Publicité en ligne Google Ads (ex Adwords) : avantages et inconvénients

Faire de la publicité via Google Ads permet d'obtenir une visibilité maximale dans les résultats de recherche. Voyons de plus près les avantages et inconvénients de ce levier marketing digital devenu incontournable.
google ads adwords

En 2020, tout le monde s’accorde (enfin) sur le fait que la présence en ligne est primordiale, quel que soit votre secteur d’activité. Mais être présent en ligne ne suffit pas, et encore faut-il choisir les bons leviers marketing pour faire améliorer votre visibilité. Parmi ceux-ci, Google Ads (anciennement Adwords) est un levier de premier choix pour la plupart des entrepreneurs. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article sur les avantages de la publicité en ligne avec Google Ads (et par transparence nous vous partagerons aussi les limites).

Quelques rappels sur Google Ads (ex Adwords)

Google Ads, c’est quoi ?

En préambule, rappelons rapidement ce qu’est Google Ads. Anciennement Adwords, Google Ads est tout simplement la régie publicitaire du moteur de recherche Google. La définition officielle fournie par Google est la suivante : “Google Ads est le programme de publicité en ligne de Google. Grâce à Google Ads, vous pouvez créer des annonces qui sont diffusées sur le Web pour toucher les internautes au moment même où ils s’intéressent aux produits et services que vous proposez.”

google ads

Google Ads est donc l’outil qui vous permet de créer les annonces publicitaires (payantes) sur le moteur de recherche Google. On parle alors de SEA (“Search Engine Advertising”), qui regroupe à la fois la publicité sur Google et sur les autres moteurs. Retenez aussi que Google Ads vous permet de créer des publicités sur le réseau de sites partenaires de Google (GDN), sur Gmail ou encore sur Youtube.

Comment fonctionne Google Ads ?

Sans rentrer dans les détails (qui mériteraient probablement un article dédié), le fonctionnement de Google Ads est le suivant :

  • Vous créez dans Google Ads des campagnes d’acquisition (choix des mots-clés ciblés, groupes d’annonces et annonces)
  • Vous définissez un budget
  • Vous payez chaque fois que votre publicité est cliquée

Le CPC (Coût Par Clic) que vous payez à chaque fois qu’une annonce est cliquée dépend de nombreux critères, et fait partie d’un système d’enchère (qui fait la particularité de Google Ads par rapport à d’autres régies).

Maintenant que vous en savez un peu sur Google Ads, passons aux avantages d’utiliser cet outil pour faire de la publicité en ligne.

4 avantages à faire de la publicité en ligne avec Google Ads

De nombreux internautes en demande

Le premier avantage, et sans doute l’avantage majeur, est le potentiel qui s’offre à vous lorsque vous décidez de faire de la publicité en ligne avec Google Ads. Non seulement 90% des Français utilisent le moteur de recherche Google (ce qui est beaucoup plus que dans d’autres pays comme le Japon ou les Etats-Unis par exemple), mais ces internautes sont en demande lorsqu’ils utilisent le moteur de recherche.

C’est la beauté de la recherche (SEO ou SEA) : contrairement à d’autres leviers marketing, l’utilisateur est en demande, et vous lui apportez une réponse adaptée. Avec des mots-clés bien sélectionnés, vous êtes donc souvent proche de l’acte d’achat.

Des résultats immédiats

Si le SEO et le SEA partagent le même avantage (répondre à un utilisateur en demande), l’avantage principal du SEA est la rapidité avec laquelle vous pouvez obtenir des résultats. C’est simple, une fois la campagne en ligne, les résultats peuvent être immédiats, puisque les internautes cherchent tous les jours et toute la journée.

seo sea

Des fonctionnalités très nombreuses

Autre avantage de Google Ads, la quantité de fonctionnalités à disposition, que ce soit pour créer vos campagnes, mais aussi pour les gérer (reporting et statistiques). Chaque secteur d’activité disposant de ses propres enjeux, Google a depuis des années fait en sorte de proposer des fonctionnalités adaptées à différents business, et notamment beaucoup de formats d’annonces.

Si l’on cherche des “chaussures de sport” par exemple, les résultats publicitaires sont très orientés e-commerce avec essentiellement des annonces “produits” sur la droite (Google Shopping).

exemple de pub google ads

A l’inverse, si vous cherchez des mots-clés loin du e-commerce ou du dropshipping, vous n’aurez pas ce genre d’annonces, et potentiellement d’autres fonctionnalités dédiées.

Un levier contrôlé et précis

Autre avantage, Google Ads est un levier où le contrôle est facile. Vous pouvez contrôler précisément :

  • les requêtes exacte des internautes sur lesquels vous souhaitez apparaître ;
  • votre budget quotidien
  • le coût par clic ou le coût par acquisition de vos campagnes
  • vos annonces (message)
  • vos pages de destination
  • les performances de vos campagnes (tout est mesurable)

Ce contrôle peut paraître anecdotique, mais c’est une des forces de Google Ads. Prenons un exemple. Vous gérez une marque qui vend des couches lavables. Parmi les mots-clés qui vous intéressent, vous pouvez décider d’acheter uniquement “couches” lavables” et ses déclinaisons, sans prendre le risque d’acheter “couche par chère”, dont vous ne savez pas si les internautes cherchent des couches lavables ou non. Le niveau de contrôle est tel que si vous allez jusqu’au bout des choses il est possible de gérer ses campagnes 100% à la performance, et donc de contrôler parfaitement son ROI.

2 inconvénients à utiliser Google Ads dans son mix marketing

Faire de la publicité en ligne avec Google Ads est assez complexe

Lancer une campagne Google Ads est relativement simple, et Google fait en sorte d’accompagner tous les débuts sur le sujet, via des tutoriels et de l’accompagnement. Si vous ne disposez pas d’un expert SEA au sain de votre entreprise, il est cependant préférable de vous faire accompagner par une agence Adwords certifiée Google Partner. Ce coût supplémentaire sera rapidement rentabilisé par les économies que vous réaliserez en optimisant au mieux les performances de vos annonces.

Ceci-dit, Google Ads reste un outil en self-service, qu’il vous faudra apprendre à maîtriser seul (ou alors il faudra payer un prestataire, agence ou freelance). Et l’outil est complexe, car très puissant et avec de nombreuses fonctionnalités. Que ce soit les extensions d’annonces, les types de ciblages, les audiences, les stratégies d’enchères ou même des éléments comme le score de qualité, il vous faudra des mois voire des années pour maîtriser les rouages et les secrets de Google Ads.

Vous n’êtes visible que quand vous payez

Contrairement au SEO, si votre budget est épuisé dans Google Ads, vous n’apparaissez plus. Cela peut se produire tous les jours (si votre budget quotidien est épuisé en cours de journée) et/ou tous les mois (si vous avez un budget mensuel et que la répartition n’est pas bien gérée).

Cette question du budget est d’ailleurs difficile à appréhender, puisque le système d’enchère fait que le budget d’une campagne est assez difficile à estimer, et que la performance des campagnes peut varier fortement si la concurrence augmente ou diminue.

Vous l’aurez compris, la publicité en ligne avec Google Ads est à notre sens un incontournable en 2020. Les résultats ne sont pas garantis, et il faudra passer la courbe d’apprentissage, mais il serait dommage de ne pas au moins y consacrer un budget test. Avec des mots-clés bien choisis et une campagne structurée correctement, les résultats peuvent être immédiats et le retour sur investissement très bon.