à son utilisateur de traduire des mots grâce à l’appareil photo de son smartphone. Pour ce faire, il suffit de pointer son objectif sur une image qui contient une phrase ou un mot. L’intelligence artificielle se charge alors de la suite. Il analyse les caractères pris en photo et les convertit en texte. GG Trad va enfin générer automatiquement la traduction de ce dernier. Google Lens permet également la reconnaissance de l’écriture manuscrite.

google lens traduction image

Pour activer cette option, rendez-vous dans les options de Google Traduction. La plateforme vous demandera ensuite une autorisation d’accès à l’appareil photo de votre smartphone. Enfin, vous n’avez qu’à la valider.

Traduisez votre voix à l’aide du mode « interprète » de Google Assistant

En outre de l’écriture, GG Trad prend en charge la voix. Cette fonctionnalité est accessible depuis le mode interprète de Google Assistant, l’assistant vocal de Google. Son utilisation est très simple. Prenez votre smartphone, appuyez sur l’icône en forme de micro de l’assistant Google et donnez les ordres de traduction. Nous vous donnons quelques exemples, comme « OK Google, aide-moi à parler anglais » ou encore « Hey Google, sois mon interprète japonais ». En quelques secondes, Google Assistant vous fournira la traduction de votre langue d’origine vers la langue que vous avez demandée.

google assistant : traduction vocale

Dotez-vous des écouteurs spécial GG Trad : les Pixel Buds

Il s’agit d’une paire d’écouteurs qui fonctionnent en Bluetooth. Les Pixel Buds sont lancés par Google en 2017, et spécialement conçus pour assurer la fonctionnalité de traducteurs sur GG Trad. Avec ces écouteurs, l’utilisateur peut avoir une conversation avec une autre personne parlant une langue différente. Le seul hic, c’est qu’ils sont réservés exclusivement pour les utilisateurs du smartphone Google Pixel. Les Pixel Buds sont disponibles pour la somme de 130 euros.

pixel buds : les meilleurs écouteurs pour google traduction

VOIR AUSSI : Astuces pour mieux utiliser gmail

Quelles sont les alternatives à Google Traduction ?

Il est indéniable que Google Traduction est la plateforme de traduction la plus utilisée d’internet. Toutefois, il existe plusieurs sites qui proposent les mêmes services. Il se pourrait même que ces derniers soient plus fiables que celui du géant de Cupertino. En voici quelques-uns :

Deepl

deepl logo

Il s’agit sans doute du plus grand concurrent de GG Trad. Certains disent même que c’est un des meilleurs outils de traduction en ligne du moment. Afin de proposer un service de traduction optimale, Deepl se dote de l’intelligence artificielle régulièrement mise à jour. Cette dernière permet à son utilisateur de traduire des textes volumineux et compliqués. Deepl propose également des fonctionnalités payantes, réservées principalement aux professionnels.

On peut l’utiliser gratuitement sur navigateur dans une limite de 5000 mots. La version payante permet de traduire en illimité et met à disposition une API pour l’intégrer à des outils tiers. Il est également disponible sous forme d’application (Android et iPhone) et en logiciel (Windows et Apple MacOs).

Microsoft Translator

Microsoft Translator logo

Microsoft Translator est un outil de traduction développé par le géant Microsoft. Il est compatible avec les systèmes iOS, Windows et Android. Il est également intégré à de multiples produits de consommation, de développement et d’entreprise. Parmi eux, il y a Bing, Microsoft Office, SharePoint, Microsoft Edge, Microsoft Lync, Yammer, Skype Translator et Visual Studio.

L’outil propose un service de traduction en 60 langues différentes. Par ailleurs, il peut traduire des textes et des discours par le biais des services cloud pour les entreprises. Et enfin, il peut traduire des images ainsi que les captures d’écran et les enregistrements audios. Microsoft Translator est accessible en ligne et même hors-ligne.

Linguee

Linguee logo

Il s’agit d’une plateforme de traduction, disponible sous forme de site web. Depuis son lancement en 2009, Linguee prend en charge plus de 25 langues différentes. La plateforme agit plutôt comme un dictionnaire virtuel. De ce fait, l’utilisateur peut consulter la traduction de son texte en différentes langues. Ceci permet de trouver la signification exacte de chaque mot ou de l’expression qu’il a entrée. Il peut également montrer la façon dont une même expression s’écrit dans chaque langue.

Tuto vidéo : apprendre à bien utiliser 5 fonctionnalité utiles de Google translate

5/5 - (1 vote)