Convertisseur YouTube vidéo mp3 gratuit : comment ça marche ? Est-ce légal ?

Un convertisseur Youtube est un outil en ligne qui permet de télécharger une vidéo youtube en mp4 ou de convertir la musique en mp3 gratuitement. Comment ça fonctionne ? Quels sont les meilleurs ? Est-ce que c'est légal ? Y a-t-il des risques ? On vous dit tout sur les YouTube convertisseurs !
convertisseur youtube

Premier site de streaming vidéo gratuit au monde, Youtube propose des milliards de clips vidéos et de musique en accès libre. De nombreuses personnes sont tentées par le téléchargement gratuit sur youtube qui permet de récupérer simplement des fichiers mp3 de la musique. C’est pourquoi les convertisseurs youtube mp3 et mp4 rencontrent autant de succès ces dernières années. Leur utilisation et leur fonctionnement soulève cependant de nombreuses interrogations que nous allons détailler dans cet article.

Stream ripping : qu’est-ce qu’un convertisseur Youtube ?

C’est quoi un convertisseur YouTube ?

Un convertisseur YouTube est une application, un logiciel ou un site web accessible sur navigateur Internet. Il convertit une vidéo YouTube au format mp3 ou mp4, pour qu’elle soit disponible sur votre PC sans connexion. On parle aussi de stream ripping pour désigner cette pratique.

youtube mp3

Pour l’utiliser, il suffit de coller l’url d’une vidéo youtube, puis de cliquer sur le bouton de téléchargement en mp3 ou mp4. Sur les meilleurs convertisseurs youtube, on peut même choisir la qualité du fichier avant de le télécharger. Vous pouvez ainsi télécharger les vidéos et de la musique issue de Youtube gratuitement.

Les fichiers obtenus après conversion seront stockés sur le PC, la tablette ou le téléphone et vous pouvez les visualiser ou les écouter en illimité et gratuitement sans publicité. Vous devez dans ce cas prévoir un espace suffisant pour accueillir la ou les vidéos converties. Il existe de nombreux convertisseurs en ligne, très simples d’utilisation et qui sont gratuits.

Pourquoi utiliser un YouTube convertisseur ?

Selon la qualité de la vidéo que vous voulez visionner, vous allez consommer une certaine quantité de données. En regardant des vidéos sur YouTube en streaming, vous devez donc vous assurez d’avoir assez de data. Sinon, vous atteindrez rapidement les limites de votre abonnement. En convertissant une vidéo YouTube au format mp3, vous économisez vos données : un téléchargement ne consomme pas autant qu’un visionnage en streaming. En plus, vous gardez le fichier dans votre PC, sur votre smartphone ou sur votre tablette et vous pourrez le voir autant de fois que vous le voulez, sans être connecté.

Le gros avantage du stream-ripping est aussi que vous n’avez pas besoin de visionner les publicités youtube pour regarder une vidéo téléchargée en mp4 ou convertie en mp3. Ce point pose cependant un problème légal, mais nous y reviendrons par la suite.

Quels sont les formats de fichiers téléchargés via un convertisseur YouTube ?

La plupart des convertisseurs YouTube proposent le format mp4 si vous voulez garder la vidéo. Si vous voulez passer en version audio et ne garder que le son, le format mp3 est proposé pour la musique. Mp4 ou Mp3, ces formats sont lus par la plupart des appareils, que ce soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette Windows, Apple ou Android. De plus, ils rendent optimal le poids des fichiers. Ils n’occupent pas ainsi trop d’espace de stockage.

Tuto : comment télécharger une vidéo ou MP3 issue de Youtube sans logiciel ?

La méthode pour télécharger une vidéo ou MP3 issue de Youtube sans utiliser de logiciel est donc très simple en passant par un site proposant un convertisseur d’url youtube. Pour bien comprendre comment faire, regardez la vidéo ci-dessous qui vous explique étape par étape la méthode de téléchargement sur youtube.

Est-ce légal d’utiliser un convertisseur Youtube ?

