Comment se connecter à gmail.com ? Consulter ma messagerie gmail

Gmail est le système de messagerie le plus au utilisé au monde. Que ce soit sur ordinateur via un navigateur, sur un logiciel de messagerie ou une application mobile, il y a plusieurs moyens de se connecter à Gmail. Voici comment faire étape par étape !
gmail : comment se connecter ?

Que vous soyez un particulier ou un chef d’entreprise, la messagerie électronique est aujourd’hui une nécessité. Vous pourrez ainsi consulter votre boite de réception pour entreprendre vos activités. Toutefois, si vous avez opté pour une boite Gmail, il sera nécessaire de vous y connecter afin d’avoir accès à vos messages. Par ailleurs, les méthodes de création d’un compte mail Google ainsi que la connexion Gmail sont très simples et accessibles à tous. C’est pourquoi Gmail est considérée comme la meilleure messagerie gratuite du marché.

Comment se connecter à Gmail.com avec un navigateur ?

Pour vous connecter à votre boite Gmail, il est possible de passer par votre ordinateur ou sur votre smartphone directement via un navigateur internet. Toutefois, il faudra ajouter votre compte Gmail avant d’y avoir accès.

Se connecter à Gmail sur ordinateur

Si vous utilisez un ordinateur, il sera nécessaire de suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir la page gmail.com
  • Entrer votre adresse mail et votre numéro de téléphone
  • Saisir votre mot de passe
  • Cliquer ensuite sur boite de réception pour avoir accès à votre messagerie électronique.
connexion gmail sur navigateur

Il est également possible de se connecter à Gmail avec un autre compte. Dans ce cas, cliquez sur l’option « utiliser un autre compte ». Il sera nécessaire de répéter les étapes antérieures. Dans certains cas, une fois que vous vous êtes connectés, vous n’avez plus besoin d’entreprendre cette procédure. En effet, si vous avez enregistré votre mot de passe sur l’appareil, vous aurez directement accès à votre boite.

Se connecter à Gmail sur téléphone ou tablette sans l’application

Dans le cas d’une connexion avec un smartphone ou une tablette, vous pouvez recevoir vos mails directement par notification. Toutefois, s’il s’agit d’un ordinateur, il est possible de se connecter en allant dans votre navigateur et en vous rendant sur l’adresse www.gmail.com.

gmail connexion

Si vous voulez accéder à votre compte Gmail, vous pouvez le faire à travers un mobile. Pour cela, cliquez sur le navigateur préinstallé sur votre smartphone. Ensuite, allez à l’adresse www.gmail.com puis entrez vos informations personnelles (identifiant, mot de passe).

Veillez cependant à insérer le bon mot de passe. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre l’accès à votre messagerie. Ce n’est qu’après avoir entré le mot de passe que vous aurez accès à votre compte. Les nombreuses options de ce dernier vous seront aussi proposées (boite de réception, boite d’envoi, écrire un nouveau message).

Consulter ma messagerie gmail dans l’application smartphone

Gmail iOS se connecter sur iPhone X

Se connecter à Gmail sur Android

Il y a plusieurs manières de consulter sa boite mail à travers un smartphone Android. Vous pouvez dans un premier temps consulter votre boite mail avec votre navigateur et en allant à l’adresse www.gmail.com. Ensuite, il vous suffira de vous identifier. Dans un second temps, vous pouvez télécharger l’application Gmail à travers le Play Store. Après l’avoir installé, entrez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à votre boite de réception. À noter que dans la majorité des cas, l’application Gmail est déjà installée par défaut sur les smartphones Android.

Se connecter à Gmail avec un iPhone

Il est également possible de télécharger l’application Gmail sur votre iPhone. Pour cela, rendez-vous sur l’Apple Store et commencez l’installation de l’application. Toutefois, vous pouvez paramétrer l’application mail directement installé sur votre iPhone pour accéder à votre messagerie.

