Comment créer une adresse mail gratuite ? Ouvrir un compte email

Entre Gmail, Yahoo et Outlook, vous n'avez que l'embarras du choix pour créer une adresse mail gratuite. Voici comment faire pour ouvrir un compte email !
créer une adresse mail gratuite

L’utilisation d’un compte mail est incontournable de nos jours. En effet, pour communiquer, l’email s’avère le moyen simple, fiable sérieux et professionnel par excellence. Il permet d’envoyer et de stocker de grandes quantités de documents ou d’images rapidement. Il offre également l’accès à plusieurs produits en fonction du fournisseur de messagerie. Plusieurs choix sont disponibles pour l’obtention d’un compte mail gratuit. La création et l’utilisation d’un compte mail sont assez faciles. L’ouverture d’un compte se fait rapidement en quelques étapes.

Comment créer une adresse mail gratuite en quelques clics ?

Les fournisseurs de services internet offrent des comptes de messagerie gratuits. Vous pouvez aussi obtenir un compte mail gratuit avec des sources en ligne. C’est le cas de Yahoo ! Gmail.com ou Outlook. Vous pouvez faire votre choix en vous basant sur un guide fiable des meilleures messageries gratuites. Les fournisseurs vous donnent les instructions pour la création d’un mail gratuit. Celles-ci concernent la façon de choisir un nom d’utilisateur ou « alias de messagerie ». Elles expliquent également la façon de se connecter au service de mail avec un mot de passe.

Les moteurs de recherche permettent de découvrir les fournisseurs de messagerie gratuite disponibles. Pratiquement tous les comptes de messagerie sont gratuits, on peut donc facilement créer sa boîte mail. Mais il existe des services payants pour accéder à certaines fonctionnalités. Pour ouvrir un compte de messagerie gratuitement, vous devrez vous inscrire. Vous aurez à :

  • fournir votre nom ;
  • renseigner certaines informations de contact ;
  • sélectionner un nom d’utilisateur ;
  • et choisir un mot de passe.

Votre nom d’utilisateur est votre adresse e-mail. Il se présente sous la forme nomdutilisateur@service.com. Le « service » représente le fournisseur de messagerie gratuite. Veillez à bien choisir ce nom d’utilisateur car vous ne pourrez plus le changer par la suite. L’idéal est qu’il ne soit pas trop long et facilement mémorisable. Il peut être composé par exemple de :

  • “première lettre de votre prénom” suivi de “votre nom”
  • ou alors “prénom-nom”
  • dans le cas ou ces combinaisons ne serait pas disponibles, essayez d’ajouter un chiffre (votre code département de naissance par exemple)

Il est également important de choisir un mot de passe fort. Votre mot de passe ne doit pas présenter des combinaisons trop simples comme 12 345. Il ne doit pas non plus être un prénom ou un nom d’artiste. Dans ces cas, il pourrait être trop facilement deviné. Un mot de passe sécurisé doit contenir plus de 12 caractères, une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Retrouvez ci-dessous en détail les étapes pour ouvrir un compte mail gratuit avec GmailYahoo! et Outlook. Ces messageries sont facilement accessibles en passant par un navigateur internet ou une application dédiée ce qui est très pratique.

Créer un compte Gmail gratuitement

gmail

Gmail est le la solution la plus utilisée dans le monde pour créer une adresse mail gratuite. C’est également la porte d’entrée à tous les services de google (youtube, google maps, Google Play, Google drive…). Logiquement, vous aurez besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour vous connecter à un compte Gmail. Ils serviront également à accéder à d’autres produits comme Google Play et Google Drive. Pour créer un compte Gmail gratuitement, vous devez accéder à la page de création du compte Google. Les étapes pour configurer votre compte Gmail seront affichées à l’écran. Vous pourrez automatiquement confirmer et utiliser votre compte pour vous connecter à Gmail.