La réponse à la question sur la légalité ou non de la conversion de la vidéo dépend à la fois de votre situation géographique et du contenu que vous souhaitez convertir. Partout, si vous avez l’intention de les partager ou de les vendre, c’est illégal, car vous violez la loi civile avec Google. Tant que vous n’utilisez pas les fichiers convertis à des fins commerciales, la conversion peut-être légale pour certains fichiers, à conditions qu’ils soient libres de droit.

convertisseur youtube légal

Ce que disent les conditions d’utilisation google

Pour Google, c’est simple, il souhaite que le contenu sur YouTube ne soit pas téléchargé. D’une part, c’est pour protéger les droits des propriétaires. D’autre part, c’est aussi pour protéger un potentiel de gain publicitaire lié au visionnage. En effet, une fois que vous convertissez la vidéo et que vous la visionnez avec un autre lecteur, vous n’êtes plus la cible des publicités qui y sont diffusées. Le téléchargement d’une vidéo à partir de YouTube constitue donc une violation des conditions d’utilisation de Youtube. Ceci est clairement indiqué :

Vous n’êtes pas autorisé à accéder à, reproduire, télécharger, distribuer, transmettre, diffuser, afficher, vendre, concéder sous licence, altérer, modifier ou utiliser de toute autre façon tout ou partie du Service ou du Contenu.

Conditions d’utilisation Youtube

Conformément à leurs conditions d’utilisation, vous n’êtes donc pas autorisé à visionner des vidéos YouTube sur des sources externes autres que les applications de Google. Cependant, Google met à disposition ses vidéos librement, donc cette règle reste soumise à la bonne volonté de l’utilisateur. Google ne peut donc pas empêcher ces applications de convertisseur Youtube d’apparaître sur le Web et, par conséquent, les options sont nombreuses.

Ce que dit la loi

Les vidéos converties ne peuvent pas être utilisées pour en tirer des avantages financiers. Au cas où vous en souhaitez, vous devez avoir l’autorisation du propriétaire des droits d’auteur. Si vous détenez les droits d’auteurs, vous pouvez télécharger YouTube ou tout autre contenu vidéo et les convertir en MP3. Des téléchargeurs fournissent eux-mêmes des liens de téléchargement pour certains contenus vidéo. Tant que vous respectez les conditions mentionnées par l’uploader, vous pouvez légalement télécharger le contenu.

Aspect légal et problèmes de droits d’auteurs liés à l’industrie musicale

Une fois que vous avez trouvé le bon convertisseur youtube, il est donc très facile de se constituer rapidement une gigantesque médiathèque de MP3 et clips vidéo à emporter partout avec soi. En effet, les artistes internationaux publient gratuitement une grande partie de leur musique sur Youtube. On peut même très facilement trouver (et donc télécharger) des albums entiers ! Cependant, si les artistes diffusent librement leur musique sur Youtube, c’est avant tout car ils espèrent en tirer des revenus publicitaires.

Ce n’est donc pas parce que les morceaux sont accessibles librement en streaming que vous pouvez les télécharger. Il faut être conscient qu’en faisant ça, vous risquez d’enfreindre la loi sur les droits d’auteur. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de la SASEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique).

Est-ce que les sites et logiciels de conversion youtube sont illégaux ?

Cette question est complexe… Ce type d’application, en soit, n’a rien d’illégal. C’est l’utilisation qu’on en fait qui est illégale. Cependant, il est assez hypocrite pour les éditeurs de ce type de d’application d’ignorer totalement ce que leurs utilisateurs font avec leur solution. C’est pourquoi des plaintes sont régulièrement formulées et que certains de ces sites disparaissent.

En 2016, la RIAA, l’IFPI et le BPI ont intenté une action en justice contre Youtube-MP3, l’un des plus grands services de stream-ripping à l’époque. Au final, le site de conversion a volontairement décidé de fermer. Un exemple plus récent date de 2019 avec le site Convert2MP3 qui a été contraint de fermer en Allemagne. Une décision qui fait suite à un plainte de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) et de l’association Bundesverband Musikindustrie (BVMI) qui défendent les intérêts de l’industrie de la musique en Allemagne. On peut également citer Youzik et d’autres qui ont du fermer leurs portes récemment.

youzik com fermé

Pour résumer, s’il ne sont pas illégaux en soit, ces services jouent sur un flou juridique pour continuer à exister. Ils subissent des pressions qui les emmènent à fermer quand ils rencontrent un trop grand succès. Mais ils sont alors vite déplacés ou remplacés par une autre application similaire…

