Omegle et Chatroulette : comparaison des sites de chat vidéo

Les sites de chat vidéo permettent de discuter au hasard avec des inconnus sur Internet. Omegle ou Chatroulette ? Comparaison des deux leaders du chat vidéo en ligne !
Omegle vs Chatroulette

On ne pourrait clairement pas compter sur ses doigts pour énumérer tous les formats de communication en ligne existants, mais certains d’entre eux sont particulièrement intéressants. Nous pensons aux chats roulettes, des services Web et des applications spécialisés mettant en contact des utilisateurs complètement au hasard pour leur permettre de discuter de presque n’importe quel sujet.

De nos jours, il existe un grand nombre de chats roulettes, dont certains sont extrêmement populaires et d’autres quasiment inconnus. Nous voulons revenir sur les deux premiers chats Web anonymes, qui ont donné vie à ce format de communication sur Internet. Il s’agit d’Omegle et de Chatroulette, les véritables pionniers dans ce domaine. Que sont ces chats vidéo et pourquoi demeurent-ils si populaires malgré les nombreuses alternatives disponibles ?

Omegle : histoire, fonctionnalités et points forts

omegle logo

Le premier chat roulette de l’histoire

Omegle est généralement considéré comme le premier chat roulette de l’histoire, ce qui, en toute honnêteté, n’est pas tout à fait exact. Certes, quand le site a été publié pour la première le 25 mars 2009 par un Américain de 18 ans, Leif K-Brooks, aucun service du genre n’existait jusqu’alors sur le Web. Mais il faut faire une distinction : au moment où le site est paru, la fonctionnalité de chat vidéo n’existait tout simplement pas. Il ne s’agissait que d’un chat aléatoire par écrit. La fonctionnalité d’appels vidéo a été ajoutée un peu plus tard, après l’apparition de Chatroulette.

Néanmoins, malgré toutes les limitations en place à l’époque du lancement, le nombre de visites sur le site a atteint 150 000 en l’espace de quelques mois seulement. Le mode de chat vidéo d’Omegle a été ajouté en 2010. Parallèlement, une fenêtre séparée pour saisir du texte a été maintenue. Il était possible de communiquer par vidéo et d’envoyer des messages en même temps. Un an plus tard, le développeur a ajouté la fonctionnalité de « mode espion », mais cette dernière a été retirée par la suite.

Son évolution de 2013 à aujourd’hui

Dans les années suivantes, le site a connu plusieurs changements plus conséquents :

  1. Depuis 2013, une fonctionnalité de suivi du chat vidéo permet au système de filtrer les contenus inappropriés. Cependant, elle ne marche pas encore parfaitement.
  2. En 2015, Omegle a commencé à utiliser la technologie ReCaptcha, un programme simple et généralement efficace pour lutter contre les bots.
  3. En 2019-2020, la direction d’Omegle a critiqué le parti communiste chinois, puis a exprimé son soutien aux manifestants à Hong Kong. L’accès au site a alors été bloqué en Chine.

Ceci dit, dans l’ensemble, malgré certains changements radicaux, Omegle n’a pas tellement évolué au cours de la dernière décennie. Savoir s’il s’agit d’un avantage ou d’un inconvénient est une autre question.

VOIR AUSSI : Comment rejoindre FaceTime sur n’importe quel appareil ?

Chatroulette : passé, présent et changements au cours des dernières années

chatroulette logo

Le challenger russe qui a conquis le monde

L’histoire du chat vidéo Chatroulette n’est pas moins intéressante. Le site a été créé par un étudiant ordinaire de Moscou, Andrei Ternovsky. Il est extraordinaire que Ternovsky ait réalisé le projet en seulement deux jours. Comme le développeur l’a dit lui-même, l’idée de créer un chat vidéo anonyme lui est venue de la fonctionnalité de visioconférence de Skype. La seule différence était que, dans son programme, le site mettrait en contact de parfaits inconnus par le biais d’un lien vidéo. Le jeune programmeur a commencé à chercher un service de ce type sur Internet, sans jamais le trouver. Il a alors conçu Chatroulette en quelques jours. Contrairement à Omegle, le site Web d’Andrei Ternovsky comptait dès le départ une fonctionnalité de mise en relation par vidéo.

À l’époque du lancement, le site était très basique, la modération remarquablement faible et les fonctionnalités élémentaires. Toutefois, l’exclusivité a fait son œuvre : en 2010, le trafic sur Chatroulette dépassait déjà souvent un million et demi de personnes.

Le site Chatroulette a ensuite volé de succès en succès :

  • le chat roulette a été présenté dans Good Morning America, le New York Times et New York Magazine ;
  • le site a été mentionné dans un épisode de South Park intitulé Vous avez 0 ami ;
  • en février, lors du Soundwave Festival en Australie, le groupe Faith No More a diffusé son concert sur Chatroulette.

