10 sites de musique libre de droit gratuite à télécharger

Vous avez besoin d'une musique libre de droit pour un usage commercial ? Voici les 10 meilleurs sites de musique à télécharger gratuitement !
musique libre de droit

Pour les montages de vidéos, de films ou de vidéos, les producteurs ne peuvent négliger l’importance de la musique. Cette dernière apporte de l’ambiance et de la gaieté quand elle est associée aux images. Elle donne un sens au message que véhicule votre production. Quelques fois, les musiques utilisées sont payantes et reviennent plus cher. Il s’agit de celles soumises à un droit d’auteur. Pour remédier à cela, profitez d’une dizaine de sites de musique libre de droits gratuits à télécharger.

L’importance de la musique libre de droits pour le design sonore

La musique libre de droits permet d’effectuer l’habillage sonore des montages de vidéos professionnels à usage commercial. C’est un élément incontournable qui apporte de l’émotion et de l’ambiance aux images. D’après la SACEM ( Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique), il faut 70 années après le décès d’un artiste pour que sa musique tombe dans le domaine public. Une éventuelle dérogation nécessite la licence Creative Commons.

Ce n’est rien d’autre qu’une autorisation qui confère de la légalité au téléchargement gratuit des chansons. La musique libre de droits vous permet alors d’éviter tous les risques de sanctions ou de dépense. Elle est aussi valable pour vos montages de vidéos personnelles que pour celles à usage commercial. Vous pouvez télécharger une chanson libre de droits gratuits pour accompagner votre film ou une publicité.

Pour cela, vous devez prendre conscience des 10 meilleures plateformes en la matière !

Incompetech : la bibliothèque musicale libre de droit

incompetech

Incompetech est le site du célèbre compositeur et réalisateur Kevin MacLeod. Il vous propose plus de 2000 œuvres musicales disponibles sous la licence Creative Commons. Les musiques sont filtrées par genretempo et durée. Elles sont aussi classées selon qu’elles soient agressivesmystérieusesépiques ou calmes. Toutefois, vous devez créditer l’artiste afin d’utiliser gratuitement ses œuvres. Les modalités de crédit varient d’un morceau à un autre et sont accompagnées des options de téléchargement.

➡️ https://incompetech.com/

Jamendo Licencing : le contenu gratuit en streaming

jamendo licencing

Communauté d’artistes et de passionnés de musique indépendants, Jamendo propose une panoplie de musiques libres de droits à télécharger. Autrefois sous la Licence Creative Commons, elle est aujourd’hui une plateforme de streaming gratuite. Les musiques peuvent être téléchargées gratuitement quand elles sont destinées à un usage personnel. Elles sont filtrables par genrethèmehumeur et instruments. Par ailleurs, Jamendo a su se rendre unique grâce à la mise à jour de sa plateforme.

➡️ https://www.jamendo.com/

Free Music Archive : la banque de sons gratuite

Free Music Archive

Créé en 2009, Free Music Archive est une banque en ligne de chansons libres de droits. Les musiques sont fournies sous la licence creative Commons et sont donc téléchargeables et utilisables gratuitement. La diversification des genres musicaux proposés offre une multitude d’utilisations. Cette plateforme convient donc aux :

  • Animateurs
  • Chefs de marque
  • Directeurs créatifs
  • Développeurs de jeux
  • Concepteurs de films

Les musiques libres de droits d’usage sont accordées sur invitation en plus d’une inscription et d’autres obligations.

➡️ https://freemusicarchive.org/

Royalty Free Music by Bensound : un mélange de tonalités

bensound

Référentiel de musique gratuite libre de droits, Bensound a été créé par le compositeur musicien Benjamin TISSOT. Cette plateforme met à votre disposition un catalogue impressionnant d’audio libre de droits de tous les genres :

  • L’acoustique
  • La pop
  • L’électrique
  • Le jazz
  • Le rock

Le site Bensound.com a de quoi enrichir tous vos projets audiovisuels. Cependant, pour une utilisation complète, vous devez créditer cette plateforme. Cela donne droit à une utilisation à des fins commerciales.