Les actions de google pour bloquer les services de stream ripping

Face à ce problème légal, Google a pris des mesures dans le but de contrer les services de stream ripping. La démarche est simple, ils identifient les connexions et adresses IP utilisées par ce type de service et les bloquent, ce qui les rend inutilisables. On a pu voir des sites très connus comme DLNowSoft, MP3-YouTube Download et OnlineVideoConverter qui ont subit ce blocage. L’autre action est de supprimer ces sites des résultats de recherche google, ce qui limite grandement leur accès. Ces actions permettent ponctuellement de freiner certains services, mais il y en a toujours de nouveaux qui restent fonctionnels et facilement trouvables quand on sait chercher…

Quel est le meilleur convertisseur youtube du moment ?

Ci dessous, voici une rapide présentation des 10 meilleurs convertisseurs youtube du moment. Ce sont ceux qui ne sont pas (encore) bloqués par google et qui sont les plus fiables que vous pouvez utiliser.

Youtubemp3-youtube.download : Convertisseur Youtube Mp3

mp3 youtube download fr

Mp3 Youtube est un convertisseur youtube en ligne gratuit qui permet de télécharger une vidéo youtube en fichier mp3.

notube.net : Convertisseur YouTube MP3 et YouTube MP4

notube

noTube est un convertisseur YouTube multi-format gratuit. Utilisez simplement le meilleur convertisseur MP3 gratuit et rapide pour télécharger les vidéo et les transformer au format mp3.

ytconverter.org : convertisseur youtube rapide et facile pour les vidéos en mp3

ytconverter org

Besoin d’un convertisseur youtube mp3 rapide et puissant ? Youtube Converter est la solution. Il convertit gratuitement les vidéos de YouTube en mp3. Il se démarque de ses concurrents par une interface au design travaillé.

pointmp3.com : convertisseur Youtube en mp3 en ligne

pointmp3

Vous pouvez convertir des vidéos YouTube au format mp3 instantanément sans avoir le souci de copier des liens vers d’autres portails. Il propose aussi des extensions pour les navigateurs chrome et firefox.

flvto.biz : un convertisseur rapide YouTube en MP3

flvto biz

Comment puis-je utiliser Flvto YouTube Downloader MP3 ? Ce site vous donne le moyen idéal de conversion en ligne des vidéos et des audios de YouTube.

y2mate.com : convertir des MP3 de YouTube

y2mate

Comment convertir des vidéos YouTube en MP3? 1. Insérer un mot clé ou une url YouTube dans la zone de recherche. 2. Choisissez le format MP3 ou le format …

ClipConverter.cc : convertisseur YouTube en MP3, MP4

clipconverter

Ce convertisseur vous permet de regarder vos vidéos YouTube favorites sur votre téléphone mobile, PC, TV … Comment convertir une vidéo YouTube ? Rien de plus simple tout est expliqué !

flvto-mp3.com : convertisseur Youtube en MP3 ou MP4

flvto mp3

FLVTO-MP3 est un convertisseur Youtube en ligne gratuit qui vous permet de téléchargez des fichiers MP3 et MP4 de haute qualité. Un convertisseur simple, rapide et à haut efficacité !

MP4convertisseur-youtube-mp3.net : télécharger et convertir des videos Youtube en MP3

convertisseur youtube mp3 net

Cet autre convertisseur Youtube MP3 vous permet de convertir et télécharger des vidéos de YouTube vers MP3 et MP4 gratuitement et sans limite.

Mp4youtube-mp4.download : Téléchargement Youtube Mp4

youtube mp4 download

Youtube Mp4 est l’un des convertisseur youtube les plus simples et rapides pour télécharger une vidéo youtube en format mp4.

Est-ce qu’utiliser un convertisseur youtube comporte des risques ?

Étant donné qu’un convertisseur musique mp3 gratuit permet de télécharger de la musique de manière illégale, il peut y avoir un risque pénal. Si vous abusez de cette pratique, vous pouvez, dans un premier temps recevoir une lettre d’avertissement de la part de Hadopi, la haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet. En cas de récidive, l’internaute pourra être poursuivi pour négligence caractérisée. À l’issue de la procédure judiciaire, il pourra être redevable d’une amende. La sanction maximale résultant de la procédure Hadopi est une amende de 1500 euros.

hadopi

Mais le principal risque est d’attraper des virus informatique. En effet, certains sites proposant gratuitement des outils de conversion mp3 en profitent pour vous faire télécharger des fichiers malveillants sur votre ordinateur. Si vous êtes prêts à prendre ce risque, munissez-vous donc d’abord d’un bon antivirus !