Un site victime de son succès

La réussite a été au rendez-vous, ce que même Andrei Ternovsky n’attendait pas. Cela a peut-être affecté le développement de la plateforme, qui est ensuite devenu trop lent. Le public du chat était très actif et le programmeur n’était pas pressé d’apporter des changements au site. La modération ne s’améliorant pas, le nombre d’utilisateurs inappropriés a augmenté. Dans l’intervalle, diverses alternatives à Chatroulette ont commencé à apparaître, qui étaient bien plus fonctionnelles, sûres et mieux modérées.

Chatroulette a perdu en vitesse aussi vite que sa popularité avait explosé. Vers la fin de 2010, le public a commencé à quitter le site en masse, en particulier les filles qui en avaient assez du harcèlement constant, des trolls et des exhibitionnistes. Pour finir, le public de Chatroulette s’est réparti de la façon suivante : 71 % d’hommes, 15 % de femmes et 14 % d’exhibitionnistes. Le tableau, en bref, était décevant.

Ce n’est qu’en 2020 que les développeurs se sont enfin intéressés sérieusement à la modération, ont intégré l’intelligence artificielle et ont grandement amélioré la plateforme en général. Mais le public s’était alors déjà dispersé sur d’autres chats vidéo et ne s’est pas pressé pour revenir sur Chatroulette.

VOIR AUSSI : Comment certifier un compte Instagram ? Conditions et étapes nécessaires

Comparaison des fonctionnalités et paramètres d’Omegle et Chatroulette

Comme mentionné ci-dessus, les deux sites ne se sont pas développés très activement au cours des dix dernières années. Toutefois, si on compare leurs fonctionnalités aujourd’hui, il existe toujours une différence entre eux. Nous t’invitons à regarder ce tableau comparatif pour le constater les différences entre Omegle et Chatroulette :

FONCTIONNALITÉS/PARAMÈTRES/OUTILS OMEGLE CHATROULETTE
Chat par écrit++
Chat par vidéo++
Section sans modération+
Choix manuel du pays+
Recherche par centres d’intérêt++
Chat pour les étudiants++
Service de visioconférence+
Détection du visage+
Accès permis aux moins de 18 ans+
Applications pour smartphone
Site optimisé pour appareils mobiles++

La question se pose logiquement de savoir lequel est le meilleur : Omegle ou Chatroulette ? Nous n’avons pas de réponse catégorique. Les programmeurs de Chatroulette ont fait du bon travail et amélioré la modération. Par exemple, tu ne peux maintenant plus discuter avec un interlocuteur si ton visage n’apparaît pas à l’écran. Cette méthode est efficace pour éliminer les bots, même si elle n’est pas pratique pour les utilisateurs ordinaires.

Omegle te donne plus de liberté. Le site, par exemple, peut même être utilisé par des adolescents de plus de 13 ans. Il est vrai qu’ils doivent avoir la permission de leurs parents et être supervisés. Ce n’est également pas très pratique, mais cette opportunité est dans l’ensemble bien accueillie.

Ceci dit, le principal inconvénient des deux chats roulettes pour un utilisateur moderne est peut-être l’absence d’applications mobiles, même d’une version simplifiée. Utiliser ces sites à partir d’un smartphone n’est pas très commode, bien que l’optimisation soit réussie. Ainsi, il faut espérer que les développeurs se concentreront sur ce problème tôt ou tard et que des applications Omegle et Chatroulette pour smartphones et tablettes verront le jour à l’avenir.

VOIR AUSSI : Quelles sont les sources de revenus des influenceurs du web ?

Conclusion

S’il est vrai qu’Omegle et Chatroulette sont les véritables pionniers dans le domaine des chats vidéo anonymes, ils ont aujourd’hui beaucoup de concurrents de premier ordre. Il existe de nombreux sites proposant des paramètres très flexibles pour trouver des contacts et une multitude de fonctionnalités utiles : salles de chat thématiques par centre d’intérêt, filtres et masques de réalité augmentée, note de karma des utilisateurs, mini-jeux en ligne et bien plus.

Devrais-tu choisir entre Omegle et Chatroulette maintenant qu’un grand nombre de services similaires sont disponibles sur le Web ? C’est à toi de décider quelle alternative à chat roulette et Omegle te convient le mieux. Nous pouvons seulement te conseiller de ne pas te limiter à ces deux plateformes. Essaye quelque chose de nouveau, donne-toi plus de chances de discuter, rencontre des personnes sympa, fais-toi de nouveaux amis ou trouve même l’amour. Grâce aux chats roulettes, tout ceci est désormais plus simple que jamais.

Rate this post