La création d’un compte e-mail gratuit commence par le renseignement de votre nom et prénom. Ensuite vient le choix du nom d’utilisateur. Il dépend des options disponibles. Vous êtes libre de choisir un nom d’utilisateur tant qu’il est disponible. Si un nom d’utilisateur est déjà utilisé ou similaire à un autre existant, vous ne pourrez pas l’obtenir. Cette règle s’applique également au nom d’utilisateur déjà utilisé dans le passé. Dans ce cas, Gmail propose des noms d’utilisateurs libres en se basant sur les noms et prénoms renseignés. Ensuite, vous devrez choisir un mot de passe et le confirmer. Votre mot de passe doit répondre à des critères de sécurité.

Par la suite, vous devez remplir votre date de naissance et votre sexe. Votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail actuelle ne sont pas obligatoires. Vous pouvez donc créer une adresse mail sans numéro de téléphone. Votre date de naissance vous permet de récupérer l’accès à votre compte au cas où vous oubliez votre mot de passe. Enfin, vous devez répondre à la question proposée par Gmail pour vérifier que votre compte n’est pas créé par un robot. Lisez les conditions générales d’utilisation et indiquez que vous les acceptez. Gmail vous offre la possibilité de recevoir les mails qui ont été envoyés à une adresse similaire à la vôtre. Cela permet de recevoir les mails même quand votre expéditeur s’est trompé d’adresse mail Google.

Créer un compte Yahoo! gratuitement

yahoo mail

En plus de la messagerie, Yahoo! offre un accès à un fil d’actualité. Pour créer un nouveau compte Yahoo! gratuitement, rendez-vous sur leur site web. Allez à la page d’inscription de Yahoo! en cliquant sur mail ou sur connexion pour la création de votre adresse mail gratuite.

  1. Pou ouvrir une boite email gratuite sur Yahoo, commencez par indiquer votre prénom et votre nom .
  2. Choisissez ensuite un nom d’utilisateur disponible. Le système vous indiquera si vous pouvez utiliser ce nom d’utilisateur. Dans le cas contraire, il vous proposera des noms d’utilisateurs libres.
  3. Ensuite, choisissez un mot de passe en respectant les règles de sécurité. Cela implique l’utilisation de caractères spéciaux de chiffres et de lettres.
  4. Par la suite, renseignez votre numéro de téléphone et votre sexe. Votre date de naissance est facultative. Votre numéro de téléphone vous servira éventuellement à récupérer votre compte.
  5. Enfin, acceptez les conditions générales d’utilisation et appuyez sur « créer un compte ».

Le code de vérification permet de vérifier que le numéro de téléphone renseigné est valide. Il vous sera envoyé par message ou à travers un appel automatique. Vous n’avez plus qu’à confirmer et accéder à votre boîte mail.

Créer un compte Outlook gratuitement

outlook

Créer un compte email gratuit avec Outlook (service de Microsoft) permet d’accéder aux e-mails et d’autres fonctionnalités.

  1. Pour créer un compte Outlook, accédez à l’écran d’inscription Outlook, puis cliquez sur « créer un compte gratuitement ». Vous pouvez passer par le bouton « se connecter ». La création du compte se fait par étapes. Vous devez cliquer sur « suivant » chaque fois que vous finissez une étape.
  2. Choisissez un nom d’utilisateur. Ici, vous pouvez modifier le domaine d’outlook.com en hotmail.com. Cela se fait grâce à la flèche déroulante à la droite du champ du nom d’utilisateur.
  3. Choisissez un mot de passe. Votre mot de passe doit répondre aux critères de sécurité. Il doit être facile à mémoriser, mais difficile à deviner pour les autres.
  4. Entrez votre nom et votre prénom.
  5. Choisissez ensuite votre pays ou votre région et entrez votre date de naissance.
  6. Renseignez les caractères de l’image CAPTCHA.

La configuration de votre compte est ainsi lancée. En cas de problème avec un compte mail, il suffit de suivre les instructions données par le fournisseur. Il est possible de cumuler plusieurs comptes mails gratuits. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un mot de passe différent pour chaque compte. Les boîtes mails gratuites ont l’avantage d’être très sécurisées. Vous serez donc avisé si une autre personne tente de se connecter à votre adresse.

Pour finir, que ce soit avec Gmail, Yahoo! ou Outlook, notez que vous pouvez également créer une adresse email professionnelle gratuite ou encore une adresse mail personnalisée.