Youtube convertisseur : comment ça marche ?

L’hébergement et l’encodage des fichiers vidéos source sur les serveurs Youtube

Une fois que vous avez terminé d’uploader votre vidéo, Youtube va automatiquement encoder la vidéo et le son dans différents formats et résolutions. En fonction de la qualité de fichier original, votre vidéo sera disponible en streaming 144p, 240p, 360p, 480p, 720p, 1080p (HD), 1440p (HD), 2160p (4K), voir même 4320p (8K). Des fichiers sont également disponibles en format audio au format m4a ou webm. Votre vidéo est ainsi encodée dans ces différents formats, ce qui génère autant de fichiers. Quand un utilisateur consulte vidéo, la résolution qui lui est proposée par défaut s’adapte automatiquement en fonction de sa débit de connexion Internet. Le but de la plateforme est de proposer toujours la meilleure expérience utilisateur et de réduire au maximum les temps de chargement des vidéos.

Comment convertir le fichier MP3 lié à la vidéo ?

Tous les fichiers préalablement cités sont donc accessibles en ligne. Les fichiers source ne sont pas facilement trouvables par utilisateur lambda, mais une fois qu’on connait l’architecture d’hébergement des vidéos Youtube, ils est très facile de retrouver les liens de téléchargement des fichiers à partir de l’id de la vidéo. C’est sur ce principe que se basent les convertisseurs pour télécharger la vidéo ou le fichier audio. Ils ne leur reste plus qu’à convertir la vidéo obtenue en fichier mp3 ce qui prend quelques secondes.

Plusieurs façons permettent d’extraire l’audio des vidéos YouTube :

  • vous savez retrouver par vous même l’url des fichiers vidéo source et ensuite vous faites la conversion mp3 via un logiciel (mais cette technique est longue et complexe);
  • installer un logiciel spécialisé sur votre ordinateur qui va télécharger la vidéo et convertir automatiquement;
  • ajouter une extension navigateur qui propose directement un bouton de téléchargement dès que vous êtes sur youtube;
  • utiliser un site web qui va le faire pour vous en ligne.

Le processus de conversion youtube mp3 en ligne

Il existe de nombreux sites web intégrant des fonctionnalités de convertisseurs Youtube en ligne, mais tous fonctionnent selon le même principe :

  1. obtenir le lien vers la vidéo Youtube à télécharger (ce lien contient l’id de la vidéo),
  2. télécharger un des liens du fichier : Youtube stocke des fichiers audios m4a ou webm sur ses serveurs,
  3. appeler le convertisseur avec des paramètres prédéfinis,
  4. et enfin, renvoyer le fichier final à l’utilisateur.

Les étapes pour télécharger un mp3 via un youtube convertisseur en ligne

La première chose à faire est de trouver la vidéo à télécharger. Idéalement, elle doit être de bonne qualité. Cliquez sur la vidéo : elle devra occuper toute la fenêtre de votre écran. Dans la barre de liens, copiez l’URL de la vidéo.

convertisseur youtube comment ça marche

Dans une autre fenêtre, ou un autre onglet, ouvrez le site web du convertisseur YouTube. Tous les convertisseurs YouTube en ligne doivent disposer d’une barre d’adresse dédiée à la réception d’URL vidéo YouTube. Collez-y l’URL de la vidéo que vous souhaitez télécharger.

Après un temps d’attente très court, vous avez une liste des formats disponibles et le niveau de la qualité. Faites votre choix et lancez la conversion (chaque convertisseur dispose normalement d’un bouton de conversion).

Une fois que la conversion est effectuée, on vous demandera dans quel document vous voulez enregistrer le fichier converti. Sélectionnez ce dossier de destination dans votre PC et validez. Votre fichier Mp3 ou mp4 est disponible sur votre ordinateur, votre tablette ou smartphone !

Quelles alternatives à Google pour trouver des convertisseurs youtube fonctionnels ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Google a tendance a exclure de ses moteurs de recherche les convertisseurs Youtube les plus populaires afin d’en limiter l’accès. Il existe en fait d’autres moteurs de recherches alternatifs à Google pour obtenir du contenu audio ou vidéo de Youtube.

