Voilà Mail : comment accéder à sa boite voila.fr en 2021 ?

Voilà est une messagerie gratuite qui a été fermée en 2016. Si vous ne l'avez pas fait dans les temps, il n'est malheureusement plus possible de se connecter à sa boite mail Voilà ni de récupérer ses courriels en 2021 !
voilà mail

Voilà.fr est un service de messagerie web créé par le réseau orange. Son système permettait également d’expédier des pièces jointes d’une capacité maximum de 20 Mo. Cette application proposait de nombreuses fonctionnalités, dont une possibilité d’envoi de fichiers pesant 1 Go. Cependant, pour de multiples raisons, les promoteurs de cet outil décidèrent de fermer l’intégralité de ce service au public. Cette décision n’est pas restée sans créer de polémiques ni de questions. En 2021, plusieurs personnes cherchent à en savoir davantage sur cette application de messagerie web.

Les mails gratuits de @voila.fr : un service fermé en 2016

Conçu et promu par le fournisseur d’accès Orange, voilà mail est un service de messagerie Web qui a vu le jour en 1998 pour permettre aux français de se créer une adresse mail gratuitement. Il était géré par France Télécom et comptait environ 500 000 utilisateurs. Ceux-ci l’ont adopté en raison des multiples fonctionnalités qu’il propose gratuitement. Ils pouvaient s’inscrire rien qu’en se rendant sur l’interface de Voila mail.fr. Cependant, ce bonheur n’aura duré que quelques années puisqu’en 2016, l’opérateur internet décidait d’y mettre fin.

logo voila mail

En réalité, la date du 12 janvier 2016 fut la fin officielle de la plateforme de messagerie web Voilà.fr. Avec elle, toutes les possibilités que les utilisateurs pouvaient exploiter venaient de disparaître. Toutefois, malgré le nombre de mécontentements que cela a engendré, cette décision n’a pas été prise au hasard. Elle venait du fait de la non-utilisation de la plateforme par ses usagers.

Est-il toujours possible de se connecter à sa boîte Voila Mail en 2021 ?

Il est à noter que bien qu’il s’agisse d’une minorité, il existe des parties qui restent contre la fermeture de voila mail. La motivation de ceux-ci ne s’explique aucunement par la qualité du service qu’offrait le site de messagerie. Ces utilisateurs regrettaient beaucoup plus toutes les possibilités que pouvait leur offrir le service ainsi que son interface qui était assez simple à utiliser. Certains anciens utilisateurs ne demandaient plus que le promoteur leur permette d’utiliser le Framework de l’application.

voila mail : se connecter

Parmi cette masse de personnes, une grande partie essaye encore de faire revivre leur boite de messagerie voila. Cependant, il faut dire que cela reste malheureusement impossible à cette date. En effet, dès que la fermeture du site a été annoncée, l’opérateur ne s’est pas contenté de bloquer les inscriptions aux comptes. Il s’est assuré que tous les serveurs le soient avec. Ainsi, non seulement il est impossible d’ouvrir un compte mail voila, mais les anciens utilisateurs ne peuvent plus se connecter à leurs anciens comptes. Toute la plateforme étant rendue obsolète depuis 2016, il est désormais trop tard pour envisager une quelconque connexion.

Peut-on encore récupérer ses mails Voila ?

À défaut de pouvoir envoyer d’autres messages, certains anciens utilisateurs se demandent bien s’ils pourraient accéder à leurs anciens messages importants. Cette raison motive plusieurs anciens utilisateurs de voila mail.Fr à vouloir récupérer leurs anciennes discussions sur le site. Toutefois, ils devront se rendre à l’évidence que cela n’est plus envisageable depuis bien d’années déjà.

En réalité, depuis la fermeture du service de messagerie en janvier 2016, plus personne ne peut accéder à la plateforme. Il est donc trop tard pour voir les anciennes conversations et les récupérer. Si beaucoup jugent cette décision assez extrême, il faut dire que l’opérateur n’a pas fermé le site du jour au lendemain. L’annonce de la fermeture a été effectuée bien des mois avant la date fatidique. De plus, de nombreuses mesures ont été prises par l’opérateur pour permettre aux possesseurs de compte de se mettre au pas.

comment récupérer ses mails voila ?

