Comment gagner de l’argent avec Youtube ? Conseils et astuces

Vivre de sa chaîne Youtube et gagner beaucoup d'argent est le rêve de nombreuses personnes. Cependant, pour devenir un Youtubeur à succès, vous allez devoir être persévérant et beaucoup travailler... Vous êtes motivé ? Suivez ces conseils et vous prendrez le bon chemin pour devenir riche avec Youtube !
gagner argent youtube

Devenir une star de YouTube et voir ses vidéos likées et partagées un grand nombre de fois, c’est le rêve de bien des jeunes aujourd’hui. D’autant plus que les exemples de ceux qui ont réussi par ce biais ne manquent pas. Cependant, il y a des étapes indispensables à franchir pour atteindre la richesse et la gloire sur YouTube. La route est longue et laborieuse. Lisez ce guide pour découvrir des astuces et conseils utiles pour réussir ce pari.

Comment devenir youtubeur ou youtubeuse ?

À question simple, réponse encore plus simple : il faut travailler ! Ce serait une erreur de croire que les choses vont se faire toutes seules, qu’il suffit d’une ou de deux vidéos hilarantes ou idiotes ou même dangereuses pour se faire de l’argent sur YouTube.

devenir youtubeur ou youtubeuse

Choisir un positionnement clair

Si vous vous lancez dans la création d’une chaîne Youtube sans savoir au préalable de quoi vous allez parler, vous avez déjà perdu ! C’est quelque chose qui était envisageables aux prémices de la plateforme de vidéos, mais aujourd’hui vous devez faire face à une rude concurrence avec des Youtubeurs déjà bien installés depuis de nombreuses années. Pour vous faire remarquer et vous démarquer, vous devez sélectionner une niche et cibler une audience bien précise.

Maîtriser son sujet

Avant de se lancer, posez-vous la question de savoir ce que vous voulez offrir. C’est sur cette base que vous pourrez vous lancer. Faites des recherches, documentez-vous sur les besoins des gens, sur ce qu’ils aiment ou pas. Déterminez ce que votre chaîne va apporter de plus, etc.

Passez beaucoup de temps à étudier les chaînes YouTube, aussi bien celles qui marchent, que celles qui marchent moins bien. Analysez les contenus en fonction de vos connaissances, mais surtout en fonction des critères de choix de la plateforme YouTube. Apprenez à maîtriser tout ce qui a rapport avec YouTube, car ce sera votre outil de travail.

Créer sa chaine YouTube

Pour créer son compte, il suffit de quelques clics. Le plus difficile est d’apporter du contenu : les vidéos en l’occurrence. Elles doivent être dynamiques et attrayantes. Votre créativité et votre passion pour le sujet traité ou pour le métier de Youtubeur doivent ressortir dans vos vidéos. Traitez donc des sujets qui intéressent les internautes.

Faire des vidéos de qualité

Pour cela vous devez utiliser du bon matériel. Pas besoin de se ruiner en appareils de luxe, mais assurez-vous que l’équipement que vous allez utiliser est de bonne qualité. C’est très important, car de cela dépend la qualité de vos vidéos. Une image et un son clair, et bien sûr l’utilisation d’applications de dernière génération pour assurer un montage vidéo dynamique. Rassurez-vous, il existe des logiciels de montage vidéo gratuits et simples à utiliser !

Se faire aimer des internautes

Pour se faire de l’argent sur YouTube, vous avez besoin d’une multitude de pouces bleus. Alors faites-vous des amis de vos followers. Pour ce faire faîtes connaître votre chaîne sur les réseaux sociaux pour attirer plus de monde vers votre chaîne. Répondez aussi souvent que possible aux commentaires tout en restant poli, courtois et bienveillant envers les internautes. Faites des collaborations avec des youtubeurs déjà influents pour la promotion de vos vidéos.

Comment avoir des vues sur Youtube ?

Faire des belles vidéos c’est bien, mais si personne ne les voit, ça ne sert à rien ! La maîtrise des clés du référencement est donc capitale pour une personne qui veut se faire de l’argent via la plateforme YouTube.

référencement seo youtube

Le référencement correspond au positionnement sur les moteurs de recherche. Avant de publier vos vidéos, assurez-vous que vous avez utilisé les bons mots-clés et que le contenu de votre vidéo est unique et de bonne qualité.

En effet, il faut réussir à ressortit dans les recherches à l’intérieur de Youtube au risque que vos vidéos ne soient vues par personne. Mais il faut mener une stratégie seo pour globale en visant aussi de positionner dans les résultats de Google. mieux vous êtes référencés, plus de personnes ont facilement accès à vos vidéos. Alors, pensez à vous faire formez en la matière si vous ne savez pas grande chose sur le sujet. Vous pouvez aussi utiliser les outils mis à disposition par la plateforme YouTube pour plus d’informations.

Cependant, ce serait trop long de détailler ici toutes les techniques du référencement Youtube il y a tellement à dire… Si vous avez envie de creuser ce sujet, consultez cet excellent article sur sur le site webmarketing-com.com qui donne des astuces très concrètes pour avoir des vues quand on vient de lancer sa chaîne Youtube !

Vous avez dû vous rendre compte déjà que devenir youtubeuse ou youtubeur n’est pas de tout repos. C’est un travail à plein temps qui demande de la rigueur, de l’investissement, de la régularité, de la compétence et surtout de la qualité dans la créativité. À présent, découvrez comment se faire de l’argent avec ses vidéos ou sa chaîne YouTube.