  • Bing : c’est le principal concurrent de Google et le moteur de recherche de Microsoft. Bing ressemble à Google sur la forme. Il est apprécié pour être plus respectueux de la vie privée des utilisateurs.
  • Qwant : un moteur de recherche français qui respecte aussi la vie privée. Il se veut rapide. En Europe, c’est le moteur de recherche le plus utilisé. C’est un peu le Google européen.
  • Duckduckgo est aussi un moteur de recherche qui est une alternative à Google. Il est facile de trouver facilement des sites en streaming en passant par ce moteur. Comme Qwant, il protège la vie privée des utilisateurs en s’engageant à ne pas collecter des informations des utilisateurs.
  • Yahoo search est un moteur de recherche qui a noué un partenariat avec Microsoft afin d’optimiser ses résultats. Cette association lui permet d’utiliser les résultats du moteur Bing. Son avantage est qu’il propose une trentaine de langues. Yahoo search est la solution si vous ne voulez pas utiliser des moteurs de recherches similaires à Google.
  • Yippy : est un méta moteur très original. Les résultats des requêtes effectuées sont organisés par ordre de pertinence et par dossier. Un tri optimisé est effectué par le moteur et il affiche la liste des dossiers correspondants à vos recherches. Le moteur de recherche Yippy est aussi très respectueux de la vie privée des visiteurs.
  • Startpage est un moteur de recherche qui est le plus respectueux de la vie privée. Il ne stocke pas les informations et n’enregistre aucune de vos données personnelles. Pour plus de sécurité, le moteur propose un proxy qui permet de travailler de façon anonyme. C’est un moteur orienté image et vidéo. Très dynamique, il est utilisable en 17 langues.
  • DarkSearch : Comme Google bloque des contenus illégaux comme le streaming, il est nécessaire de passer par un autre moteur de recherche. DarkSearch est le premier moteur de recherche de Darkweb qui offre cette possibilité.

Comment fonctionne YouTube ?

YouTube est une plateforme mondiale de partage de vidéo en streaming. Elle permet de visionner des vidéos et d’écouter de la musique gratuitement grâce à une connexion internet.

YouTube

L’upload et le montage des vidéos en ligne

Pour mettre en ligne une vidéo, YouTube met à votre disposition un outil de téléchargement de vidéo YouTube. Vous devez créer votre propre chaîne, la paramétrer, la nommer et donnez sa description. Vous pouvez mettre en ligne, outre les vidéos classiques, des captures vidéo à partir de la webcam de votre appareil, des diaporamas PowerPoint ou même des simples fichiers musicaux.

Youtube propose même un logiciel interne de montage vidéo assez basique mais efficace pour améliorer vos vidéos avant de les publier. Une fois mise en ligne, la vidéo peut être modifiée en apportant des sous-titres, des sons. Cet éditeur de vidéo mis à la disposition des vidéastes facilite le montage et l’amélioration de la qualité d’image. Un outil Creator studio permet de mieux gérer et améliorer le rendu de votre chaîne.

Notez que pour les artistes ou les chaînes de télévision, YouTube est un support stratégique pour une meilleure visibilité et en tirer des revenus de leurs contenus vidéo.

Comment trouver des vidéos de musiques sur Youtube ?

Depuis la page d’accueil :

C’est la porte d’entrée sur les milliards de contenus. Cette page d’accueil se présente sous la forme d’un mur vidéo. Y sont regroupées les recommandations de vidéos en fonction de vos préférences et des vidéos que vous avez déjà visionnées. Vous y trouverez aussi les dernières vidéos publiées sur les chaînes que vous suivez, et des suggestions de chaîne à suivre.

Via le moteur de recherche :

En haut de page, le moteur de recherche permet à l’utilisateur de la recherche d’une vidéo. En tapant dans la barre de recherche, vous recevrez des suggestions. Parmi celles-ci, il y en aura qui correspondront à vos recherches, même si vous n’avez pas tapé entièrement votre requête. Ces suggestions apparaissent grâce à l’indexation, la catégorisation et la recherche de contenus de Google. Pour les créateurs de vidéos, il est dans leur intérêt d’être premier dans les résultats de YouTube et être bien référencé sur Google.