Se connecter à Gmail avec le logiciel de messagerie Outlook

Il est possible de se connecter à Gmail via Outlook. Ce logiciel appartient à Microsoft et est disponible sur la majeure partie des systèmes d’exploitation Windows. Il y a principalement deux versions d’Outlook : la variante logicielle et la version en ligne. Vous pouvez installer les deux formes sur votre ordinateur afin d’y avoir accès. Cela vous permettra ainsi de gérer votre courrier électronique comme bon vous semble.

microsoft outook

Avec le logiciel Outlook, vous serez en mesure d’envoyer, de recevoir et de sauvegarder vos mails afin de les consulter au moment opportun. Il ne sera pas nécessaire en plus d’entrer votre mail ou votre mot de passe chaque fois que vous souhaitez vous connecter. Tout ce que vous aurez à faire est de lancer l’application à partir de votre ordinateur.

Outre cela, vous pouvez également connecter d’autres adresses mail à ce logiciel. Vous recevrez toute votre messagerie sur ce dernier. Cela est possible avec les protocoles POP ou IMAP. Il vous permet principalement de dupliquer les messages, afin d’y avoir accès sur n’importe quel support. Dès lors, il est possible de se connecter à Gmail depuis un autre ordinateur.

Via la procédure IMAP

Si vous souhaitez donc connecter votre boite Gmail, rendez-vous sur l’adresse de la messagerie. Connectez-vous ensuite à votre compte si ce n’est pas encore le cas. Veillez ensuite à cliquer sur l’icône d’engrenage qui se situe dans le coin supérieur droit de votre ordinateur. Accédez aux paramètres afin de cliquer sur transfert et sur POP/IMAP. Accédez ensuite à la partie de l’accès IMAP pour activer la fonctionnalité.

gmail activer imap

Après cela, assurez-vous d’aller dans les paramètres de votre compte Google. Créez ensuite un mot de passe et cliquez sur le bouton « se connecter ». Suivez les étapes de la validation de connexion afin d’y avoir accès. Une fois que toutes ces phases sont effectuées, rendez-vous dans le logiciel Outlook et cliquez sur l’onglet « Fichier ». Assurez-vous ensuite de cliquer sur la fonction « ajouter un compte » et de renseigner les informations de votre adresse. Renseignez aussi votre mot de passe et cliquez sur le bouton OK.

gmail dans outlook

Cela vous permettra de recevoir directement les copies de votre adresse mail sur votre ordinateur. Si vous rencontrez des difficultés avec Outlook pour synchroniser vos comptes, il vous suffira de vous rendre sur la page de support du logiciel. Cette approche vous permettra de trouver une solution à votre préoccupation.

Via la procédure POP

Vous pouvez avoir accès à plusieurs comptes provenant d’autres fournisseurs de messagerie électronique. Si vous souhaitez passer par Outlook, il faudra paramétrer votre messagerie Gmail. Cette approche vous permettra d’avoir un accès POP. Il s’agira donc :

  • De vous connecter à votre compte Gmail sur lequel vous souhaitez vous recevoir les mails.
  • De cliquer sur le bouton des paramètres qui se situe dans le coin supérieur droit.
  • De sélectionner l’onglet transfert et POP/IMAP.

Aller au sein de la section téléchargement POP et sélectionner le bouton « activer le protocole POP ». Cela vous permettra de recevoir tous les messages. La dernière étape consiste à enregistrer les modifications à travers le bouton qui se situe au bas de la page. Ensuite, il faudra modifier les paramètres de votre boite mail Gmail.

C’est ainsi qu’après avoir cliqué sur le bouton « paramètres », vous devez sélectionner l’option « compte et importation » ou tout simplement l’onglet « compte ». Assurez-vous de sélectionner l’onglet « importer le courrier et les contacts ». Contentez-vous ensuite de suivre la procédure qui vous sera affichée et lancez l’importation.

pop gmail outlook

Se connecter à Gmail et consulter ma messagerie gmail.com sont en définitive des procédures très simples. Quel que soit le support numérique utilisé, il est possible de bénéficier de la messagerie de Google en toute simplicité. Il est même possible de se connecter à Gmail sans vérification une fois que les paramètres utilisateurs sont enregistrés. N’hésitez donc plus à explorer toutes ces possibilités.