Comment monétiser les vidéos et sa chaîne YouTube ?

Certains se demandent déjà combien de vues ils doivent atteindre pour avoir de l’argent sur YouTube. Heureusement, ce n’est pas le seul moyen pour gagner de l’argent avec YouTube. Il y en a bien d’autres. Parcourez la liste ci-après pour vous rendre compte que les opportunités ne manquent pas.

monétisation youtube

La publicité

Pour gagner de l’argent à travers une chaîne YouTube, vous pouvez rajouter des annonces ou spots publicitaires dans vos vidéos. Activez tous les types de publicités, car les gains varient selon les publicités activées. À ce niveau, il est bon de rappeler que YouTube prend en compte le nombre des vues, des likes, d’abonnements, des commentaires, ainsi que la durée du visionnage pour effectuer ses calculs et octroyer les gains. Notez aussi que les publicités ne comptent que si elles ont été regardées pendant au moins 30 secondes.

Le placement de produits ou contenus sponsorisés

Il consiste à faire une /des vidéo(s) sur un/produit(s) ou service(s) d’une marque. En gros, vous êtes payé en contrepartie d’une vidéo sponsorisée. Plus vous avez d’abonnés, plus vous êtes susceptibles d’être sollicité par une marque pour faire du placement de produits.

Le parrainage (ou affiliation)

Encore appelée affiliation, cette méthode consiste à faire la présentation de produits ou services dans vos vidéos et être rémunéré sur chaque achat fait par le biais du lien de parrainage que vous proposez. Pour pus de conseils à ce sujet, consultez notre article sur les meilleures plateformes d’affiliation.

Le super chat

C’est une fonctionnalité mise en place sur la plateforme de YouTube afin de monétiser les commentaires. Très peu utilisée, elle reste quand même un bon moyen pour se faire de l’argent sur la plateforme.

Ventes de services et connaissances

Ici, il s’agit de faire des vidéos orientées sur un thème que vous maîtrisez, en y insérant des moyens pour que les internautes puissent vous joindre. Ces derniers bénéficient de votre expertise dans le domaine, et bien sûr vous n’avez plus qu’à encaisser les sous pour la consultation, ou le service produit. Vous pouvez ensuite basculer sur une plateforme privée pour vendre des formations vidéo.

Le financement participatif

Cette méthode consiste à solliciter les dons des internautes, pour un projet humanitaire ou juste pour améliorer la qualité de vos vidéos en vous offrant un meilleur matériel. Vous devez cependant disposer d’un grand nombre d’abonnés pour que ce plan fonctionne convenablement.

La vente de liens

Tout comme pour la vente de produits, des entreprises ou des marques vous paient pour que vous insériez des liens reliant leurs produits et vos vidéos. Le coût de placement de liens est plus ou moins élevé en fonction de la popularité de la vidéo.

La vente de vidéos

Vous pouvez vendre certaines de vos vidéos à des entreprises qui manquent de temps ou de moyens pour réaliser leurs propres spots publicitaires.

La vente de vos propres produits

Si vous créez ou vendez des produits particuliers, vous pouvez aussi vous servir de votre chaîne YouTube pour les présenter et les vendre. En plus, vous devrez créer une boutique en ligne vers laquelle les visiteurs de votre chaîne seront redirigés. N’oubliez pas de bien analyser votre cible pour être sûr que les produits que vous souhaitez proposer sont en adéquation avec elle.

Comment recevoir ses gains sur YouTube ?

Pour percevoir vos gains sur YouTube, vous devez forcément avoir une entreprise enregistrée avec numéro SIRET. Le plus simple pour démarrer est de devenir micro-entrepreneur. De plus, au démarrage de la création de votre chaîne YouTube, vous ne pouvez pas activer tout de suite la monétisation.

Comme précise le les conditions d’éligibilité du programme partenaires, il faut atteindre “au moins 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage valides sur des vidéos publiques”. Ce n’est qu’après cette étape cruciale que vous pourrez intégrer le Programme des Partenaires et commencer à gagner de l’argent avec la pub Youtube.

Si ce cap est franchi, il vous faudra encore associer votre compte bancaire ou un compte PayPal à votre chaîne YouTube via un compte Google AdSense (la régie de publicité en ligne Google Ads destinée aux éditeurs). Suivez les étapes décrites dans la vidéo ci-dessous Pour Associer votre Compte Youtube à Adsense.

Une fois ces conditions remplies, vous pourrez percevoir vos gains de YouTube après avoir opté pour la monétisation YouTube bien évidemment.

Dernier conseil : inspirez-vous des meilleurs Youtubeurs !

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les façons de gagner de l’argent sur YouTube qui manquent. Seulement, il faut s’armer de patience, de courage et être endurant. Aussi, il faut développer une grande créativité pour réussir. Si la lecture de ces recommandations ne vous a pas refroidi, c’est que vous avez certainement l’ambition de faire de grandes choses et d’aller loin avec YouTube. Le dernier conseil est de vous inspirer des plus grands comme Jean-Baptiste, Cyprien, Squeezie, etc. À ce propos, Squeezie vous dévoile lui même ses meilleurs secret dans la vidéo ci-dessous !

Pour finir, sachez qu’il y a beaucoup de moyens de gagner de l’argent avec YouTube, ainsi que sur le Net en général. Mais il faut du temps et un travail quotidien. Vous vous sentez prêt à relever le défi ? À vous de jouer.