En effet, dès le mois de mai 2015, Orange permettait aux utilisateurs de transférer tous leurs courriers et archives sur d’autres comptes. L’abonné pouvait alors choisir une nouvelle adresse en dehors de voila mail sur laquelle il pouvait désormais stocker des conversations. En plus de cela, ce dernier pouvait également y recevoir tous ses messages envoyés sur @voilà.fr durant ces 6 mois. L’opérateur a même pensé aux personnes qui ont des difficultés avec les nouvelles technologies. Il mettait alors des tutoriels et une téléassistance à leur disposition afin de leur faciliter la transition.

Avec toutes ces précautions prises par Orange, aucun usager de voila.fr ne pourra dire qu’il est resté en marge. Par conséquent, si vous n’aviez pas pu récupérer vos mails dès lors, il s’avère trop tard pour y arriver.

Messageries gratuites 2021 : quelles sont les meilleures alternatives à voilà ?

Bien que beaucoup se soient détournés de voilà mail, une grande partie est restée nostalgique de ses services. Heureusement, de nombreuses messageries gratuites sont disponibles en 2021 pour combler le vide laissé par Orange. Voici les meilleures !

Google Gmail

gmail

À l’instar de voila mail, cette messagerie web propose des services d’envoi et de réception de messages. Il propose ceux-ci gratuitement ainsi qu’un espace de stockage en ligne pour emmagasiner des fichiers média. Celui-ci reste également gratuit avec une capacité de 15 Go. Il offre également la possibilité aux utilisateurs d’envoyer des pièces jointes d’une capacité allant jusqu’à 25 Mégas octets. Vous voulez tester ce service mail ? Voici comment faire pour se connecter à gmail.com !

Microsoft Outlook

outlook

Dans la gamme des adresses mail gratuites, Microsoft Outlook reste l’une des meilleures alternatives de voilà mail. Il propose non seulement les fonctionnalités de ce dernier, mais offre également d’autres possibilités.

L’espace de stockage qu’il propose est quasiment illimité. Il offre également la possibilité aux utilisateurs de pouvoir synchroniser leurs courriels sur d’autres dispositifs. Ce service de messagerie web offre également une interface de météo à ses usagers. Il est bon de préciser que l’adresse actuelle de voilà mail ne redirige plus sur le serveur de la messagerie. Elle renvoie plutôt vers un site de tourisme pour explorer le monde.

Arrêt du mail Voilà : une fermeture qui n’a pas plu aux internautes !

La décision de mettre fin aux services de mail voila n’est pas restée sans créer de polémiques. Après la décision de suspension des comptes, la réaction de certains utilisateurs ne s’est pas fait attendre. Ceux-ci n’ont pas hésité à exprimer leur mécontentement face à cette fermeture des comptes et serveurs du site. Cependant, cette décision jugée d’arbitraire chez la plupart ne l’est pas vraiment. L’opérateur n’a donc pas laissé ses utilisateurs sans aucune explication. Il répond à ceux-ci en leur précisant que cette décision vient du fait du trafic réduit observé sur le site.

En effet, la plupart des personnes inscrites sur le site n’utilisaient pas mail voila comme cela se devait. Ils y accumulaient des messages sur plusieurs années qu’ils ne lisaient presque jamais. Les comptes étaient alors devenus ce que l’on qualifierait de « Spambox “. Ce phénomène fut la raison déclencheuse du processus de la fermeture de voila mail Fr.

Depuis l’annonce officielle de cette fin, une pétition était lancée par les parties mécontentes. Cependant, celle-ci n’a pas réuni les 7500 signatures requises. Cela vient confirmer le désintéressement total des utilisateurs du web mail voila.

Voilà ! Vous en savez désormais un peu plus sur la boîte Voila.fr !