➡️ https://www.bensound.com/

Music screen : la plateforme musicale libre à part

Music Screen

Si vous recherchez des musiques libres de droits qui sortent de l’ordinaire, Musicscreen.be est le site vers lequel vous orientez. C’est un espace de musique créé par l’artiste compositeur et ingénieur du son Hicham Chahidi. Il s’agit de plus d’une centaine de chansons classées par genre, par instruments et par usage. Elles peuvent servir aux montages de films ou de vidéos, aux émissions de radios ou télévisions et aux présentations multimédias.

➡️ https://www.musicscreen.be/

VOIR AUSSI : Photos libres de droit : top 20 banques d’images gratuites en 2020

FreePD : la référence du domaine public

freepd

FreePD est une plateforme de musiques libres de droits aussi gratuits en écoute qu’en téléchargement. Vous découvrirez sur ce site une panoplie de musiques de plusieurs dizaines de catégories. Les chansons sont sans droits et sans aucune attribution. En d’autres termes, les œuvres présentes sur ledit site relèvent du domaine public universel. Si vous comptez les utiliser à des fins commerciales, vous êtes également le bienvenu sur Freepd.com.

➡️ https://freepd.com/

Freesound : des échantillons audio sous licences gratuites Creative Commons

freesound

Freesound est une organisation à but non lucratif datant de 2005 à Barcelone. Elle regorge de nombreux échantillons audio qui peuvent être parcourus avec des mots-clés. On dénombre plus 4 000 heures d’extraits audio placés sous différentes licences Creative Commons. On distingue également des enregistrements et des bips. Les musiques sont filtrées en plusieurs catégories. Vous y trouverez à la fois des musiques très calmes et des tonalités plus rythmées. Un nombre impressionnant de celles-ci ne dispose pas de copyright. Elles sont donc valables pour toute sorte d’utilisation.

➡️ https://freesound.org/

PartnersInRhyme : la force de l’expérience

partners in rhyme

PartnersInRhyme est le site qui répond le mieux à toutes les exigences sonores. Depuis 1996, il propose une diversité de musiques libres de droits. On y retrouve tous les genres musicaux, de tous les instruments et de tous les tempéraments. Néanmoins, vous avez besoin de créditer la plateforme dans vos projets afin de bénéficier d’une utilisation complète. À défaut de cela, une lettre de remerciement peut faire l’affaire.

➡️ https://www.partnersinrhyme.com/

ccMixter : le site de musiques communautaires à télécharger librement

cc mixter

Il s’agit d’une communauté de musiciens de toutes les origines. Ils sont estimés à plus de 45 000 artistes indépendants et amoureux de la musique. Ces derniers proposent leurs diverses œuvres afin de parfaire tous vos projets audiovisuels. Les audio mis à disposition sont principalement des remix, des a cappella et de nombreux échantillons. Nous retrouvons sur ccMixter.org plus de 10 000 chansons y compris celles des artistes de renom. Elles sont réservées à un usage personnel. Pour des fins commerciales, vous aurez besoin d’une attribution.

➡️ http://ccmixter.org/

BeatPick : licence musicale pour le cinéma, la télévision et la publicité

beatpick

BeatPick est une société de licences musicales. Elle propose de nombreuses musiques sans droits d’auteur pouvant être utilisée pour un usage commercial (cinéma, la télévision et la publicité…). L’interface du site est épurée de sorte à faciliter vos recherches en fonction de l’utilisation prévue. Les musiques présentes sur beatpick.com sont généralement réservées à des fins telles que :

  • Les publicités
  • Les vidéos d’internet
  • Les documentaires
  • Les jeux vidéo

Il convient également de mentionner les émissions de radio ou de télévisions. Beatpick peut toutefois vous concéder les licences de ses œuvres à une dizaine d’euros.

➡️ http://www.beatpick.com/

Pour conclure, il existe de nombreux sites de partage de musiques gratuites et libres de droits. Cependant, ils ne sont pas tous satisfaisants. Ceux qui sont présentés dans ce texte se révèlent être les plus efficaces. Toutefois, leur utilisation peut varier d’un site à un autre. Dans tous les cas, ils vous permettent de réaliser vos projets sans débourser des sommes exorbitantes.